Serveur Web qui ne répond plus deux fois

Bonjour à tous,

J’ai un problème sur un serveur Web, ça fait deux fois qu’il ne répond plus et que nous sommes obligés de le redémarrer à la main.

Je soupçonne une monté en charge d’apache mais comment trouver d’où cela peut provenir ?

Sur htop je vois bien que le CPU tourne pas mal mais ce que je trouve pas c’est qu’est-ce qui fait que ça monte autant en charge.

Merci beaucoup

Il ne répond plus à quoi ? Au ping ? À une connexion ssh ? À une requête ftp ? Au clic de souris en iceweasel ? …
Le redémarrage se justifiait-il ? N’y avait-il pas moyen de rendre le système opératif autrement ?

Si vous (à plusieurs) le redémarrez à la main, vous appuyez sur les boutons de la machine, ça veut dire que vous avez accès à la machine, ça veut dire que la machine ne se trouve pas hors de portée inaccessible derrière un service ssh clos. Quand on a accès à la machine, il est beaucoup plus facile d’avoir accès au système.
Cette machine (moule-à-gaufres-résistance-de-bigoudi-routeur-PC ?) dispose-t-elle d’un clavier et d’un écran ? Son affichage est il local ? Y aurait-il un serveur X (session graphique) sur ce système ?

Surveille les processus actifs au moyen de [mono]top[/mono] en portant cas aux processus (touche P). Les processus les plus actifs seront en haut.

Il répond seulement au ping mais plus au SSH ni au SFTP, clic de souris encore moins le site affichant unavailable.

Il s’agit d’un serveur Web hébergé chez Online. On peut donc le redémarrer depuis la console mais on n’y a pas physiquement accès. Je ne dispose que d’un accès SSH pour l’administrer à distance ce qui fait que lorsque le serveur est en vrac y compris le SSH ben j’ai pas vraiment d’autres solutions que de briser l’uptime.

[quote=“etxeberrizahar”]
Surveille les processus actifs au moyen de [mono]top[/mono] en portant cas aux processus (touche P). Les processus les plus actifs seront en haut.[/quote]
Processus les plus actifs c’est apache et mysql mais comment je peux voir ce qui fait qu’apache tourne aussi fort ? Il y a un moyen de détaillé au moins par vhost l’utilisation ?

Merci

Par «à la main» nous entendons en y mettant les mains dessus.
Par exemple en mettant la main sur [strike]la manivelle pour démarrer le tacot-PC[/strike] le bouton on/off.
Par «à la main» tu entends en ligne de commande ? S’il s’agit d’une commande la citer explicitement nous aurait évité ces parenthèses parasites.

Regarde les rapports en /var/log.
Les rapports propres à apache et mysql, /var/log/apache2 pour apache, /var/log/mysql* pour mysql.
Éventuellement les rapports concernant le système (/var/log/dmesg, /var/log/messages, /var/log/syslog, /var/log/kern.log…) /var/log/auth.log pour ce qui est des connexions ssh, voire les rapports de fail2ban pour voir s’il est fait mention de décrochages, déconnexion, bannissements…
.

[quote=“etxeberrizahar”]
Par «à la main» tu entends en ligne de commande ? [/quote]

Non je suis sourd.

Donc le noyau reste actif.

De quelle façon ne répond-il plus ? Time-out ou refus lors de la tentative de connexion ?

Donc le noyau reste actif.

De quelle façon ne répond-il plus ? Time-out ou refus lors de la tentative de connexion ?[/quote]

Il s’agit d’un time-out sur les deux fois où le serveur a planté.

Si la connexion avait été refusée, on aurait pu en déduire que le port n’était plus ouvert en écoute, donc que le processus serveur s’était arrêté. Cela peut arriver lorsque le système tombe à court de mémoire et commence à tuer des processus (OOM killer). Mais ce n’est pas le cas…

Exact…

Pour Apache j’ai l’erreur :
“Cannot allocate memory: fork: Unable to fork new process”