Serveurs et allocations des disques internes

Bonjour.

(je ne sais ou poster ce post donc je suppose que le forum ‹ San Catégorie › est le plus approprié…)

J’ai une ou plusieurs incertitudes qui me poussent à écrire et demander quelques réponses afin de m’enlever des heures de réflexion inutile si je puis dire.
Les questions peuvent paraître simple mais son un tracas dans mon cas.

Je possède deux machines pour réaliser des serveurs en local.

  • Un ordi de bureau reconverti qui serra accessible en local et depuis l’extérieur avec certains services (nextcloud et airsonic pour la musique par exemple).
  • Un NAS prêt à l’empploie de la marque Asustor comme serveur de sauvegarde local du premier ci plus haut. J’ai du mal à y avoir accès depuis internet donc à l’heure actuel je m’en sert que comme un disque réseau. Il y a toutes ma bibliothèque musical.

Voilà : est-il préférable que l’ordi converti en serveur et accessible depuis le net possède toutes les données sur ces disques interne. Et que je me serve de ce serveur tant en local qu’en utilisation distante.
Ou que pour continuer à bénéficier de la fonction NAS de l’asustor, je garde celui ci comme serveur de fichier en local et par le biais de ce premier serveur comme espace stockage diffusé en utilisation distante.

Je ne sais pas si je m’exprime correctement ou si cela à vraiment en sens que de se poser cette question.

Voilà
ne sait-on jamais si je puis dire !

C.

Bonjour @Crapot,
C’est à l’aide de ton routeur que tu peux par exemple avoir accès à ton NAS.
Sans que ce soit forcément un article de référence, ce lien devrait te permettre d’y voir un peu plus clair pour ce cas de figure: https://benjamin-balet.info/multimedia/synology/configurer-votre-routeur-pour-rendre-un-nas-visible-sur-internet/

Autre scénario, c’est en effet de prendre la main à distance sur ton ordi de bureau.

D’un point de vue pédagogique, je t’invite à explorer les deux pistes. Cependant, d’un point de vue sécurité, la réponse est loin d’être évidente si ce n’est que si c’est pour accéder au NAS alors mieux vaut éviter d’exposer ton ordi personnel, à moins qu’il soit dédié à mettre une barrière supplémentaire face au NAS. Tu l’auras compris, il n’y a pas de réponses toutes faites mais encore une fois, n’hésite pas à expérimenter puis à faire le point sur les avantages/inconvénients respectifs de chacune des solutions. Rien par la suite, après avoir répondu à ton besoin premier, ne t’empêchera de réfléchir à d’éventuels autres scénarios pour plus de confort ou de sécurité.

Bonjour,
pour exposer quoi que ce soit sur internet il est préférable d’utiliser un reverse proxy pour des raisons de sécurité. Les interfaces de NAS sont rarement suffisamment sécurisées pour cela.
Si tu veux exposer ton ordi de bureau, installe dessus un reverse proxy HAPROXY par exemple. Et met lui un parefeu avec des règles strictes, où la partie exposée edst impérativement en HTTPS.
Tu n’as ainsi pas à exposer le NAS.

Merci de vos réponses !
De retour après un temps …
Pour économiser un peu de temps et d’espaces disques …
Je m’étais dit que l’ordi de bureau pourrait dans un premier temps utiliser le NAS comme sources et destinations de données.

Mon ordi/serveur diffuserait par exemple de la musique sur la toile à me demande, mais lirait les fichiers audio depuis mon NAS. Mon NAS faisant très bien ce rôle là quand je suis chez moi et tout et tout … si l’ordi (serveur) est sur le même réseau intranet de mon domicile (pa ex.), l’échange de données en lecture/écriture se fait en local … mais l’ordi (serveur) aurait ‹ juste › le rôle de diffusion sur le web, sorte d’interface si je puis dire avec l’extérieur, au dela du local …

Ce ne serrait pas ‹ trop surcharger › je ne sait quoi ou compliquer sans le vouloir …?

Merci. à Bientôt !!
C.