Serveur WEB

Bonjour
Maintenant que j’ai installé debian de base pour faire un serveur web je dois encore installer apache php et mysql.

Niveau gestion d’un serveur il faut installer quoi d’autre.

Chez un hébergeur PRO, tout est deja installé…

On a juste un acces FTP pour déposer des fichier

Et un espace client pour gérer… moi je n’ai jamais utilisé autre chose que Cpanel… sur une config debian apache, on fait comment ? car je n’ai pas d’espace client lol

J’ai vu que une solution était d’installer ipconfig (équivalent de Cpanel)

Peut-on gérer son serveur depuis un autre ordi ? que faut-il installer (logiciel ou juste par navigateur depuis un windows)

Voila vous avez compris que je n’évoluai pas dans un milieu d’informaticien…

Je vous demande donc des infos (pas technique, pas super précise, cela serait trop long) mais plutôt un échange, une sensibilisation sur les principes du comment ça marche pour après pouvoir aller chercher les info sur ce que j’ai besoin…

Je veux bien t’aider, je suis passé par la :slight_smile:
Dis nous a quoi nous avons affaire, un serveur dédié, un VPS ?
Chez quel prestataire ?

Pourrait-on avoir le retour de la commande suivante ?

tasksel --list-tasks

Avec Debian le nom du paquet est apache2 dont la description se termine par

 L'installation de ce paquet provoque une installation complète, y compris
 des fichiers de configuration, des scripts d'initialisation et de prise en
 charge.

Il suffit de se connecter en utilisant un client ssh (je suppose que vous n’avez pas oublié d’installer openssh-server sur votre serveur )

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

Je suis chez LWS avec un Cpanel (donc je me connecte et je fais mais réglages sans connaitre les fonctionnement de base… sans savoir ce qu’il y a derrière…)

Du coup, je voulais tester, configurer un petit serveur web (local à la maison) pour tester et comprendre

L’idée était d’avoir une machine en mode serveur uniquement (comme si elle était dans un datacenter, hébergeur) et pouvoir la gérer depuis un autre ordi, comme je fais actuellement quand je me rend sur LWS (sauf que je le fais sans rien comprendre tout est déjà paramétré par l’hébergeur)

Et en ce moment, t’en est ou?
As tu deja une installation fraiche de Debian locale chez toi ?
Si oui, tu as configurer un dualboot, une machine virtuelle ou encore WSL ?

J’ai installé debian sur l’ordi qui a pour but de me servir de serveur

pas de dualboot, pas de machine virtuelle le but est de faire un serveur 100% linux ligne de code (debian+apache) avec peut être un truc comme ispconfig à la place de cpanel, si cela sert a quelquechose (sinon je peux me passe d’ispconfig)

J’installe directement apache ou j’ai des truc a paramétrer dans debian avant ???

Install apache + php

cela me donne
r/bin/phar.phar >> (phar.phar) en mode automatique

creating config file /etc/php/7.0/cli/php.ini with new version
parametrage de libapache2-mod-php7.0 (7.0.33-0deb9u3)

creating config file /etc/php/7.0/apache2/phpini with new version
Module mpm_event disabled
Enabling module mpm_prefork
apache2_switch_mpm switch to prefork
apache2_invoke : enable module php7.0
parametreage de php7.0 (7.0.33-0+deb9u3)
parametrage de php (1:7.0+49)

ET LA COMMANDE tasksel --list-tasks

cela me donne

  • desktop environnement de bureau debian
  • gnome-desktop gnome
  • xfce-desktop xfce
  • kde-desktop kde
  • cinnamon-desktop cinnamon
  • mate-desktop mate
  • lxde-desktop lxde
  • web-server serveur web
  • print-server serveur d’impression
  • ssh-server serveur ssh
  • laptop ordinateur portable

Serait-il possible de commenter pour savoir a quoi corresponde les info

Moi qui pensais ne pas avoir de service graphique tout en ligne de commande, je retrouve l’info gnome… donc j’ai du l’installer sans le savoir… serveur d’impression c’est pour imprimer… je en veux rien imprimer lol et ordinateur portable, je peux vous affirmer qu’il n’a rien de portale lol

J’ai du tout recopier les info de l’écran de l’ordi serveur sur mon ordi de travail…
Une des priorité serait de pouvoir me connecter de mon ordi travail sous windows vers mon ordi serveur debian… pour les manipulation cela serait plus facile

Peut etre lors de l’installation de debian tu as installer l’environnement graphique sans faire trop attention. Si tu veux faire de la pure debian, tu telecharges sur cette page la version reduite : https://www.debian.org/distrib/netinst#smallcd
Je pense que tu as installé la complete.

Mauvaise méthode changer de méthode.

Donc on part de son “ordi de travail”. On installe un client sshsur cet “ordi de travail”. Le paquet à installer s’appelle openssh-client sur un système Debian.
On ouvre un terminal et on lance

ssh user@nom_ou_IP_serveur

avec user remplacé par le nom d’un utilisateur défini sur le serveur, utilisateur dont on connait le mot de passe. A la première connexion, on vous demandera de confirmer que vous ne vous êtes pas trompé de machine cible en affichant une empreinte (suite de chiffres hexadécimaux ), puis sera demandé le mot de passe de l’utilisateur sur le serveur.
Je suppose que vos avez au moins installé le paquet openssh-serversur le serveur.
Pour insérer le résultat de la commande dans votre message en réponse du présent forum, vous insérez une ligne contenant 3 caractères backquote obtenu par la combinaison de touches suivante AltGr7Espace répétée trois fois, plus text.
Vous collez ensuite la commande et sa sortie complète (sélectionnée dans le terminal de connexion au serveur) et vous fermez ce paragraphe par une ligne ne contenant que les 3 caractères magiques décrits ci-dessus.
Ceci donne sur mon portable

fp2@debpacha:~$ tasksel  --list-tasks
i desktop	environnement de bureau Debian
u gnome-desktop	GNOME
i xfce-desktop	Xfce
u kde-desktop	KDE
u cinnamon-desktop	Cinnamon
u mate-desktop	MATE
u lxde-desktop	LXDE
u web-server	serveur web
i print-server	serveur d'impression
i ssh-server	serveur SSH
i laptop	ordinateur portable
fp2@debpacha:~$ 

Dans un deuxième temps, nous parlerons des clés ssh qui vous permettent de vous authentifier sans avoir à taper de mot de passe.

Si votre “ordi de travail” est équipé d’un système privateur dont le nom signifie شباك en dialectal tunisien, je vous conseille de regarder du côté de puTTY.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean

Computers are like air conditioners. Both stop working, if you open windows.
– Adam Heath

Concierge qui roule, ne s’arrête qu’au bas de l’escalier.
Les proverbes philosophiques du Professeur Choron

1 J'aime

OUUUUAPPPPP ca marche

u desktop       environnement de bureau Debian
u gnome-desktop GNOME
u xfce-desktop  Xfce
u kde-desktop   KDE
u cinnamon-desktop      Cinnamon
u mate-desktop  MATE
u lxde-desktop  LXDE
i web-server    serveur web
u print-server  serveur d'impression
i ssh-server    serveur SSH
u laptop        ordinateur portable ```

je suppose que le u veut dire unistall et le i install…

Salut, pourquoi ne pas utiliser un docker en deux lignes, c’est en route, est en deux lignes, c’est nettoyé ?!