Service isc-dhcp-server ne ce lance pas au boot

bonjour a touts
voila j’ai comme indiquer dans le titre j’ai un probleme au demmarage de plusieurs serveur le service dhcp ne ce lance pas est je ne trouve pas la raison de ce “bug” j’ai plus ou moin le meme dhcp.conf sur touts ces serveur

[code]ddns-updates on;
option domain-name “domain.local”;
option domain-name-servers IPServer;
option routers IPPasserelle;
default-lease-time 86400;
max-lease-time 691200;

subnet x.x.x.0 netmask 255.255.255.0 {
range x.x.x.100 x.x.x.110;
include “/etc/bind/rndc.key”;
zone DOMAIN.local {
primary IPServer;
key rndc-key;
}
zone RANCH_INVERSER.in-addr.arpa.{
primary IPServer;
key rndc-key;
}
}[/code]

est ce que vous voyez une erreur a une place ou alors est ce que c’est un probleme connu du faite que ce sois sur la plupart de mes serveur?

merci d’avence pour vos reponse!

Tu peux commencer par regarder les logs de dhcpd dans /var/log/syslog.

salut est merci de ta reponse! je suis aller voir est effectivement j’ai deux trois ligne qui revienne souvent est que je ne sais pas si c’est touts a fais normal…?!?

server dhcpd: Wrote 11 leases to leases file. server dhcpd: Multiple interfaces match the same subnet: server dhcpd: Multiple interfaces match the same shared server dhcpd: If this DHCP server is authoritative for that subnet, server dhcpd: please write an `authoritative;' directive either in the server dhcpd: subnet declaration or in some scope that encloses the server dhcpd: subnet declaration - for example, write it at the top server dhcpd: of the dhcpd.conf file.

qu’est ce que c’est cette histoir d’autoriter?

est une autre qui revien souvent mais qu’y n’est surment pas lier a ce probleme

est bien normal? merci!

apres quelque recherche j’ai entendu parler de “l’option” authoritative; a mettre touts en haut du fichier dhcp.conf, est cette option je ne l’ai pas dans mon fichier de conf je drêvrais le mettre?

de plus comme PascalHambourg me la dit dans un autre poste dans mon fichier /etc/default/isc-dhcp-server je n’ai pas d’interface specifier sa pourrais aussi etre l’origine de mon probleme?

merci d’avence

Ah, c’était toi…

En tout cas si ce sont les seuls logs, alors apparemment dhcpd démarre sans erreur. Qu’est-ce qui te fait dire que “le service dhcp ne se lance pas” ?

oui c’etait moi;-) en fait au redemarage du serveur plus aucune machine n’as d’adresse est si je fais un service --status-all le service isc-dhcp-server est en bas… je vais encore chercher dans les log mais je n’ai rien vu d’autre… ou est ce que il ce lance normalement au boot est s’arret apres coup… je ne sais pas!

par contre cette option authoritative; sa servirais a quoi?

merci

Je ne sais pas comment fonctionne cette commande “service --status-all”, mais je ferais plus confiance à un bon vieux “ps -Af | grep dhcpd” pour vérifier si le démon dhcpd est lancé.

Quant à l’option “authoritative”, son rôle est décrit dans la page de manuel de dhcpd.conf.

voila j’ai enfain pu faire mes test donc j’ai toujours le meme probleme meme apres l’avoir mis dans le rc.local ou dans les application a lancer au demmarage (avec login automatique)

le lancement est aleatoire il c’est bien lancer une foix mais c’est tout…

avez vous une idée de quelle coter je pourrais chercher? je suis un peut a ourt d’idée…

merci d’avance!

Essaies avec:

Salut et merci de ta reponse alors j’ai fais plusieur test (y compris le tien chromy) et apres plusieur redemarage j’ai remarquer que si je fesais une extinction complete et non un redemarage la connection reseau ne ce fesais que a l’ouverture de la session (le pop up “connextion etablie” ne s’affiche que lors ce que on c’est connecter a la session) et il y a de grande chance que sa provienne de la! savez vous d’ou pourrais provenir ce probleme? (mauvaise gestion des carte reseau, demarrage trop rapide?)

ps: quand on redemare le probleme n’est pas systematique…

merci d’avance de vos reponse!!

Salut,
Comment sont gérées les connexions réseau ?
Pas de gestionnaire graphique ?

Tu peux donner le contenu de /etc/network/interfaces

Salut et merci de ta reponse

oui je les gere par interface graphique (celle de base sous debian) mais j’avais eu un bug a l’installation, j’avais fixer mon adresse sur ma carte principale est du coup je ne la voyais pas dans le gestionnaire du coup javais du la suprimer dans le fichier /etc/network/interfaces pour quelle “reapparaisse” dans le gestionnaire graphique… sa serais lier?

voici le contenue du fichier /etc/network/interfaces

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
#iface eth0 inet static

address 10.0.3.1

netmask 255.255.255.0

network 10.0.3.0

broadcast 10.0.3.255

gateway 10.0.3.69

# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed

dns-nameservers 10.0.3.69

dns-search MonDomain.local[/code]

Oui, c’est lié.

Dés-installe le gestionnaire graphique réseau, et configure ton fichier interface à la main (ip fixe, pour un serveur c’est indispensable).
Ton dhcp se lancera convenablement.

Excuse moi du retard :wink: sa joue je vais tester sa de suite mais la seule chaose si je laisse le gestionnaire graphique mais que je ne configure pas les connexion la dessus sa va poser probleme? merci

Salut,

C’est moi qui ne suis pas bien en avance ce coup ci…
Non, tu peux laisser le gestionnaire, il y a une option pour lui dire de ne pas s’occuper de telle ou telle interface.

je revient vous demandez de l’aide… j’ai supprimer les interface dans le gestionnaire graphique et jai fixer les addresse dans la fichier /etc/network/interface voici ce que j’ai mi dedan

[code]# carte ethernet avec ip attribuée manuellement
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 10.0.3.6
netmask 255.255.255.0
network 10.0.3.0
broadcast 10.0.3.255
gateway 10.0.3.69
dns-domain Mondomain.local
dns-nameservers 10.0.3.1

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet static
address 10.0.3.1
netmask 255.255.255.0
network 10.0.3.0
broadcast 10.0.3.255
gateway 10.0.3.69
dns-domain MonDomaine.local
dns-nameservers 10.0.3.1
[/code]

ensuit j’ai fais la commande

ifup eth0 ifup eth1

jusque la tout va bien :wink: mais ensuit apres un redemarage j’ai une erreur que je n’arrivent pas a comprendre voici ce qui est noter if-up.dmountfs[eth1]: lock /var/run/network/mountnfs exist,
et il reste “coincer” sur cette ligne 5 bonne minute puis une fois que il est demmarer il ne trouve pas mes interface… et ce que j’aurais fais une erreur dans mon fichier de conf? merci d’avance

Salut,
Tu as un montage nfs dans ton fstab ?
Le problème de lancement du serveur DHCP est réglé ?

Désoler j’ai oublier de vous dire que c’est bon j’ai trouver le problème il me manquais la configuration de la carte “lo” et c’est sa qui fesais que sa ne demmarais pas et que j’avais ce message d’erreur! Donc j’ai rajouter cette configuration et ensuite j’ai pu redémarré mon server et le problème dhcp et régler depuis que j’ai confugurer les interface en dur! Merci pour toute cette aide

J’avais vu qu’il manquait l’interface loopback, mais je pensais que tu avais fait exprès de tronquer le copier/coller…
Cool si ça fonctionne.