Serveur X et Debian

Salut,

j’ai fraîchement installé une Debian woody et je rencontre des pépins pour lancer le serveur X :
fatal server error : No screens found
X IO : fatal IO error 104 (connect reset by peer) on X server “:0.0”

Quelqu’un a t il une piste ? Expliquez lentement je débute. :wink:

A+

PS : Mon système : Asus A7V8X-X, AGP GeForce Fx 5200… Si ça peut aider.

Apparement tu n’as pas un fichier de configuration du serveur X correct, pour une configuration facile, utilise x86config (orthographe ?), c’est une suite de questions très simple, si après ça ça marche pas, il faudrait peut-être le retoucher à la main…

eop

mieux vaut utiliser dpkg-reconfigure xserver-xfree86

hmm apres pour ton probleme ca ressemble a un probleme de réglage des fréquences de rafraichissement de ton écran…

Paste donc ta config ici…

++

Salut,

oui, je pense qu’il s’agit d’un souci de configuration, mais je tourne en rond.
J’ai reconfiguré plusieurs fois le serveur X, mais je tombe toujours sur mon erreur.
Mon moniteur est un 19" LaCie electronblue III. Habituellement je lui demande du 1280x1024 en 85 Hz, ses caractéristiques sont :

viewable area: 19"
technology: Diamondtron Flat Aperture Grille
max. resolution: 1600 x 1200 @ 76Hz
horizontal scan range: 30kHz-96kHz
vertical scan range: 50Hz-160Hz
system requirements: Mac and PC, plug & play
regulatory compliance: TCO 95, TUV, CE, MPRII
power management: DPMS, EnergyStar, Nutek
connectors: 1 HD-15 (VGA)

Que faut il dire à debconf de plus ?

A+

Merci à vous, et surtout à ed qui m’a mis sur la voie.
Il s’agissait d’un souci de fréquence je pense.
J’ai pu lancer le serveur X… Enfin ! Je suis content, même si c’est affreusement scintillant pour le moment.
Savez-vous comment paufiner les réglages ?

A+

oui en testant, met des réglages de fréquence bcp bcp plus haut, genre 120Hz vertical et 160KHz horizontal…

++

salut à vous,
Je début sous linux…
je viens d’installer la debian 3.0r1,
et j’ai choisi un écran vga, 600/480, 256 couleurs à l’installation
quelqu’un saurait il me dire comment changer la résolution, les couleurs pi tous en fait… une fois linux installé ? ( j’utilise KDE)

oui tu va dans le KDE control center, dans system administration ou administration suivant que tu es en anglais ou français. La tu trouvera un bouton pour configurer le serveur X. Ton mot de passe root sera demmandé, et un programme de configuration graphique, pour le serveur graphique s’ouvrira.

Ou alors tu fais ca en mode expert c’est a a dire que tu édites directement a la main ton /etc/X86Config-4 Ce qui n’est pas trop dur.
Tu aura a un moment des lignes avec des résolutions (dans la partie monotir) genre “800x600” “640x480” … etc
tu met la résolution que tu veux, tu oublie pas de vérifier que la fréquence de rafraichissement horizontale et verticale est assez haute, (110 par ex pour l’horizontal c’est une bonne valeur) tu sauve le fichier et tu relance X

Miracle! :slightly_smiling:)

++

Merci du conseil mais ya pas de bouton pour configurer le serveur X et pas de “system administration”

Je te conseille vivement de configurer manuellement ceci.
C’est très simple, il te suffit d’éditer (en root) le fichier XF86Config-4 qui se trouve dans /etc/X11/

Ca donne un truc du genre :

vi /etc/X11/XFConfig-4

Tu dois ensuite déscendre à la section “Screen” et tu modifies la ligne qui te concerne. Par exemple la ligne “Modes” de la SubSection “Display” Depth 24 (pour les couleurs 24 bits).
Si tu veux rajouter la résolution 1280x1024 tu te places devant la première résolution inscrite de la ligne, tu tapes “i” pour passer en mode insertion et tu entres :

“1280x1024”

Tu sauvegardes ensuite en faisant :

pour sortir du mode insertion

et

:wq Pour enregistrer les modifs.

Tu peux relancer ton serveur X et voir ce que ça donne.
Mais fait bien attention au pilote de carte que tu charges pour ton serveur. Si tu as une carte nVidia récente (FX par ex), tu risques de rencontrer des soucis (mais il y a des solutions :wink:).

Courage :wink:

A+