Serveur X ne veux pas démarrer après install driver nvidia !

Bonjour à tous,

Je tourne comme mon pseudo l’indique sous Debian Sid 64 bits avec KDE 4.11 sur mon pc portable (récent), j’ai comme carte vidéo une nVidia GeForce GT 650M.

j’ai installé le driver nvidia par la méthode préconisé par le doc de debian a savoir dkms donc j’ai fais :

aptitude update aptitude -r install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,') nvidia-kernel-dkms mkdir /etc/X11/xorg.conf.d echo -e 'Section "Device"\n\tIdentifier "My GPU"\n\tDriver "nvidia"\nEndSection' > /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf

puis j’ai redémarré le pc mais l’interface graphique ne veux plus démarrer (je reste en ligne de commande), pourtant le service kdm est bien démarré.

Auriez vous une solution a mon problème svp ?

un portable récent est sûrement en technologie optimus
que donne la commande ?

Quand je tape la commande lspci, cela me donne cela :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port (rev 09) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09) 00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04) 00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04) 00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev c4) 00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev c4) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM76 Express Chipset LPC Controller (rev 04) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04) 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK107M [GeForce GT 650M] (rev a1) 03:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230 (rev c4) 04:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR8161 Gigabit Ethernet (rev 10)

(je précise mon protable est la série Asus N76, il a environ 1 ans (fin 2012))

Mon pc portable inclus un chipset graphique de base (Intel HD Graphics 4000) et une carte graphique indépendante (nVidia GeForce 650M GT), naturellement la carte graphique est beaucoup plus performante que le chipset de base. Je veux installer le driver prioro de nvidia pour la carte graphique et si je lance une application 3d je veux qu’elle ce lance avec la carte graphique et non avec le chipset graphique de base.

Quel solution pour régler le problème ?

as tu la possibilité de désactiver la carte graphique intel dans le bios?

Nan mais j’en sais rien mais c’est pas le problème, il est pas question que j’enlève le chipset graphique, sous Windows ya aucun problème, le carte graphique est automatiquement utilisé pour les applications 3d comme les jeux-vidéo et quand c’est le bureau normale c’est le chipset graphique qui est utilisé. Le pilote nvidia qu’il soit sous windows ou linux doit gérer automatiquement ça. Ya aucune modification a faire de ma part.

ben oui , ça s’appelle optimus et c’est conçu pour windows !
sur linux on essaye de faire ce qu’on peut avec bumblebee
fait une recherche sur ce mot

Contrairement à ce que ton ton désabusé laisse entendre, j’ai constaté 100% d’efficacité avec bumblebee (la version avec le pilote proprio).

[size=75](cette étude a été réalisé sur un panel d’un unique PC portable dont je ne connais pas le modèle)[/size]

Bon, effectivement mon pc portable a la technologie Optimus.

J’ai donc suivi la doc de debian pour optimus (a savoir ça : wiki.debian.org/fr/Bumblebee)

A partir d’une installation neuve de debian et maj, j’ai installé le driver comme il dise donc j’ai tapé la commande :
aptitude install bumblebee-nvidia primus

j’ai redémarré mais je n’ai constaté absolument aucune différente (bon j’ai bien accès au bureau) mais j’ai l’impression qu’il utilise le chipset graphique par défaut (c’est peut être normale) mais la doc il dise que pour lancer une application en utilisant la carte graphique indépendante il faut lancer la commande : optirun [options] [application-parameters]

Il donne un exemple avec glxgears qui permet de tester les performances 3d :

optirun glxgears -info

sauf que qd je tape cette commande, cela me met :

“Cannot access secondary GPU - error could not load GPU Driver
Abording because fallback. Start is disable.”

comment résoudre ce problème svp ?

Si je donne un accès SSH privé a quelqu’un parmi vous, vous seriez capable de pouvoir régler le souci a distance ?

la réponse est dans le wiki

Oui j’ai vu mais ça ne change rien.

il mette :

Si optirun renvoie l’erreur suivante : [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

Vous devez modifier le fichier /etc/bumblebee/bumblebee.conf avec votre éditeur de texte préféré en tant que superutilisateur et changer “KernelDriver=nvidia” en “KernelDriver=nvidia-current”, puis redémarrez le démon bumblebee, c’est-à-dire :

sudo service bumblebeed restart

=> Je l’ai fais, maintenant ça met l’erreur suivante :
"Error : Cannot Access secondary GPU error [xorg] (EE) NVIDIA(0) Failed to initialize the NVIDIA GPU at PCI:1:0:0"
Je tiens a préciser que la carte graphique ce trouve bien sur le port 1:0:0 puisque la ligne correspondant a la carte graphique de la commande “lspci” est : 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK107M [GeForce GT 650M] (rev a1)
Je précise au passage que les ventilateurs du pc portable (apparemment du coté de la carte graphique) ce mette tout d’un coup a tourner vite avec un bruit assez important suite a la a commande “optirun {logiciel}” qui renvoi l’erreur en rouge ci-dessus.

En ajoutant le BusID manuellement ds le fichier xorg.conf.nvidia ça ne change rien aussi je précise.

Je pense qu’il me faut un expert debian, si quelqu’un est intéressé pour tenter sa chance par ssh dite le moi en msg privé.

Une question peut-être un peu bête, mais c’est tout ce qui me vient à l’esprit :
Depuis que tu as installé bumblebee, as-tu bien pensé à supprimer le fichier xorg.conf que tu avais créé avant ?

J’ai pas eu besoin puisque je suis parti d’une installation neuve pour retenter avec le nouveau driver donc il n’y avait pas de fichier xorg.conf.

J’ai la même config et ça fonctionne nikel.

Tu es sûr que tu as la même config ? tu veux dire que as la même carte graphique mais tu n’a pas un Asus N76 comme pc portable ?

Sinon tanpis, je vais me contenter du pilote libre qui est qd même performant avec mon chipset graphique Intel Graphic 4000 puisque GlxGears me donne 10 000 fps avec, je peux tout a fait jouer aux jeux linux avec. Mais a la base je voulais installer le pilote propriétaire pour avoir le HDMI mais apparemment ça marche pas. Aucune détection du HDMI sur mon portable sous debian.