Serveur X léger

bonjour,

faute de resources, je souhaite installer un serveur X léger sur ma debian(netinstall – 2.4.27).
On m’a suggéré Xvesa ou Xfbdev.
Je pensais que c’était des paquets debian mais ce n’est pas le cas.

Est-ce quelqu’un a déjà installé Xvesa ou Xfbdev sur sa debian ?
Je souhaite savoir où je m’engage avant d’essayer.

merci

Donne nous déjà ta configuration matériel ça nous aidera déjà beaucoup.

Il ya eu déjà beaucoup de fils sur cette demande, alors fait qq recherches. :unamused:

Voici ma config

P133
32Mo mémoire vive
2GO HD

Ces machines fonctionnaient très bien avec win95

Si tu veux pas ta casser la tete a chercher un serveur X léger et compagny, je te conseille d’installer Damn Small linux.
Il est basé sur Debian en format LiveCD(50Mo) que tu peux installer sur ton HD. Télécharge et essai deja en LiveCD. T’auras même quelques MegaOctet dlibre sur ta Ram. Idéal pour ta config.

quote="zerimbak"
On m’a suggéré Xvesa ou Xfbdev.
Je pensais que c’était des paquets debian mais ce n’est pas le cas.(…)[/quote]
En fait, on t’a dit d’installer le serveur X avec le pilote vesa ou fbdev, mais celà n’apporte rien par rapport à ton besoin de légèreté: que ce soit l’un ou l’autre, c’est à peu prés le même poids sur le disque et la même emprunte mêmoire.
Un conseil: passe en etch avec Xorg comme serveur X, qui est plus léger qu’Xfree86 comme serveur X, et pour lequel tu auras des mises à jour contrairement à Xfree (etch va remplacer sarge comme version stable d’ici peu). A noter qu’en etch, tu va passer de fait avec un noyau 2.6, mais c’est pas important AMA (même si sur du matos un peu vieux, tu devra peut être ajuster deux ou trois choses).

Pour le reste, à partir du moment ou tu as choisi de travailler avec une interface graphique, il te faut un serveur X windows, et peu importe que ce soit un pilote vesa, framebuffer (fb) ou (ce qui est le mieux) un pilote spécifique à ta carte.
Ce qui fera la différence, c’est le gestionnaire de fenètre que tu prendras. Ne prends pas KDE ni Gnome qui sont fait pour des machines puissantes, et cherches plutot du coté des ***box, de xfce4, de ion, etc… tu trouveras des fils à ce sujet un peu partout.

Pour ce qui est de la place disque, tu peux faire le ménage dans les paquets installés avec deborphan (gtkorphan pour une interface graphique) et debfoster, pour ne garder cque ceux qui sont utiles.

Sinon, DSL est bien.

http://www.damnsmalllinux.org/
Va jeter un oeil elle va redonner vie à ta vieille machine

[quote=“Sivaslim”]http://www.damnsmalllinux.org/
Va jeter un oeil elle va redonner vie à ta vieille machine[/quote]C’est vrai que debian n’est plus la meilleure sur les ordinosaures…