Session et utilisateurs connectés

Dans ma quete du tout fait à la main, maintenant que mon site est quasiment terminé, j’aimerais faire un truc :

les utilisateurs peuvent se loguer et poster, super, mais j’aimerais faire un compteur des utilisateur en ligne qui sont connectés.

J’ai réussis à le faire avec des simple utilisateurs non connectés, mais pour les utilisateurs connectés, je vois pas comment faire. quelqu’un a une idée ?

non, hors de question que j’aille pomper les sources ailleurs :wink:

A prioris, s’ils peuvent se loguer, tu dois avoir une base de donnée. Tu pourrais simplement faire une requète SQL indiquant la somme des utilisateurs actifs.

Tu peux aussi faire un petit script php qui lors du log des utilisateurs les comptabilises et l’affiche.

Pourquoi réinventés la roue tout le temps c’est tellement plus simple de prendre un script déjà fait :wink:

Mais bon je te comprend je suis un peu pareil. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :stuck_out_tongue: :laughing: :laughing:

éhé mais vous êtes marrant =)

ce que je voudrais connaitre c’est le principe de votre script. Parceque me dire “tu fais tel ou tel truc dans ta bdd”, moi ça me parle pas, je suis pas dans votre tête :wink:

L’idéal serait effactivement de contabiliser le nombre de connecté, donc incrémenter un truc à chaque connexion, mais quand il se déco le gugus, ça donne quoi ? c’est là tout le problème… incrémenter à chaque connexion, je veux bien, mais comment faire lorsqu’il se déconnecte ? comment mettre à jour ce chiffre ?

Ben le probleme c’est de savoir si il se déconnecte correctement ou pas si il ferme son navigateur sans s’etre déconnecter avant la je ne vois pas ce que tu peux faire par contre lorsqu’il se déconnecte tu peux faire un autre script qui au lieu d’incrémenter le compteur le décrémente.

Pour cela tu as différentes manieres de proceder. Tu veux faire un compteur d’accord mais quoi comme compteur et avec quelle technologie veux-tu le développer? Comment veux-tu stocker le résultat?
La programmation de ce compteur dépend de toutes ces choses et aussi de celle que j’ai oublié. Essaye de nous en dire un peu plus pour que l’on puisse plus précisement t’aider.

Bon, je sais que tu ne veux pas de scripts tout fait, mais il y a un bon tuto ici quand même:
http://www.allhtml.com/php/php468.php
L’idée est de constituer un script que tu places dans chaque page de ton site (avec include), et qui incrémente une table mysql à chaque nouvelle connexion, puis vérifie à chaque nouvelle page chargée si l’IP du visiteur connecté (via $_SERVER[‘REMOTE_ADDR’] par exemple ou $REMOTE_ADDRESS) est déjà enregistrée ou pas. Si elle est déjà enregistrée, tu mets à jour la ligne, sinon tu l’ajoutes.
Au bout d’un certain temps - cinq minutes dans le tuto - tu supprimes automatiquement la ligne de la base si l’utilisateur n’a pas rechargé de page du site.

merci à vous :slightly_smiling: