Service SSH [Résolu]

Bonjour

J’utilise Nagios avec la notification par mail et je reçoit tout le temps un message qui me dit

[code]***** Nagios *****

Notification Type: PROBLEM

Service: SSH
Host: localhost
Address: 127.0.0.1
State: CRITICAL

Date/Time: Tue May 27 11:08:41 CEST 2008

Additional Info:

Connection refused
[/code]

Je ne sais pas ce qu’est le SSH (à part un protocole de communication sécurisé, ce qui nem’avance pas beaucoup). J’aimerai donc savoir à quoi correspond ce service et pourquoi il ne marche pas…

Merci d’avance a+

As tu un serveur un serveur ssh qui tourne sur ta machine? Est-ce que des utilisateurs (être humains) se connectent sur cette machine? On dirait quelqu’un qui essaye de se connecter en ssh sur la boucle locale afin de changer d’utilisateur?

Que donnent les commandes:

cat /var/log/auth.log | grep ssh cat /etc/ssh/sshd_config

A vrai dire je ne sais pas si j’ai un serveur SSh qui tourne étant donné que je ne sais pas à quoi ça sert ^^. Lorsque j’ai installé Debian, j’ai fait l’installation de base et après j’ai installé Apache et Nagios.

J’ai testé les deux commandes que tu m’as donné :

La première ne donne aucun résulat.

Voici le résultat de la deuxième (par contre le fichier s’appelait ssh_config au lieu de sshd_config):

[code]# This is the ssh client system-wide configuration file. See

ssh_config(5) for more information. This file provides defaults for

users, and the values can be changed in per-user configuration files

or on the command line.

Configuration data is parsed as follows:

1. command line options

2. user-specific file

3. system-wide file

Any configuration value is only changed the first time it is set.

Thus, host-specific definitions should be at the beginning of the

configuration file, and defaults at the end.

Site-wide defaults for some commonly used options. For a comprehensive

list of available options, their meanings and defaults, please see the

ssh_config(5) man page.

Host *

ForwardAgent no

ForwardX11 no

ForwardX11Trusted yes

RhostsRSAAuthentication no

RSAAuthentication yes

PasswordAuthentication yes

HostbasedAuthentication no

BatchMode no

CheckHostIP yes

AddressFamily any

ConnectTimeout 0

StrictHostKeyChecking ask

IdentityFile ~/.ssh/identity

IdentityFile ~/.ssh/id_rsa

IdentityFile ~/.ssh/id_dsa

Port 22

Protocol 2,1

Cipher 3des

Ciphers aes128-cbc,3des-cbc,blowfish-cbc,cast128-cbc,arcfour,aes192-cbc,aes256-cbc

EscapeChar ~

Tunnel no

TunnelDevice any:any

PermitLocalCommand no

SendEnv LANG LC_*
HashKnownHosts yes
GSSAPIAuthentication yes
GSSAPIDelegateCredentials no

[/code]

la premiere commande est à taper en root.
pour voir si tu as openssh serveur d’installé, tape dans un terminal :

si tu obtiens parmi plusieurs une ligne de ce type :

p openssh-server - secure shell server, an rshd replacement c’est que le serveur ssh n’est ps installé, si à la place du p du debut il y a un i, c’est que le paquet est installé.

Bonjour

C’était bien un problème d’installation de ssh. J’ai fait un apt-get install ssh (presque au hasard) et 5 minutes plus tard Nagios m’envoyait un mail pour me dire que tout était rentré dans l’ordre…

Donc j’ai installé un “serveur” ssh dont je ne connais pas l’utilité et il a l’air de marcher.

En tout cas je note cette commande dans un coin de ma tête (ou plutôt sur une feuille de papier)ça peut être utile…

Merci a+++

EDIT pour ziouplaboum : je n’avais pas répondu à toutes tes questions (je viens seulement de m’en apercevoir). Le serveur ssh tourne (ne tournait pas avant) sur ma machine où je suis le seul “humain” a me connecter et où est installé Nagios, et à mon avis c’est l’utilisateur nagios qui tentait de se connecter a ce serveur pour justement le tester, et il a bien fait son travail…