Serveur X qui veut pas se lancer

Bonsoir!

Je fais des études informatiques mais j’ai jamais eu un vrai Linux à la maison. Alors j’ai décidé de monter un vieux pc de la cave et de me faire un server debian pour tester plein de trucs, mais surtout pour me mettre à nunux une bonne fois pour toute.

Bref. Le serveur est resté allumé pendant 1 bonne semaine durant laquelle j’ai fait pleins de trucs (et en l’occurrence le seul truc qui pourrait nous intéresser c’est que j’ai modifié le sudoers pour pouvoir installer des paquets sans me logguer root (mais je dois taper le mot de passe root) Je trouve que c’est un bon compromis même si certains me diront que ça change pas grand chose d’un sudo.)

Ensuite vendredi dernier, j’étais pressé, j’ai voulu l’éteindre via le bouton mais il s’est jamais éteint parce que j’avais pas les droits pour aller au bout. Quand je suis revenu devant l’écran ce soir, un écran me demandait le mot de passe root (les étoiles du password étaient déjà dans la fenêtre…) j’ai fait annuler et il a juste fermé l’interace graphique. J’AI RIEN COMPRIS.

Après ça je lance un startx et là je comprends que xorg est dans le pâté.
J’ai juste un écran noir et rien d’autre. Donc je lance mon tty0 et j’ai des messages qui défilent No protocol specified pendant 5 bonnes minutes avant d’avoir un : "xinit : Permission denied (errno 13) unable to connect to x server"
Ainsi qu’un : “xauth : /home/k1ngstr/.Xauthority not writable, changes will be ignored”

Je me dis qu’il s’agit d’un bête problème de droits (sans blague!)
J’essaye de lancer X en étant loggué root et là ça marche direct :slightly_smiling:
Ca me conforte dans ma première idée.
Rien de spécial dans les logs de X.

Je me dis on va aller voir les droits.

Donc pour le message de xinit, je sais pas trop ce qu’il essaie de lancer mais par élimination je suppsoe qu’il s’agit de /etc/init.d/x11-common ??? Les droits de ce fichier sont normaux : rwxr-xr-x
Donc pas de problème de côté-là.

Ensuite je regarde pour ce ficier .Xauthority, il a les droits rwx------ ET je remarque que le fichier a été modifié pour la dernière fois le vendredi 15 Mars à 1:16 (ça faisait pluisueres heures que j’étais plus chez moi à cette heure-là!)
Donc je fais chmod 750 sur le fichier et je reééssaye un startx.

Mais toujours le même problème …
A part que le message pour xauth dit maitenant “error in locking authority file /home/k1Ngstr/.Xauthorithy”

J’ai fait des recherches sur le net mais les cas sont très spécifiques à chaque fois…

Donc mes questions sont les suivantes :

  1. vous avez une meilleure idée de conf que la mienne pour sudoers?
  2. pourquoi le système s’il a empêché l’utilisateur non-root d’éteindre le pc a quand même fermé le serveur X quand j’ai cliqué sur annulé?
  3. qu’est-ce que xinit essaye de lancer pour démarrer X ?
  4. comment se fait-il que le dernier accès au fichier .Xauthority date d’un moment ou je n’étais pas sur le PC?
  5. commment je résouds ce problème mdr :smiley:

Merci d’avance les copains!

Hello k1ngstr

Peux-tu faire un petit df pour voir l’occupation de tes disques et plus particulièrement la partition /tmp qui peut être au taquet. Le compte root est capable d’écrire au-delà du seuil de 95% de taux d’occupation ce qu’un compte normal ne peut pas faire.
Pour remettre un peu d’ordre dans ton système, avec le compte root, pour l’arrêter tu peux faire init 0, pour le relancer init 6, ou les commandes poweroff ou reboot spécialement et respectivement faites pour arrêter et relancer la bête.
À ta place, je regarderai les fichiers /home/<nom_de_ton_compte>/.xsession-errors, /var/log/Xorg* pour comprendre le problème.

LeDub pas super au top sur des problèmes de X !

Salut LeDub !

Merci pour ton aide!

J’avais déjà regardé les logs de Xorg il n’y a rien :frowning:
De même dans xsession-errors, j’ai fait un startx dans un tty et un tail - f dans un autre, rien non plus :frowning:

Et le df me donne /tmp : 3% Le max c’est / avec 38%

[quote=“k1ngstr”]

  1. vous avez une meilleure idée de conf que la mienne pour sudoers?
  2. pourquoi le système s’il a empêché l’utilisateur non-root d’éteindre le pc a quand même fermé le serveur X quand j’ai cliqué sur annulé?
  3. qu’est-ce que xinit essaye de lancer pour démarrer X ?
  4. comment se fait-il que le dernier accès au fichier .Xauthority date d’un moment ou je n’étais pas sur le PC?
  5. commment je résouds ce problème mdr :smiley:

Merci d’avance les copains![/quote]

1.- pour utiliser aptitude su dans un tty ou un terminal suffi de toute manière, le gain de ta methode est faible.
2.- Les inconveniant des interface graphique… on ne vois pas ce qu’il ce passe, si tu a rien trouver dans les log … /var/log
3- pas compris.
4.-aucune idée

utilise sudo avec la commande halt et reboot. Là le mots de passe root n’est pas forcément souhaitable pour une machine de bureaux.
en user : depuis un terminal : sudo halt suffit chez moi :slightly_smiling:

Bonsoir,

Merci pour ta réponse panthere.

Je suppose que personne ne comprend mon problème très étrange.
J’ai donc une autre question à la place.

Comment puis-je réinstaller mon interface graphique proprement pour tenter de résoudre le problème?

J’ai déjà essayé depuis un tty de faire un apt-get remove et même purge puis install de xorg mais à la réinstallation, j’avias toujours le même problème.

Je tiens à préciser qu’au pire des cas, je suis prêt à refaire une install de la debian, j’avais pas grand chose dessus, mais faut savoir qu’à la première installation du système, j’ai choisi lvm chiffré avec partitions séparées. Donc est-ce que c’est possible de conserver cela tout en réinstallant le système? Parce que formatage et chiffrement c’est super long quoi :confused:

Merci d’avance

on ne ré-install pas une debian, car tut risque simplement d’avoir les même souci après une nouvelle installation.
Par contre tu peux ré-utiliser une sauvegarde que tu as bien évidement faite avant de faire tes manipulations qui sont sous l’utilisateur root, ce qui si je resume
root = danger

car sa viens sûrement de ce que tu as fais.

si tu veux absolument ré-installer aptitude remove xorg && aptitude --purge xorg
Apres il y a peut être d’autre paquet concerner . gnome kde etc tu peux les liste avec dpkg -l

Personne a une petite idée ? :smiley:

Je serais toi j’essayerais un petit "dpkg-reconfigure xorg"
Je créerais un nouvel utilisateur pour voir quel droit il a et le comparer à l’ancien

Vérifies que le .Xauthority t’appartient sinon supprime le ou, mieux renoomes le.

Vérifies les droits de /tmp qui doivent être en rwxrwxrwt?

Idem pour /var/tmp