Serveur web derrière freebox

Bonsoir à tous,

Nouveau défi personnel : j’aimerais monter un serveur web personnel à la maison, donc derrière ma freebox. Comme je n’ai aucune culture sur les architectures réseau, j’ai plusieurs question naïves.

D’abord ce que j’ai déjà fait là tout de suite :

1. installé le serveur sur une machine
  2. routé les ports de ma freebox vers ce serveur
  3. testé que ça fonctionne depuis l’extérieur : quand je rentre l’IP de mon serveur dans mon navigateur, j’accède bien au HTTPS de mon serveur

Maintenant les questions :

1. est-ce que l’adresse publique de ma freebox est statique ou dynamique ?
  2. si elle est dynamique, je l’ai dans l’os ?
  3. comment faire pour relier un nom de domaine (que je possède déjà chez OVH) à l’adresse IP de ma freebox ? Le but est d’accéder à mon serveur depuis l’extérieur en tapant toto.com plutôt que son IP

Merci d’avance pour vos réponses/liens utiles pour se cultiver sur le sujet sans lire un manuel de 2500 pages sur apache/participations/…

Et bonne année :slightly_smiling:

Si tu es dégroupé, que ce soit partiel ou total, l’IP est fixe chez Free.

EDIT :

[quote]3) comment faire pour relier un nom de domaine (que je possède déjà chez OVH) à l’adresse IP de ma freebox ?[/quote]Ça se fait dans la configuration de OVH et, si ma mémoire est bonne, c’est assez bien expliqué.
J’ai fait tout ça il y a env. 2 ou 3 ans mais comme je n’ai pas pris de notes, je ne me souviens plus comment.
Lol te renseignera bien je pense.

A voir absolument :

wiki.auto-hebergement.fr

Merci beaucoup à vous deux, ça avance :slightly_smiling:

[quote=“seb-ksl”]

1. est-ce que l’adresse publique de ma freebox est statique ou dynamique ?[/quote]Dégroupé => Statique[quote]
  2. si elle est dynamique, je l’ai dans l’os ?[/quote]Non, voir dyndns.org par exemple.[quote]
  3. comment faire pour relier un nom de domaine (que je possède déjà chez OVH) à l’adresse IP de ma freebox ? Le but est d’accéder à mon serveur depuis l’extérieur en tapant toto.com plutôt que son IP
    [/quote]Il te suffit de faire ça chez OVH ou Gandi par exemple. Louer un serveur chez eux n"a rien à voir avec l’enregistrement.