Services démarrés sans installation?

Bonjour
la commande systemctl -t service -a --full | grep not-foundme renvoie ● auditd.service not-found inactive dead auditd.service ● clamav-daemon.service not-found inactive dead clamav-daemon.service ● console-screen.service not-found inactive dead console-screen.service ● greylist.service not-found inactive dead greylist.service ● keymap.service not-found inactive dead keymap.service ● mysql.service not-found inactive dead mysql.service ● plymouth-quit-wait.service not-found inactive dead plymouth-quit-wait.service ● plymouth-start.service not-found inactive dead plymouth-start.service ● postgresql.service not-found inactive dead postgresql.service ● slapd.service not-found inactive dead slapd.service ● spamassassin.service not-found inactive dead spamassassin.service ● systemd-sysusers.service not-found inactive dead systemd-sysusers.service ● systemd-udev-hwdb-update.service not-found inactive dead systemd-udev-hwdb-update.service ● systemd-vconsole-setup.service not-found inactive dead systemd-vconsole-setup.service c’est bizarre ces services qui se lancent sans exister non? Par exemple clamav-daemon.service plymouth-quit-wait.service plymouth-start.service spamassassin.service Ça correspond à des logiciels que je n’ai jamais installés! Je peux les supprimer? systemctl disable xxxx.service ou ça ne gène en rien pas de ralentissement au lancement de la machine par exemple?
Merci

Bonjour
Déterrage de post en règle… Mais bon la question est restée sans réponse et je ne trouve rien (de convaincant pour moi en tout cas).
Chez moi :

● apparmor.service                                                                          not-found inactive dead    apparmor.service                                                                
● auditd.service                                                                            not-found inactive dead    auditd.service                                                                  
● clamav-daemon.service                                                                     not-found inactive dead    clamav-daemon.service                                                           
● console-screen.service                                                                    not-found inactive dead    console-screen.service                                                          
● firewalld.service                                                                         not-found inactive dead    firewalld.service                                                               
● greylist.service                                                                          not-found inactive dead    greylist.service                                                                
● iptables.service                                                                          not-found inactive dead    iptables.service                                                                
● kbd.service                                                                               not-found inactive dead    kbd.service                                                                     
● mysql.service                                                                             not-found inactive dead    mysql.service                                                                   
● nmb.service                                                                               not-found inactive dead    nmb.service                                                                     
● plymouth-quit-wait.service                                                                not-found inactive dead    plymouth-quit-wait.service                                                      
● plymouth-quit.service                                                                     not-found inactive dead    plymouth-quit.service                                                           
● plymouth-start.service                                                                    not-found inactive dead    plymouth-start.service                                                          
● postgresql.service                                                                        not-found inactive dead    postgresql.service                                                              
● spamassassin.service                                                                      not-found inactive dead    spamassassin.service                                                            
● systemd-sysusers.service                                                                  not-found inactive dead    systemd-sysusers.service                                                        
● systemd-update-done.service                                                               not-found inactive dead    systemd-update-done.service                                                     
● systemd-vconsole-setup.service                                                            not-found inactive dead    systemd-vconsole-setup.service                                                  
● winbind.service                                                                           not-found inactive dead    winbind.service

Je repose donc la même question :

Merci… Ce satané systemd est difficile à prendre en main…

Bonjour

Je me suis permis de reformater le retour de commande donné dans ton message.

…qui se lancent …

En fait ils ne sont pas lancé puisque la ligne de commande demande les services “not-found” <=> pas trouvés
et comme on peut le lire (…not-found inactive dead…) en faisant glisser la barre de défilement horizontale vers la droite.

Pas de soucis, j’avoue ne pas avoir trouvé (cherché ???) comment le formater ainsi…

Oui ok pour ça, mais du coup on en fait quoi ?? Ils ne ralentissent pas le boot ? On laisse comme ça ?

Bonsoir

Non, il ne ralentissent pas le boot
et Oui, il vaut mieux le laisser comme ça,
au cas ou un jour, l’installation d’une application ait besoin d’un de ces services pour être démarré, etc.

1 J'aime

C’est donc à l’installation de debian que ces services sont “préconfigurés” ?

Oui, j’ai pu le constater sur les machines virtuelles debian que j’ai installées
et sur la machine que j’utilise actuellement.

Mais bon, je ne connais pas encore assez bien systemd pour que j’aie eu le temps de vraiment tout voir,
aussi, je voudrais pas dire trop de bêtises.
C’est quand même un “gros morceau” quand on voit tout ce qu’il fait…

1 J'aime

ok merci pour les précisions.