Serveur Web Debian

Bonjour,

Déjà bonnes fêtes a tous.

J’aimerai mettre en place un plusieurs sites internet sur plusieurs machines Debian différentes, avec un nom de domaine différent par site. Je me demandais donc si il était possible de faire trois serveurs debian. Deux serveur avec un site par serveur, et le troisième qui s’occupe de la gestion des sites.
Par exemple:
Je veux acceder à www.site1.com, le Serveur-Gestion renvoie l’utilisateur vers le serveur Site1

J’ai vu l’existence de VirtualHost mais je pense pas que ca puisse se mettre en place vu que les fichiers html seront sur des serveurs différents.

Merci d’avance.
Cordialement.
Christian Attia.

utilise un reverse proxy comme Nginx, un serveur reverse proxy qui renvoi chaque nom vers les différents serveurs qui hébergent ton code html. Mais je comprends pas trop ce design :confused: c’est quoi le but ? tu as peur qu’un seul serveur ne puisse pas assumer la charge ?

Déjà merci de ta réponse, je vais l’essayer du coup.

J’ai peur en effet que mon serveur flanche. S’il y a (par exemple) 5 sites dessus, ces 5 sites seront pénalisés, alors que s’il y a qu’une machine qui flanche, 4 autres sites pourront quand même tourner.

ok ben Nginx en front end ou HA proxy et 2 serveurs si tu veux aussi sécuriser le reverse proxy

https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-create-a-high-availability-setup-with-heartbeat-and-floating-ips-on-ubuntu-14-04

1 J'aime

Pénalisés ?
Tu parles de google ?
Si c’est ça, alors ne te prend pas la tête, le “mauvais voisinage” est, de mon expérience, une légende.
Même si ça existait et qu’un site pénalisé pouvait par “magie” transmettre sa pénalité, il suffit de plusieurs IP distinctes sur la machine, pas la peine de monter plusieurs serveurs.

Si c’est une question de charge du serveur, je rappelle que certaines offres de serveurs mutualisés montent à des dizaines, voire des centaines de sites sur la même machine.

ca veut rien dire ça, si c’est 10 sites avec 50000 visiteurs ou 100 sites avec 10 visiteurs, si c’est du static ou pas, si c’est des grosses bases de données, si il y a un system de cache etc…

Oui. Oui.
On est d’accord, un cas ne fait pas l’autre.
Mais pour nécessiter un gros serveur ou une solution lourde, il faut quand même y aller.

Sur un ecommerce moyen installé sur un serveur suffisant pour la charge normale, le problème lors d’un gros pic de charge est rarement sur le dimensionnement de serveur, c’est plus souvent la taille du tuyau qui pose problème.

Dans le cas “général” (si ça existe), un serveur peu tenir la charge pour un paquet de sites, quand même.

Je pense que les I/O seront un frein bien plus rapidement à la quantité de cpu ou de ram disponible, en effet sur une machine virtuelle avec 6 vcpu (les processeur de l’hôte sont pas des foudres de guerre niveau fréquence) et 8Go de ram je vois tourner plus de 200sites + services mails.

En résumé pour une infrastructure propre et minimal un serveur disposant de 4Go de ram et d’un processeur avec 4thread sera amplement suffisant pour un 5 sites correctes.

L’ajout de RAM devra être réalisé si les sites ont effectivement un charge (après optimisation) forte au niveau SQL et/ou visite.

L’idée de jouer avec de la haute disponibilité est pour moi sans doute un peu overkill, car cela nécessite de bonne compétences en cas justement d’optimisation et de maintenance.

A mes yeux obligatoires dorénavant (des alternatives existent)

• Nginx en serveur web pour sa légèreté et ses performances
  • Varnish pour la gestion du cache

Pour de la HA ou du Failover

• HAproxy sera une bonne solution pour la gestion loadbalancing
  • Corosync/Pacemaker pour la gestion de bascule de service en cas de master/slave

Et pourquoi pas monter le tout sur une solution de containers :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour !

Merci de vos nombreuses réponses. J’ai réussi à mettre en place ce que je voulais faire grâce à ce tutoriel : https://www.it-connect.fr/mise-en-place-dun-reverse-proxy-apache-avec-mod_proxy/ et à @jimbo qui m’a aider avec le reverse proxy.

Je sais qu’un serveur peut tenir le coup, mais je préfère être prudent, on ne sais jamais ;).