Session du navigateur de fichiers nautilus d'un utilisateur cassée

Tags: #<Tag:0x00007f63f4da1ec0> #<Tag:0x00007f63f4da1da8>

Bonjour, hier pendant la visualisation d’une vidéo volumineuse par vlc j’ai subi un gel des commandes, seule la souris continuait à fonctionner. D’où un reset matériel. Au redémarrage l’heure n’était pas correcte et le système m’a fait remarquer qu’il devait la corriger. Depuis les redémarrages suivants Raccourcis ne m’ouvre pas le navigateur de fichiers nautilus, mais le lecteur vidéo totem. Dans l’autre session utilisateur de cette machine, Raccourcis et donc nautilus fonctionnent correctement.

Voici le message d’erreur relevé par gdb :
(gdb) run
Starting program: /usr/bin/nautilus
[Thread debugging using libthread_db enabled]
Using host libthread_db library "/lib/powerpc-linux-gnu/libthread_db.so.1".
No protocol specified
Could not parse arguments: Impossible d'ouvrir l'affichage :
[Inferior 1 (process 6336) exited with code 01]
(gdb)

J’ai essayé de voir si il avait des fichiers esquintés avec :
# debsums --changed

debsums n’en a pas trouvé.

( méthode Raphaël Hertzog ) https://raphaelhertzog.fr/2011/09/30/garder-un-systeme-debian-propre-astuce-n°4-trouver-et-reinstaller-les-paquets-alteres/

Je viens de tenter ceci :
# apt-get -s --reinstall install nautilus à partir de la session qui fonctionne. I l y a du mieux : nautilus se remet à fonctionner en l’appelant en ligne de commandes, mais par graphique ( Raccourcis ), j’ai toujours totem qui s’ouvre à la place.

Avez-vous des idées pour récupérer un fonctionnement correct ?

Tenté :
# dpkg-reconfigure nautilus
puis:
# dpkg-reconfigure totem
très léger mieux, je peux maintenant fermer les fenêtres totem. Puis :
# dpkg-reconfigure -a
Pas mieux !

Trouvé la solution ici :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1469806#p1469806

Au lieu d’avoir dans le fichier ~/.local/share/applications/mimeapps.list la ligne :
inode/directory=nautilus-2.desktop;dolphin.desktop;

j’avais :
inode/directory=totem.desktop;gnome-mplayer.desktop;nautilus-2.desktop;dolphin.desktop;