Serveurs HPE ProLiant MicroServer Gen10 Performance sur Debian 9.5

Hello,

Quels sont vos retours sur ces serveurs ? J’aimerais internaliser toute une infra actuellement sur des serveurs OVH.

En terme de ressource système, je sais ce qu’il me faut, mais pour la partie purement conception de ces machines, est-ce que c’est 100% compatible Debian 9.5 ? J’ai lu que les pilotes firmware-linux-nonfree sont nécessaires.

Pour info, je veux faire de la virtualisation Xen là-dessus, avez-vous des retours ?

Personne ?

Tu ne décris pas du tout l’infrastructure que tu envisages de migrer sur de telles machines.

Ceci dit, pour un usage professionnel, une machine qui :

  • Ne propose pas d’ILOM / LOM / IPMI .
  • Ne dispose que de deux pitoyables interfaces réseau gigabit.
  • Fait 23cm de large, ce qui juste assez pour interdire d’en loger deux côte à côte dans les 45cm d’un rack 19".

… pour moi c’est rédhibitoire.

Sinon, en restant sur ce format de micro tour, on trouve bien plus performant chez un autre fabricant très connu dans le monde des serveurs. Notamment un modèle en Intel Xeon D-1541.
Un moteur de recherche se fera un plaisir de te le montrer.


AnonymousCoward

Hello,

Il s’agira ici d’heberger un hyperviseur qui hébergera lui même en permanence 2 à 3 VM. Il y aura dans la lot un serveur de courier (envoi/réception, infra complète), des serveurs de noms, du ftp, plusieurs bases mysql (pas du lourd non plus).

Les besoins ne sont pas non plus extraordinaires. Je souhaite à minima avoir deux interfaces réseau et surtout pouvoir faire de la full virtualisation ou PV si besoin (je m’oriente vers Xen).

Est-ce qu’il y a quelque-chose en particulier qui fait que tu souhaites arrêter d’utiliser un serveur dédié ?

Généralement, un serveur dédié chez un hébergeur à bas prix te coûte sur 5 ans le double du prix d’achat d’un serveur.
Après, quand tu prends en compte la fourniture de l’accès réseau, la fourniture d’électricité, la climatisation, la sécurité et la maintenance de ce qui précède … le dédié est plus intéressant, financièrement.


AnonymousCoward

Mes responsables souhaiteraient internaliser pour éviter que les données sensibles soient à l’extérieur.

Et de mon côté, je souhaiterais pouvoir mettre en place des machines de tests plus facilement, pouvoir créer à la volée mes VMs et faire des snapshot LVM de mes VM xen.

Là on se cantonne à 2 VM, c’est limite, on a de la sauvegarde juste limite et le seul et unique snapshot OVH.

En gros, je cherche à avoir complètement la main sur mon infra.

Donc en fait, actuellement, tu ne loues même pas un serveur dédié ?

Je veux dire, tu fonctionnes sur le cloud public d’OVH ou sur des Virtual Private Server (VPS) ?


AnonymousCoward

Tout à fait, ce sont des VPS à 2gb de RAM, avec un ubuntu 14.04 sur chacun d’eux. Il est urgent de changer tout ça.

Pour moi il n’y a pas de différence entre avoir ses données sur un serveur dédié (pas un virtuel) dans un datacenter en France et avoir ses données sur un serveur à soi dans la pièce à coté.

Pour la sécurité informatique, cela ne fait aucune différence. Un serveur est aussi facile à compromettre qu’il soit sur place ou dans un datacenter.

Pour la maintenance physique, je dirais que les avantages des deux possibilités font qu’elles se valent.

Il apparaît très clair qu’il faut que vous passiez sur un serveur dédié. Qu’il soit chez vous ou dans un datacenter.

Mais il n’y a pas la moindre chance que vous puissiez vous en tirer pour le même montant qu’aujourd’hui.
Et je suis certain que vous sous-estimez grandement le coût d’un serveur en local.
Admettons que dans un datacenter cela coûte cinq fois plus cher, en local alors que vous n’avez aucune infrastructure en place cela va vous coûter au minimum cinquante fois plus cher.

Pour t’en convaincre, regarde déjà le prix pour une connexion à Internet de type entreprises à 100 Mbps symétriques garantis avec une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR). Alors que pour faire comme un datacenter il t’en faudrait deux avec connectivité BGP.


AnonymousCoward

Pour ce qui est des montants et de coûts, que ça nous coûte 2000€ ou 10000€, ça ne nous pose pas de problème.
Une ligne (fibre noire) à +500€ par mois a déjà été posé et pour le moment n’est pas utilisée (cet exemple illustre le non problème des coûts, ce qui me paraît moi aussi ahurissant, mais je n’ai pas été décideur sur le coup).

Ce qu’ils veulent (et c’est aussi politique), c’est que l’infra soit internalisée et que ça marche. Pour la partie technique, c’est là que j’interviens, d’où ma question d’origine (qui élude la question de la motivation et du prix, car cela a déjà été statué).

En revanche, je n’ai pas le droit à l’erreur quant au choix du matériel, c’est pour ça que je vous demande conseils.

Mon matos doit pouvoir supporter les instructions demandées par Xen et être 100% compatible Debian.