Service cloud

Bonjour la communauté !

J’aurais aimé savoir quel est pour vous le service cloud le plus légé et fonctionel ?

J’ai un NAS sur RPI et souhaiterais m’en servir comme cloud personnel. J’ai essayé nextcloud mais ile st asser gourmand et « trop fonctionel » pour ce que je veux faire.

Merci (:

Bonjour,

c’est vrai que Nextcloud consomme de la ressource, en tout cas sur le mien, apache et mariadb font travailler dur le CPU Dual core de mon dédié.

Il y a Seafile, qui fait moins de choses que Nextcloud, mais qui fait tout de même tout ce qu’on attend de ce genre de produit. On l’utilise au travail, dans une grande structure, mais ce n’est pas moi qui l’administre (donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne).
En tout cas il propose des clients de synchro pour toutes les plateformes, la synchro est assez rapide, et il supporte aussi le chiffrement, l’authentification via un annuaire ou SSO, il permet une gestion assez fine des permissions utilisateurs, etc.
Il a aussi la réputation d’être plus performant que Nextcloud, probablement parce qu’il a moins de fonctionnalités, mais je n’ai pas fait de comparaisons et je n’en ai pas trouvées.

Effectivement c’est bien plus rapide ! Le seul hic je crois qu’on ne peut pas ajouter un stockage en plus ( par exemple ajouter l’emplacement de stockage de mes series pour y avoir accées de n’importe ou )

Tu veux dire ajouter un 2e emplacement de données à partager ?
Je pense que c’est la même chose sur Nextcloud.
Peut-être que tu peux t’en sortir en déplaçant tes données, en créant des liens, en rusant avec le système de fichiers, etc

Ben j’ai pas trouvé… Deplacer les données ce sera pas possible ( plusieurs tera… )

J’ai pensé a un lien effectivement, mais je ne sais aps comment mettre ca en place !

En tout cas merci deja pour tes premieres reponses !

Bonsoir,
Je viens de migrer sur MEGA.
Pour l’instant, c’est plutôt pas mal, rapide et assez complet.

Salut mich,

Je parle de cloud autohebergé

Oups, désolé

Par curiosité j’ai un peu regardé quelques solutions possibles si on ne veut pas toucher au système de fichiers sous-jacents ni déplacer les données.
L’indexation des liens symboliques sur Nextcloud n’est plus supportée (la fonctionnalité a été désactivée par mesure de sécurité). Je ne sais pas ce qu’il en est de Seafile.
Je n’ai pas trouvé comment ajouter un deuxième chemin de stockage sur Nextcloud, mais sur Seafile ça a l’air possible (en tout cas sur la version payante) : https://seafile.gitbook.io/seafile-server-manual/deploy-seafile-pro-edition/storage-backends/multiple-storage-backends

Mmmm bien vue, sur nextcloud c’etait possible pendant un moment et super pratique !

Pour seafiles tant pis, j’ai pas spécialement envie de payer…

Je vais plutot m’orienter sur le sujet d’un autre post ou je demandais comment donne l’acces a apache a un repertoire en plus ( en occurrence mon espace de stockage NAS )