Session ssh - message du jour

Bonjour,

Voila lorsque j’ouvre une session ssh sur ma debian via Putty, je souhaite personnaliser le message.
Pour cela, j’ai modifié le fichier /etc/motd avec mon message.

Ca marche sans souci, mais dès que je reboot ma machine, j’ai le message par default qui se remets en place :s

Quelle solution pour que ce fichier ne soit pas réinitialisé à chaque reboot ?

/etc/motd
est un lien. as-tu essayé de modifier
/var/run/motd
:question:

regarde dans rc.local je crois qu’il modifie /etc/motd
sinon cd /etc grep -r motd te dira tout les endroits ou ce trouve motd

Chez moi pour ssh j’utilise l’option banner dans sshd_config mais le fichier ne gère pas la couleur

:smt006

Merci pour vos réponses.

Effectivement, /etc/motd est un lien symbolique.
Je suis allé vérifier le fichier dans son emplacement réel (/var/run/motd).
Il contient bien mon message perso avec des droits qui me paraissent tout à fait normaux…

Je vérifie cela et vous tiens informé.
J’en profite pour poser la question : comment puis-je mettre un peu de couleur dans ce message d’accueil ?

pour la mie en forme du texte :

\033[attribut1;attribut2m texte

exemple:

\033[5;31m Mon texte rouge clignotant \033[34m du bleu \033[0m

\033[0m réinitialise les attributs

liste des attributs:
source ICI

0 réinitialiser tous les attributs à leurs valeurs par défaut. 1 attribut gras. 2 attribut demi-luminosité (simulé par une couleur sur certains écrans couleurs). 4 attribut soulignement (simulé par une couleur sur certains écrans couleurs).(Les couleurs utilisées pour simuler la demi-luminosité ou le soulignement sont choisies en utilisant ESC ] ...). 5 clignotement. 7 vidéo inversée. 10 réinitialise la correspondance des touches, affiche l'état de contrôle et change l'attribut «méta». 11 active une correspondance nulle, affiche l'état de contrôle et change l'attribut «méta». 12 active une correspondance nulle, affiche l'état de contrôle et active l'attribut «méta». (le changement d'attribut méta sert à changer le bit de poids fort avant la conversion avec la table de correspondance). 21 intensité normale (non compatible avec ECMA-48). 22 intensité normale. 24 pas de soulignement. 25 pas de clignotement. 27 pas d'inversion vidéo. 30 encre noire. 31 encre rouge. 32 encre verte. 33 encre marron. 34 encre bleue. 35 encre magenta. 36 encre cyan. 37 encre blanche. 38 soulignement, et couleur d'encre par défaut. 39 arrêt soulignement et couleur d'encre par défaut. 40 fond noir. 41 fond rouge. 42 fond vert. 43 fond marron. 44 fond bleu. 45 fond magenta. 46 fond cyan. 47 fond blanc. 49 couleur de fond par défaut.

:smt006

bon allé voici mon “banner” dans sshd_config :smiley: :

a88888b.    ____               ____
       8P"YP"Y88   / ___| _ _   _  ___/ ___|  ___  _ __     _
       8|o||o|88   \___ \| | \ | |/ _ \___ \/ __ \| '__|\  / /
       8'    .88   ____) | |  \  | (_| `__) |  __/| |  \ \/ /
       8`._.' Y8. ______/|_|_| \_|\___/____/\____\|_|   \__/
      d/      `8b.
     dP   .    Y8b.
    d8:'  "  `::88b
   d8"         'Y88b
   8a.   :     _a88P