SERVEUR WEB : sauvegardes

Bonsoir,

Je possède un serveur dédié debian7 (avec apache et mysql) sur lequel tourne un site web, je bidouille pas mal dessus pour tester et apprendre.

J’aimerai tout de même effectuer des sauvegardes de la configuration de mon serveur, principalement d’apache.

Pour le moment je ne sauvegarde que le répertoire des sites (/var/www) ainsi que les dumps de mes bases.

Quels autres répertoires pourrais-je sauvegarder ?
/etc/apache2 ?
(je n’ai rien dans mon home)

Merci d’avance pour votre aide
Nicolas

Chez moi c’est simplement etc, home, var et les bases.
/etc n’est vraiment pas gros, alors autant tout sauvegarder, surtout qu’il contient toutes les configurations logicielles importantes.

( attention à la nouvelle convention de nommage des titres dans ce forum :wink: )

Salut nicowizz !

[moderation]Les nouvelles règles d’usage du forum (que tu peux relire ici) demandent que le titre de chaque demande d’aide soit préfixé par le domaine sur lequel elle porte en majuscules, pour faciliter le repérage des sujets pour ceux qui apportent leur aide.[/moderation]

Par exemple dans ton cas : [mono]SERVEUR WEB : sauvegarde[/mono].

[quote=“Arnaud_”]Chez moi c’est simplement etc, home, var et les bases.
/etc n’est vraiment pas gros, alors autant tout sauvegarder, surtout qu’il contient toutes les configurations logicielles importantes.

( attention à la nouvelle convention de nommage des titres dans ce forum :wink: )[/quote]

Le top étant de travailler avec une solution fonctionnant sur le couple agent/serveur et permettant le ‘bare metal restore’, cette option permet de sauvegarder le serveur entièrement dans son état à l’instant t (lancement de la sauvegarde et du moment qu’il n’y est pas d’erreur) et permet par la suite la restauration de l’intégralité du serveur via la sauvegarde complète.

C’est une solution reconnu pour faire du ‘PRA’ (Plan de Reprise d’Activité) après accident, et comme en génarle qui peu le plus peu le moins te permet aussi de restaurer les fichier ou les bases/tables adéquat.

Il y a des solution professionnelle comme Idera, et d’autre plus ou moins Libre comme Bacula

Tu peu aussi te bricoler des script te permettant d’effectuer tes dumps/restauration de dump Mysql et d’export via rsync de tes données à sauvegardés.

Il est très contraignant de restaurer à la main lorsque l’on a pas l’habitude certains répertoires, donc méfiance avec la gestion des droits durant les sauvegardes et les restauration, idem pour les liens symboliques et autres joyeuseté que l’on ne manque pas de faire sur un serveur.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Au passage, j’ai une question à propos de rsync. Actuellement mon serveur dédié se connecte à mon NAS synology pour y tranférer les sauvegardes via un script avec cron + rync + clé pour la connexion automatique.

Je viens de me faire une réflexion, afin de mieux protéger les données présentes sur mon NAS, je préfèrerai que ça soit mon NAS qui se connecte à mon serveur afin d’éviter de laisser trainer des clés partout…

Est-il possible avec rsync de faire l’inverse entre la destination et la source ?

Merci

Je ne le pense pas.

Oui, il suffit d’inverser l’ordre dans la commande, c’est décrit dans les premières lignes des pages man.

Bonjour,

Je pense que ça va être un peu dur pour moi :frowning:
J’ai testé avec la documentation MAN, j’ai donc ajouté hote:’’ et essayé sans, mais cela ne fonctionne pas.

rsync -razvuP ‘ssh -p 46555’ hote:‘92.222.2.x:/home/nicolas/’ /78.246.140.x:/volume1/backup-server/
Le port d’écoute de mon serveur est 46555.

Pour résumer mon NAS (78.246.140.xx) doit se connecter sur mon dédié (92.222.2.x) sur le port 46555
(ça fonctionne avec les clés sans mot de passe)

et doit faire un rsync du répertoire (dedié) /92.222.2.x:/home/nicolas/sav/ vers lui-même (78.246.140.xx) sur /volume1/backup-server/.

DiskStation> rsync -r ‘ssh -p 46555’ 92.222.2.x:/home/nicolas /volume1/backup-server
Unexpected remote arg: 92.222.2.x:/home/nicolas

Merci d’avance
Nicolas

moi j’utilise ça :
[mono]rsync -ave “ssh -p XXXX” --stats user@ip:/source /dest[/mono]

(Je crois que ça marche pas chez toi car il manque le ‘e’ dans les options)

EDIT :

man rsync :

[quote]-e, --rsh=COMMANDE
Cette option vous permet de choisir un shell distant alternatif pour la communication entre les copies locales et distantes de rsync. Par défaut, rsync va utiliser ssh, mais vous pouvez apprécier l’utilisation de rsh dans un réseau local.
Si cette option est utilisée en conjonction de [util@]hote::module/chemin, alors le shell distant COMMANDE sera utilisé pour lancer un démon rsync sur la machine hôte, et toutes les données seront transmises via la connexion à ce shell distant plutôt que directement via une connexion socket avec le démon rsync de l’hôte distant. Reportez-vous à la section «UTILISER LES FONCTIONNALITÉS D’UN DÉMON RSYNC VIA UNE CONNEXION SHELL DISTANT» ci-dessus pour plus d’information.
Il est possible d’ajouter des arguments à COMMANDE, il suffit de faire en sorte que COMMANDE soit présentée comme un seul argument à rsync. Par exemple :

-e "ssh -p 2234" 

(Notez que les utilisateurs de ssh peuvent aussi personnaliser en fonction du site les options de connexion à l'aide du fichier .ssh/config.) 
Vous pouvez aussi choisir le shell distant en utilisant la variable d'environnement RSYNC_RSH, qui accepte les mêmes valeurs que -e. 
Voir aussi l'option --blocking-io qui est affectée par cette option. [/quote]

Merci beaucoup Vohu, ça fonctionne.

Effectivement, c’est bien le “e” qui fait tout.