Session root sous Debian

Salut ,

J’ai installé la dernière version de Debian , la 4 , (Etch)
Nouvel utilisateur de Debian , ma carte graphique (Radeon 9800 Pro , merçi ati :unamused:) n’est apparement pas correctement détecté , je ne peut pas dépasser le 1024*768

Pour modifier le fichier xorg.conf (Pour rajouter une résolution) , je doit me mettre en session root , (Ca ne fonctionne pas sous la Konsole) , mais ça ne fonctionne pas , le compte root n’a pas le droit de ce connecter depuis GDM ,

Donc , j’aimerais savoir comment me connecter en session root depuis GDM.
Le 1024*768 , ça gave :slightly_smiling:

Si quelqu’un a une astuce , merçi d’avance

Merçi d’avance :smiley:
@ toute :laughing:

salut jojo930,

cherche [c|k]onsole administrateur dans ton menu…

…ou tape “su” dans ta console.

si tu as du mal à passer root sur ta propre machine, je ne te recommande pas de modifier toi même xorg.conf :-/

dans tous les cas, fait une backup de ton fichier avant toute modification :

et pour éditer ton xorg.conf, dans un deuxième temps :

tu ainsi pourra l’éditer sans passer root et donc avec moins de chance de faire des bétises !

ps : te connecte pas en root sur GDM, bien que faisable, c’est inutile et dangereux.

Modifie la valeur dans le fichier

$ cat /etc/gdm/gdm.conf | grep -A1 '\[security\]' [security] AllowRoot=false tu mets à true, (provisoirement).
Ou alors, dans le menu gnome Applications -> Outils système -> lancer en prenant un identité différente, un simple gedit tonfichier à entrer dans le champs, et tu renseignes le mdp.

C’est bizzard j’ai également une ATI 9800 Pro et je n’ai pas eu ce problème.

C’est peut-être un problème avec ton écran mal détecté (je sais pas si c’est possible)

Ou alors toi ou le système on mal configuré le xorg, pour le reconfigurer tu ouvre le programme ©(k)onsole et si tu trouve pas, fait ctrl+alt+F1 (c’est violent mais ca marche, et une fois la configuration finit ctrl+alt+F7 pour retrouner en mode graphique) :

su ton_mdp_root dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Et là indique des résolutions plus élevée (mais reste raisonnable) puis remplie les autres choses demander (généralment laisse les option par défaut, mais lit bien quand même).

Note : Tu devras redémarrer pour que tes modifications soit prisent en compte

Note2 : Si tu as un rafraîchissement trop faible (impossible de dépasser les 60Hz), revient nous voir, suffit de bidouiller un peu

EDIT : Excuse moi je viens de relire ton message, ne te connect pas en session root, ca ne sert à rien, tout se fait très bien depuis la console, sinon explique nous ce qui ne fonctionne pas sous la console. Mais essaye tout de même ce que je t’ai dit plus tot

Salut , et merçi de vos réponses :frowning:

jb_cean , voila ce que sudo -e /etc/X11/xorg.conf me renvois :

sudo: /etc/sudoers is mode 0755, should be 0440
Et de plus ,ça en marche pas :frowning:

usinagaz , voila ce que la commande que tu m’a dit de taper me rend :

jojo:/home/jojo# $ cat /etc/gdm/gdm.conf | grep -A1 '\[security\]'
bash: $: command not found
jojo:/home/jojo# [security]
bash: [security]: command not found
jojo:/home/jojo# AllowRoot=false
jojo:/home/jojo#

Et ça ne fonctionne pas :frowning:

japan445 , voilà le résultat de la commande que tu m’a dit de taper : :frowning:

jojo:/home/jojo# dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
xserver-xorg postinst warning: overwriting possibly-customised configuration
file; backup in /etc/X11/xorg.conf.20070411211414
jojo:/home/jojo#

La réponse n’est pas grave au contraire, il te dit qu’il a/va peut être ré-écrire une configuration personnalisée (modifiée par l’utilisateur), donc il en fait une copie dans /etc/X11/xorg.conf.20070411211414

Par contre, tu as bien pu configurer la résolution ? (écran bleu avec cases à cocher) ou juste cette réponse ?

Juste cette réponse :frowning:

[quote=“jojo930”] jojo:/home/jojo# $ cat /etc/gdm/gdm.conf | grep -A1 '\[security\]' bash: $: command not found [/quote]
-------------> http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4657
autrement dit, # suivi de $ n’a pas de sens pour bash … :open_mouth:

ps: tu édites ton fichier, tu mets true à la place de false lol.

Parfait , j’ai réussi a reconfigurer Xorg , merçi :smiley:

As-tu reessayé de retaper la commande ? Sinon fait le encore et si il te redonne le message, refais le une troisième fois.

Sinon je ne voit plus.

Alors , me revoila avec un autre problème , :slightly_smiling:

Juste quand j’ai taper mes identifiants et que j’appuie que Entrer , pour me connecter sur ma session , un message s’affiche :

Le fichier $HOME/.dmrc de l’utilisateur a été ignoré . Ceci empêche de sauver la session et la langue par défault . Le fichier devrait appartenir à l’utilisateur et avoir les permissoions 644 . Le repertoire de l’utilisateur doit appartenir à l’utilisateur et ne doit pas être accesible en écriture par d’autres utilisateurs.

Je peut me connecter , mais ce message est assez gênant , que faire ?

up :frowning:


PS: c'est une [b][size=150][color=red]TRES mauvaise[/color][/size][/b] approche, que de se connecter en root directement sous Xorg. D'autant que cela ne présente absoluement *AUCUN* intéret.

PS: c’est une [size=150]TRES mauvaise[/size] approche, que de se connecter en root directement sous Xorg. D’autant que cela ne présente absoluement AUCUN intéret.

C’est bon , j’ai remis les persmissions par défault , merçi quand même :slightly_smiling:
(Le premier blême était déjà résolu :slightly_smiling: )

Pense à mettre a jour ton topic avec un petit [résolu] dans le titre alors s’il te plait, j’ai perdu du temps a lire le topic pour rien!

[quote]Le fichier $HOME/.dmrc de l’utilisateur a été ignoré .[/quote]parce qu’il n’a pas pu être traité …

[quote]Ceci empêche de sauver la session et la langue par défault .[/quote]quand aprés une fermeture de session ou un reboot, la session de sera vierge de certains paramètres parce qu’ils n’auront pas pu être sauvegarder à la session précédente …
Ça n’est pas bien grave … c’est moins commode si tu veux rouvrir ta session telle que tu l’avais laissé en quittant …
Pour y remédier :

[quote]Le repertoire de l’utilisateur doit appartenir à l’utilisateur et ne doit pas être accessible en écriture par d’autres utilisateurs.[/quote] -->
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3596&highlight=dmrc
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7228&highlight=dmrc