Serveur x qui se relance a l'exection de playonlinux

Tout d’abord bonjour et merci d’avance de votre aide.

Il y a quelques temps j’ai mis a jour mes drivers nvidia, tout se passait bien apparemment mais je n’avais pas encore testé réellement pour le jeu.
Aujourd’hui j’ai voulu me faire une petite partie de flipper avec futurpinball, mais à mon grand étonnement dès que j’execute le raccourcis playonlinux, le serveur X redémarre et je me retrouve sur le menu d’ouverture de session de gdm3.

J’ai cherché dans le journal d’erreurs et je me retrouve avec ce message dans le xorg.log :

code Aug 21 15:45:07 NVIDIA(GPU-0): Display (SONY TV (DFP-1)) does not support NVIDIA 3D Vision
(II) Aug 21 15:45:07 NVIDIA(GPU-0): stereo.
() Aug 21 15:45:07 NVIDIA(0): Using HorizSync/VertRefresh ranges from the EDID for display
(
) Aug 21 15:45:07 NVIDIA(0): device SONY TV (DFP-1) (Using EDID frequencies has been
(**) Aug 21 15:45:07 NVIDIA(0): enabled on all display devices.)
(WW) Aug 21 15:45:07 NVIDIA(GPU-0): The EDID for SONY TV (DFP-1) contradicts itself: mode
(WW) Aug 21 15:45:07 NVIDIA(GPU-0): “1920x1080” is specified in the EDID; however, the EDID’s
(WW) Aug 21 15:45:07 NVIDIA(GPU-0): valid VertRefresh range (48.000-62.000 Hz) would exclude
(WW) Aug 21 15:45:07 NVIDIA(GPU-0): this mode’s VertRefresh (24.0 Hz); ignoring VertRefresh
(WW) Aug 21 15:45:07 NVIDIA(GPU-0): check for mode “1920x1080”.[/code]

j’ai donc voulu voir ce qui clochait dans ce fameux fichier EDID, que je ne connais pas, j’ai donc utilisé la commande get-edid

[code]get-edid: get-edid version 2.0.0

Performing real mode VBE call
Interrupt 0x10 ax=0x4f00 bx=0x0 cx=0x0
Function supported
Call successful

VBE version 300
VBE string at 0x11100 "NVIDIA"

VBE/DDC service about to be called
Report DDC capabilities

Performing real mode VBE call
Interrupt 0x10 ax=0x4f15 bx=0x0 cx=0x0
Function supported
Call successful

Monitor and video card combination does not support DDC1 transfers
Monitor and video card combination does not support DDC2 transfers
0 seconds per 128 byte EDID block transfer
Screen is not blanked during DDC transfer

Reading next EDID block

VBE/DDC service about to be called
Read EDID

Performing real mode VBE call
Interrupt 0x10 ax=0x4f15 bx=0x1 cx=0x0
Function supported
Call failed

The EDID data should not be trusted as the VBE call failed
Error: output block unchanged
[/code]

Alors là je sèche car je ne comprends pas du tout ce que cela veut dire…

pour info voici mon xorg.conf

[code]# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig

nvidia-xconfig: version 304.43 (buildmeister@swio-display-x86-rhel47-13) Sun Aug 19 21:19:28 PDT 2012

Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/psaux"
Option “Emulate3Buttons” "no"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection

Section “InputDevice”
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

[/code]

merci donc de votre aide et de vos éclaircissements :slightly_smiling:

Bonjour,

Comment as tu installer PlayOnLinux ?
As tu esasyer de le réinstaller ?

Cdlt,

Bonjour à toi et merci de ton aide,

alors j’ai installé playonlinux via les depots de debian, j’ai la version 4.2.1.
J’ai effectivement fait un purge de playonlinux et réinstallé le soft mais même résultat.

J’ai pensé aussi à un truc, à l’époque où mon playonlinux fonctionnait parfaitement, j’avais un autre écran que celui actuel avec justement une résolution de 1920x1080, viewsonic. Cet écran m’ayant laché j’ai maintenant un sony bravia avec une résolution de 1366x768.

Je me demande si il n’y a pas un conflit entre les réglages des drivers vidéo d’avant et ce nouvel écran.

En tout cas je ne sais pas comment diagnostiquer le problème et encore moins le résoudre :frowning:

merci de vos indications.

C’est une piste à creuser ! Réessaie d’installer les pilotes de ta CG (avec un seul moniteur) et relance ton serveur X. Une fois cela fais relance PlayOnLinux.

Cdlt,

Bonjour et désolé de la réponse tardive mais j’étais parti en vacances. Je viens de recevoir une nouvelle carte mère, je vais donc en profiter pour tout réinstaller je pense correctement car l’install actuelle est ma toute première debian, et je pense qu’elle est loin d’être parfaite…
Je vais donc me documenter sur la sauvegarde de mes données et refaire tout à neuf. Si je rencontre à nouveau un soucis avec playonlinux je reviendrais sur ce fils, en tout cas merci de ton soutien et bonne journée à toi :slightly_smiling: