Bonsoir!
Je fais des études informatiques mais j’ai jamais eu un vrai Linux à la maison. Alors j’ai décidé de monter un vieux pc de la cave et de me faire un server debian pour tester plein de trucs, mais surtout pour me mettre à nunux une bonne fois pour toute.
Bref. Le serveur est resté allumé pendant 1 bonne semaine durant laquelle j’ai fait pleins de trucs (et en l’occurrence le seul truc qui pourrait nous intéresser c’est que j’ai modifié le sudoers pour pouvoir installer des paquets sans me logguer root (mais je dois taper le mot de passe root) Je trouve que c’est un bon compromis même si certains me diront que ça change pas grand chose d’un sudo.)
Ensuite vendredi dernier, j’étais pressé, j’ai voulu l’éteindre via le bouton mais il s’est jamais éteint parce que j’avais pas les droits pour aller au bout. Quand je suis revenu devant l’écran ce soir, un écran me demandait le mot de passe root (les étoiles du password étaient déjà dans la fenêtre…) j’ai fait annuler et il a juste fermé l’interace graphique. J’AI RIEN COMPRIS.
Après ça je lance un startx et là je comprends que xorg est dans le pâté.
J’ai juste un écran noir et rien d’autre. Donc je lance mon tty0 et j’ai des messages qui défilent No protocol specified pendant 5 bonnes minutes avant d’avoir un : "xinit : Permission denied (errno 13) unable to connect to x server"
Ainsi qu’un : “xauth : /home/k1ngstr/.Xauthority not writable, changes will be ignored”
Je me dis qu’il s’agit d’un bête problème de droits (sans blague!)
J’essaye de lancer X en étant loggué root et là ça marche direct 
Ca me conforte dans ma première idée.
Rien de spécial dans les logs de X.
Je me dis on va aller voir les droits.
Donc pour le message de xinit, je sais pas trop ce qu’il essaie de lancer mais par élimination je suppsoe qu’il s’agit de /etc/init.d/x11-common ??? Les droits de ce fichier sont normaux : rwxr-xr-x
Donc pas de problème de côté-là.
Ensuite je regarde pour ce ficier .Xauthority, il a les droits rwx------ ET je remarque que le fichier a été modifié pour la dernière fois le vendredi 15 Mars à 1:16 (ça faisait pluisueres heures que j’étais plus chez moi à cette heure-là!)
Donc je fais chmod 750 sur le fichier et je reééssaye un startx.
Mais toujours le même problème …
A part que le message pour xauth dit maitenant “error in locking authority file /home/k1Ngstr/.Xauthorithy”
J’ai fait des recherches sur le net mais les cas sont très spécifiques à chaque fois…
Donc mes questions sont les suivantes :
- vous avez une meilleure idée de conf que la mienne pour sudoers?
- pourquoi le système s’il a empêché l’utilisateur non-root d’éteindre le pc a quand même fermé le serveur X quand j’ai cliqué sur annulé?
- qu’est-ce que xinit essaye de lancer pour démarrer X ?
- comment se fait-il que le dernier accès au fichier .Xauthority date d’un moment ou je n’étais pas sur le PC?
- commment je résouds ce problème mdr
Merci d’avance les copains!