Serveur web multidomaine

Bonjour
j’ai un serveur dédié Wheezy chez moi, sur lequel j’ai un serveur web, un serveur mail, un seveur de fichier… je crois que c’est tout et déjà pas mal…

Mon serveur web a pour nom de domaine symposion(.fr) et des sous-domaines.
Je souhaiterais pouvoir bénéficier d’un second nom de domaine sans que ce soit un sous-domaine de symposion pour ne pas avoir à afficher sous-domaine.symposion.fr/ mais bien mon-domaine.tld tout en conservant symposion.fr bien entendu…

La question, je la sens con à un point… mais je la pose quand même sans quoi, je n’aurais de raison de vivre :laughing: est :
est-ce possible humainement (ou plutôt logiciellement ou logiquement…) ?

merci à vous

Evidemment, comment crois tu que les hébergement mutualisé fonctionne sinon ?
C’est la config de ton serveur web et les enregistrement DNS qu’il faut toucher, rien de plus.
Si tu veux faire des essaie gratuitement tu peux te servir des nom de domaines en .tk
http://www.dot.tk

Il va falloir créer un nouveau vhost avec les informations nécessaire.
Sous apache c’est dans /etc/apache2/sites-available/
Une fois le fichier fait, il faut activer ce nouveau site : a2ensite monsite
et enfin reloader apache /etc/init.d/apache2 reload

Pour tester il faut que ton dns sois à jour, ou que tu ais modifié ton fichier hosts.

ça parait trop simple… :think:

mais merci si c’est le cas…

je peux donc utiliser le vhost de symposion.fr comme exemple et le dupliquer en modifiant quelques petites choses ?

Oui c’est exactement ça.

Mais pourquoi chercher à faire compliquer? :mrgreen:

Pour apache, il n’y a strictement aucune différence entre un domaine principal, un sous-domaine et un autre domaine quelconque, il les traite de la même façon. Ce sont tous des noms de domaine.

pourriez-vous me dire ce que je mets au début svp ?
l’ip ou pas ? interne ou externe ?

merci

NameVirtualHost IP_DU_SERVEUR:80 <VirtualHost IP_DU_SERVEUR:80> ServerAdmin eric@phone-factory.com ServerName www.phone-factory.com DocumentRoot /var/www/phone-factory.com/ <Directory /> Options FollowSymLinks AllowOverride None </Directory> <Directory /var/www/phone-factory.com/> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride None Order allow,deny allow from all </Directory>

Moi je mettrai comme ça :

NameVirtualHost nomdedomaine.com:80 <VirtualHost nomdedomaine.com:80> ServerAdmin eric@nomdedomaine.com ServerName nomdedomaine.com ServerAlias www.nomdedomaine.com DocumentRoot /var/www/lenouveaurepertoire <Directory /var/www/lenouveaurepertoire/> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride None Order allow,deny allow from all </Directory> ErrorLog /var/log/apache2/site_error.log LogLevel info CustomLog /var/log/apache2/site_access.log combined </VirtualHost>

C’est un bon début
mais pour mettre : NameVirtualHost nomdedomaine.com:80 et
il faut que la machine puisse résoudre le nom, soit pas dns soit par le fichier host.

mes sites-available sont inaccessibles
je ne peux donc pas dupliquer mon site déjà installé…

j’ai ajouté le domaine dans /etc/hosts

retour google

Je ne comprends pas la phrase mes sites-avalaible sont innaccessible : je ne peux acceder au repertoire ? ou le site de de ce fichier ne fonctionne pas ?

Il faut que les sites soient actif dans sites-enabled
donc soit :
a2ensite nomdufichier

soit :
ln -s /etc/apache2/site-available/fichier /etc/apache2/site-enabled/fichier

salut
en fait je voulais pouvoir dupliquer mon site principal, mais j’ai réussi tout de meme à gérer depuis un autre fichier

merci encore pour votre aide ;o)

juste une derniere question… dot.tk c’est pas à vie gratos ?

Pour dot.tk il suffit de renouveler une fois par an ton domaine et il n’y a pas de soucis. En général tu le fait en 3 clic a partir du mail le rappel.

Après on est jamais a l’abris d’un changement de politique du domaine mais ça fait un moment qu’ils sont comme ça et n’ont pas donné signe de changement possible.

Donc tu peux y aller c’est du tout bon. :023

Merci mimoza :slightly_smiling:

Salut, j’ai une autre manip à faire pour un de mes sites et je ne suis pas sûr de ce que je lis ici et là…
J’ai un tunnel de commande et de paiement à sécuriser et mon site n’a pas de ssl.
Comment dois-je procéder svp de telle façon que ce soit propre.

J’avais eu des souci dans le temps avec l’installation ssl et les clé (dans mes souvenir) et je voudrais pouvoir faire ce coup là un travail nickel

merci à vous pour votre précieuse aide

PS : le site tourne sou smagento

[quote=“kri2sis”]Salut, j’ai une autre manip à faire pour un de mes sites et je ne suis pas sûr de ce que je lis ici et là…
J’ai un tunnel de commande et de paiement à sécuriser et mon site n’a pas de ssl.
Comment dois-je procéder svp de telle façon que ce soit propre.

J’avais eu des souci dans le temps avec l’installation ssl et les clé (dans mes souvenir) et je voudrais pouvoir faire ce coup là un travail nickel

merci à vous pour votre précieuse aide

PS : le site tourne sou smagento[/quote]

Tout dépend du type de certificat et de qui te le fourni.

Les différents organisme on des façon plus ou moins similaire de fonctionner, l’installation est tout de même bien documenté maintenant sur la toile.

le certif est payant alors ?

parce que j’ai un probleme de clé sur mon serveur… (te dire quoi, je ne saurais mais elle parait inaccessible

Mis à part CACert qui est une autorité a part pour les certificats, il existe une possibilité d’avoir un certificat gratuitement c’est en passant par StartSSL.

mwai… je crois avoir déjà testé et je me retrouve avec un problème…

je verrais si je prends un hebergeur pour ce site parce que j’ai pas confiance au travail que j’ai déjà fait sur ce satané serveur

merci encore