Bonjour,
Je suis un enseignant et j’ai la responsabilité de l’informatique dans l’établissement. Mes connaissance sont donc empiriques.
J’ai hérité d’une structure dans laquelle il y a :
- une box adsl avec ip fixe sur laquelle on a un réseau en 192.168.1.xxx avec 2 imprimantes et un serveur passerelle sous debian ;
- le serveur passerelle est également relié à un second réseau en 192.168.2.xxx ;
- sur ce second réseau, il y a un serveur samba sous debian qui sert de dhcp pour les machines sous windows.
Je cherche à monter un serveur web en https sous debian qui soit accessible avec le même nom depuis le réseau interne et depuis le domicile de mes collègues. J’ai un nom de domaine chez gandi, il faudrait donc que les collègues utilisent toujours l’adresse serveurweb.monlycee.fr qu’ils soient chez eux ou au lycee. Cette connexion est importante (gestion des absences), il faut donc que ce serveur soit toujours disponible avec ce même nom depuis l’intérieur du lycée si la connexion internet du lycée était coupée.
Je me suis donc lancé dans l’installation d’un serveur dns sur la passerelle. Depuis l’intérieur cela fonctionne. Par contre, impossible d’accéder au serveur depuis l’extérieur. Est-ce possible ? Est-ce la bonne solution ?
Je suis un peu perdu, j’ai lu, j’ai fait des essais, sur les machines du lycée, sur d’autre chez moi. Il me semble que j’ai peut être aussi des problèmes de firewall car la passerelle a été administré au départ avec des forward générés par firestarter et peut être aussi avec webmin.
Je sais que je donne trop peu d’informations, mais je suis prêt à fournir les db.monlycee.fr, iptables, etc en fonction des besoins pour m’aider.
Merci pour toutes les pistes que vous pourriez me fournir.