Serveur , WINDOWS 2003 ou LINUX debian

bonjours , je vous fait appel car j’ais besoins de vos lumière .
J’hésite à migrer totalement Sous linux.

Le pourquoi ???

De 1) mon serveur je m’en sers en tant que stockage de donnée, et ca, je métrise sous linux (samba)
De 2) je fais tourner un émulateur de PC sous Windows pour y faire tourner linux (openVPN et, samba, squid, et apache vs-FTP …)
De 3) je peux effectuer des règle imputable pour protéger un max mon réseaux firewall de malade (soit en faisans un pont réseaux ou pas)
De 4) Je peux partager un fichier ce trouvent sur un haute ordinateur (sous Windows, impossible, on ne peut pas) liens symbolique

je ne fait pas tourner de Exchange, au pire , je fait tourner autre chauses Je ne possède pas de domaine sur mon réseaux

linux Beaucoup plus stable, sans plantage, car je n’installerais pas l’interface graphique.

Je c pas

Dit moi, ce que je ne pourrais pas faire sous linux que je pourrais faire sous Windows ???
C’est en fonction de ce que tu va me dire, qui va m’aider à y pence un peux plus d’avantage !!!

• Balancer ton serveur par la fenêtre après t’être énervé sur ISA Server ou Exchange.
  • Payer une licence d’accès client à chaque fois que tu voudras y connecter une nouvelle machine.

Appeler le support technique Microsoft pour les insulter.
Ah… on me dit que tu pourras le faire quand même :mrgreen:

• Balancer ton serveur par la fenêtre après t’être énervé sur ISA Server ou Exchange.
    [/quote]

Je me suis autant énervé sur SQUIDGUARD à chercher comment filtrer des cite internet que autant sur EXCHANGE à réceptionner mes mail, donc, ca c’est complètement faut.
Je dirais même plus, j’ais passé plus de temps sous linux car ca reste assez complexe étant donné que des fois, ca fonctionne pas , car il manque une simple petite ligne de rien du tout .

Que sous windows , ca peut t’être une croix ou hautre chausses .FACILEEEEEEEEEEE

Oui, ca c’est les avenage, mais les inconvenant de linux ???
Donc, ci je récapitule ce que tu viens de me dire

Avenage,

1. Je ne paye pas le system d’exploitation (linux)
  2. Je ne paye pas SQUID et tout les hautres paquetage qui suivent derrière
  3. Je suis en règle au niveau de ma licence Windows qui n’est pas une version d’évaluation de 180 jours.

Inconvenant

Je suis limité aux niveaux des logiciels. Ca reste un gros inconvénient
J’utilise VMWAIRE pour faire tourner linux sur mes émulateurs de pc. Donc la, jais besoins
J’utiliser Nero pour graver, mais sous linux, il y a un logiciel de gravure ci je me souviens bien.

Vous voyais quoi d’autre ???

DEBIAN ou UBUNTU ???

En milieu professionnel, il y a un inconvénient de taille selon moi : tu seras seul en cas de problème…
Bien sur, il y a la communauté, mais tu ne peux exiger autant de bénévoles (délai, pertinence des réponses) que d’un support pour lequel tu pais un service. Theoriquement, il y a un contrat qui implique une obligation de résultat lorsque tu pais pour un service de ce genre.

Debian ou ubuntu ? Ben Debian (quitte a choisir 2 systèmes qui se ressemblent, autant choisir l’original à la copie - d’autant plus qu’il sera plus facile de “transformer” une debian en ubuntu, que le contraire) bien que ubuntu ne soit pas mal du tout depuis la 9.10 je trouve…

Pour la gravure, si tu tiens absolument à Nero, il me semble qu’il existe une version linux payante.

Non, pour la gravure, je ne tiens pas à Nero spécialement. Du moment que ca grave
De plus, il y à l’application WINE sous linux qui peut faire tourner des appli windows.
Mais bon, c’est :-/

• bon, ABGX, c’est pour vérifier les FICHIERS ISO de la Xbox, et c’est tout
  • LOG ME IN , c’est pour prendre la main a distance du PC via une interface WEB assez sympa (je ne c’est pas ci ca gère les system d’exploitation linux)
  • Corbian BACKUP , je fais un CRONTAB

[quote=“fabdunet1313”]Inconvenant

Je suis limité aux niveaux des logiciels. Ca reste un gros inconvénient[/quote]
Bizarrement, moi c’est sous Windows (au bureau) que je ressens une énorme limitation au niveau des logiciels : soit ce dont j’ai besoin n’existe carrément pas ou, au mieux, je ne peux pas en faire grand chose vu que les actions doivent être effectuées par un utilisateur (quasiment aucune automatisation possible via script). Mais bon, entre VirtualBox avec une Debian dedans et Cygwin, je m’en sors quand même tant bien que mal.

D’ailleurs mes collègues (qui ne connaissent pas Linux du tout) ont fini par installer Cygwin eux aussi, ne serait-ce que pour pouvoir faire tourner une moulinette que j’ai fait et qui réalise un travail particulier toute seule comme une grande en 5mn au lieu d’y passer 1h à la main. :005

C’est vrais que la commande GREP sous Windows existe pas, et ca serrais bien.
Et Windows ne disparusse pas de console autant performant que linux, ca j’admets que tu as bien raison.

par contre
J’ais peur pour l’imprimante, car je ne sais pas faire.
Je ne sais pas ci je dois la configurer, ou ci elle et reconnu automatiquement sous linux .

Au pire, j’ais une FREEBOX, et elle fait serveur d’impression

[quote=“fabdunet1313”]J’ais peur pour l’imprimante, car je ne sais pas faire.
Je ne sais pas ci je dois la configurer, ou ci elle et reconnu automatiquement sous linux .

Au pire, j’ais une FREEBOX, et elle fait serveur d’impression[/quote]

la y a pas de secret : faut monter un serveur de test en parallèle, mener une batterie de tests, et migrer une fois (si) que tout est opérationnel et si tu penses que tu peux t’en sortir.

Je ne fais pas tourner grand chausses sous mon Windows.
Le plus important c’est le STOKAGE
J’ais simplement peur de perdre mes données , car tout mes disque dur sont en NTFS

je ne sais pas ci je peut y écrire dessut , et …

[quote=“fabdunet1313”]Je ne fais pas tourner grand chausses sous mon Windows.
Le plus important c’est le STOKAGE
J’ais simplement peur de perdre mes données , car tout mes disque dur sont en NTFS

je ne sais pas ci je peut y écrire dessut , et …[/quote]

Salut,
alors question systeme de fichier il ya pas photo ntfs sa SuX ,pour linux c’est ext3 qui viens de migrer ver ext4 perso depuis que je suis en ext4 sa gaz :),mai c’est un systeme de fichier assez réscent donc méfiance est de mise.mai etx3 = fiable

sous linux tu peux faires du montage en lecture seul. donc sa va lire mai pas ecrire. très pratique pour garder ces mp3 intouchable :stuck_out_tongue: sous windows = pas possible

tu peux limiter aux utilisateur que tu veux, sous windows = pas possible

en fait windows n’a qu’une seul avantage, : les jeux sinon le reste il existe casiment toujours un moyen de fair epareil sous linux. par contre oui c est plus long a configurer et a installer.

mai dit toi que, tu peux aussi contribuer et améliorer certain logiciel soi en tester les nouvelle sortie soi en modifian le code ou encore en codant toit meme les parti du soft.= sous windows t’oublie :slight_smile:

linux est encore un peux complexe pour un novice qui est habituer aux clikodrome.
si ta plus que du linux tu peux meme virer samba etc etc.

certaine distribution son payante et offre un support donc c’est possible aussi :slight_smile:
seulement sa ne concerne pas debian

Sur gnuwin32.sourceforge.net tu peux trouver un portage sous windows d’un bon nombre de commandes Unix. Sinon il y a cygwin pour avoir la totale…

Ben, il y a bien Powershell maintenant, mais perso, si j’ai besoin d’avoir un vrai terminal et un vrai langage de script sous win, je préfère cygwin et/ou perl.

Si, quand même (ACL). Pas aussi simple, mais faisable…

continuer de travailler et NTFS ; ca serrais pas possible ???

j’aimerais rester sur du NTFS pour éviter de changer tout le system de montage des partition , car j’ais 9 Disque dur

2 carte raid une en ide , et une hautre en sata

4 de 500 GO
2 de 300vGO
1 de 120 GO
2 de 40 GO