Serveur wheezy pas de grub

Bonjour,

je viens de terminer pour la troisième fois la réinstallation de mon serveur suite au crash d’un disque du précédent (sous squeeze) et j’en ai profité pour passer à wheezy.

La procédure d’installation semble se passer à merveille, mais au redémarrage, pas la moindre trace de grub. Il s’installe pourtant, je vois “grub-install /dev/sda” passer.

Mes petites marottes d’installation :
depuis une clé usb (des quatre bureaux possibles je chosis lxde que de toute façon je n’installe pas)
64 bits
raid1
/boot dispose d’un volume raid (128 MiB) pas de lvm
lvm pour les autres partitions pas de cryptage
ext4 pour tout le monde
pas de swap (4 Go de RAM)
je décoche TOUT lors de la sélection des logiciels (je préfère ajouter au fur et à mesure)

Je ne comprends pas où j’ai foiré le truc, tout fonctionne convenablement d’habitude.

Tu peux tenter de rétablir le grub avec un chroot, ou un outil de réparation (super grub disk).
Pas de tuto sous la main mais ça doit se trouver.

Merci.

J’ai tenté super grub disk mais cela ne m’avance pas. Il reconnaît des partitions que je n’ai pas créées. Je suis en train de regarder quel argument passer à mklabel de parted pour supprimer la table de partitions. Et tout recommencer.

Quant au chroot, je n’ai toujours pas compris ce que c’est. En l’occurrence, c’est pas vraiment le souci.

En fait, sur l’ancien serveur un disque a crashé.

Étant sous garantie, le constructeur m’en a envoyé deux. J’ai donc lancé la réinstall avec ces deux disques neufs … dont l’un a crashé lors de la construction du raid1.
Par ailleurs, j’avais formaté une des partitions destiné au raid en ext4, puis construit là dessus … mais partman n’avait rien dit. J’avais donc une partition ext4 marqué pour raid.

Là, ça devient flou puisque la construction s’est arrêtée.

J’ai reçu un troisième disque neuf (et renvoyé le défectueux) et démarré ma nouvelle install sur cette base : disque OK avec construction raid interrompue + disque neuf.

Et c’est là que grub n’apparaît pas.

Je pense que des informations ont dû rester sur le disque non défectueux. Elle apparaissent avec super grub disk. D’ailleurs malgré mklabel msdos, je viens de supprimer un raid que je n’avais pas créé, lors de ma quatrième tentative (en cours)

Je pense que grub cherche les infos de boot sur le résidu de partition sda1 (malencontreusement formatée en ext4) de la première install et pas sur le md0 où partman, les écrit.

Ma nouvelle tentative en cours devrait être un échec. Pourquoi le formatage via partman n’efface pas toutes infos ?

Comment fait-on pour rendre à un disque sa virginité d’usine ? Je me tenterais bien ça : dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=4k conv=notrunc

Merci de me lire !

Ce que j’en ai compris, le chroot te permet de basculer d’un système à un autre sans avoir à redémarrer, en changeant la racine et en refaisant les montages de /proc et d’autres.
Donc après avoir chrooté, tu peux relancer l’installation de grub sur ton système, et être plus à même de voir pourquoi ça flanche si c’est le cas.

pour chrooter et réinstaller grub lire notre wiki,le chroot étant la méthode la plus simple et la plus rapide,cinq minutes maxi

Merci à vous.

J’ai écrit des 0 sur les disques durant la nuit. Et j’ai tout repris depuis le début.

À l’écran “Installation terminée”, j’ai laissé les disques qui continuaient de tourner par légers à-coups entre 2 et 3 Hz (cela ne m’a pas plu) pendant environ 25 min. Puis lorsqu’ils se sont arrêtés, j’ai terminé cette installation irréprochable.

Pas de GRUB.

Super Grub2 disk n’a rien pu faire, même en activant la prise en charge du raid, et même du lvm. Toutes les partitions sont “Unknown filesystem”

Je n’incrimine pas les disques car les données SMART sont tout à fait correctes.

Ce serveur étant d’une importance cruciale (comme tout serveur, celui-là concernant mes besoins perso) j’ai donc remonté mes disques avec squeeze pour pouvoir travailler.

Au final, j’en suis à cinq installations consécutives de wheezy avec construction d’un raid pendant 133 min à chaque fois. Cinq échecs.

Il est probable qu’il me manque une information (ou plusieurs) cachée(s) dans la jungle du web.

Il va falloir que je négocie avec le constructeur des disques qui attend que je lui renvoie ceux avec squeeze.

Je suis très déçu et je ne sais pas ce que je vais faire.

Merci de m’avoir lu.

[quote=“legaub”]Bonjour,

je viens de terminer pour la troisième fois la réinstallation de mon serveur suite au crash d’un disque du précédent (sous squeeze) et j’en ai profité pour passer à wheezy.

La procédure d’installation semble se passer à merveille, mais au redémarrage, pas la moindre trace de grub. Il s’installe pourtant, je vois “grub-install /dev/sda” passer.

Mes petites marottes d’installation :
depuis une clé usb (des quatre bureaux possibles je chosis lxde que de toute façon je n’installe pas)
64 bits
raid1
/boot dispose d’un volume raid (128 MiB) pas de lvm
lvm pour les autres partitions pas de cryptage
ext4 pour tout le monde
pas de swap (4 Go de RAM)
je décoche TOUT lors de la sélection des logiciels (je préfère ajouter au fur et à mesure)

Je ne comprends pas où j’ai foiré le truc, tout fonctionne convenablement d’habitude.[/quote]

Durant l’installation de grub ton raid est bien reconnu en sda ? il arrive parfois que grub soit écrit sur la clé USB.
Tente de démarrer avec ta clé USB présent mais sans booter sur celle-ci au démarrage de ton PC.

Si c’est le cas installe dès que possible grub sur ton raid.

Supergrub disk ne doit pas pouvoir gérer un raid

Quel est la carte raid que tu utilise ?

As-tu tenté de chrooter ton système à l’aide d’un Live CD tel que sysrescue CD ?
Explique un peu ta procédure pour monter le chroot.

Merci de ton aide.

[quote]Durant l’installation de grub ton raid est bien reconnu en sda ? il arrive parfois que grub soit écrit sur la clé USB.
Tente de démarrer avec ta clé USB présent mais sans booter sur celle-ci au démarrage de ton PC.
Si c’est le cas installe dès que possible grub sur ton raid.[/quote]Il me semble que tout est bien propre, et /dev/sda est bien l’un des disques du raid, ma clé usb de boot étant /dev/sdc. Elle contient d’ailleurs grub, puisque j’ai installé multisystem qui fonctionne(ait ?) à la perfection. J’ai tenté le démarrage avec la clé présente, sans plus de succès.

[quote]Supergrub disk ne doit pas pouvoir gérer un raid[/quote]Il y a pourtant plusieurs entrées genre “enable grub raid support” ou “enable lvm support”

[quote]Quel est la carte raid que tu utilise ?[/quote]Pas de carte raid, un simple raid logiciel avec mdadm.

[quote]As-tu tenté de chrooter ton système à l’aide d’un Live CD tel que sysrescue CD ?
Explique un peu ta procédure pour monter le chroot.[/quote]Je n’ai jamais chrooté quoique ce soit car, malgré plusieurs tuto lus, je n’ai pas compris. J’ai compris qu’il y avait une couche d’abstraction supplémentaire. Je regrette de ne pas savoir faire car cette idée d’emprisonner dans un répertoire me paraît bien utile, mais je suis incapable de le mettre en place.

[quote=“legaub”]Merci de ton aide.

[quote]Durant l’installation de grub ton raid est bien reconnu en sda ? il arrive parfois que grub soit écrit sur la clé USB.
Si c’est le cas installe dès que possible grub sur ton raid.[/quote]Il me semble que tout est bien propre, et /dev/sda est bien l’un des disques du raid, ma clé usb de boot étant /dev/sdc. Elle contient d’ailleurs grub, puisque j’ai installé multisystem qui fonctionne(ait ?) à la perfection. J’ai tenté le démarrage avec la clé présente, sans plus de succès.

[quote]Supergrub disk ne doit pas pouvoir gérer un raid[/quote]Il y a pourtant plusieurs entrées genre “enable grub raid support” ou “enable lvm support”

[quote]Quel est la carte raid que tu utilise ?[/quote]Pas de carte raid, un simple raid logiciel avec mdadm.

[quote]As-tu tenté de chrooter ton système à l’aide d’un Live CD tel que sysrescue CD ?
Explique un peu ta procédure pour monter le chroot.[/quote]Je n’ai jamais chrooté quoique ce soit car, malgré plusieurs tuto lus, je n’ai pas compris. J’ai compris qu’il y avait une couche d’abstraction supplémentaire. Je regrette de ne pas savoir faire car cette idée d’emprisonner dans un répertoire me paraît bien utile, mais je suis incapable de le mettre en place.[/quote]

notre wiki explique simplement la marche à suivre

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/R%C3%A9installer_Grub2#Solution_avec_un_chroot

Merci, j’ai bien vu le tuto.

Voici ce que me renvoie fdisk -l sur mon install squeeze à la structure quasi identique à celle que je veux mettre en place :

[code]Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00043518

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 1 13 96256 fd Linux raid autodetect
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdb2 13 121602 976664576 fd Linux raid autodetect

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Disk identifier: 0x0003b6f7

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 13 96256 fd Linux raid autodetect
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2 13 121602 976664576 fd Linux raid autodetect

Disk /dev/md0: 98 MB, 98553856 bytes
2 heads, 4 sectors/track, 24061 cylinders
Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/md0 doesn’t contain a valid partition table

Disk /dev/md1: 1000.1 GB, 1000103337984 bytes
2 heads, 4 sectors/track, 244165854 cylinders
Units = cylinders of 8 * 512 = 4096 bytes

Disk /dev/md1 doesn’t contain a valid partition table

Disk /dev/dm-0: 5117 MB, 5117050880 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 622 cylinders

Disk /dev/dm-0 doesn’t contain a valid partition table

Disk /dev/dm-1: 5117 MB, 5117050880 bytes

Disk /dev/dm-1 doesn’t contain a valid partition table

Disk /dev/dm-2: 20.5 GB, 20476592128 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 2489 cylinders

Disk /dev/dm-2 doesn’t contain a valid partition table

Disk /dev/dm-3: 5117 MB, 5117050880 bytes

Disk /dev/dm-3 doesn’t contain a valid partition table

Disk /dev/dm-4: 512.0 GB, 511998689280 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 62246 cylinders

Disk /dev/dm-4 doesn’t contain a valid partition table
[/code]
Je suis pas absolument sûr que fdisk se débrouille bien avec les md et les lvm.

Par contre, en m’inspirant du /etc/fstab, ça peut peut-être passer avec :

Par contre, j’ai /var /usr et /tmp sur d’autre volumes logiques. Comment ça passe ?

Puis une fois chrooté :

Il faudra que le live CD possède les outils raid & lvm.

Bonjour à vous et merci !

J’ai suivi scrupuleusement le wiki, en l’adaptant à mes besoins (mdadm & lvm) sur une machine qui présentait la même “non-installation” de grub.

Tout est merveilleux, sauf que grub a été installé sur la clé usb qui m’a servi pour booter, et qui du coup me boote le serveur.

J’ai manqué de vigilance, et je me suis loupé dans le dernier virage quoi. J’ai bien fait exit mais je n’ai pas démonté tous les montages préliminaires, est-ce ça ?

Je vais reconstituer ma clé, et recommencer pour établir un protocole irréprochable.

Merci.

Ça y est, j’ai fait proprement (artillerie lourde dans le wiki) … et je me retrouve avec le prompt de grub. version 1.99-27+deb7u2

grub>boot
error : no loaded kernel

Pffft.

Coucou,

ça y est c’est réussi grâce à vous. J’ai recommencé en surveillant de près les nomenclatures des disques et c’est passé comme une lettre à la poste.
Je vous remercie à nouveau respectueusement.

Maintenant, il reste pour moi deux questions en suspend :

1. Pourquoi les disques continuent-ils de tourner près d’une demi-heure alors que l’écran “Installation terminée” apparaît ?

2. Pourquoi GRUB ne s’est-il pas installé correctement ? Est-ce un test de sélection pour réserver debian à une élite ? :wink:

Merci, à bientôt,

Stéphane