Sessions persistantes du terminal après reboots

Bonjour, j’aimerais, pour commencer simple, parlons d’un terminal avec un seul onglet. J’aimerais qu’il conserve et restitue l’intégralité de ce qu’il m’affiche après un relaunch de la fenêtre/reboot de l’ordi.

1. Sur le post ci-dessus ça parle de problème de sécurité car il y aurait une sorte de fichier .log stocké en dur non plus dans la RAM ou /tmp mais ailleurs sur le disque dur. A supposer que j’ai aucune activité sensible, comment on fait ça svp? Si vous avez des liens de tutos pas à pas je suis preneur.

2. A supposer que je ne veuille pas que quelqu’un qui reniffle mes disques durs en mon absence, pour les crypter il me faut utiliser LUKS et c’est tout ? Si vous avez des tutos sur comment setup ça je suis aussi preneur.

3. Est ce que la méthode répondant à la question 1) cause du délais dans ce que le terminal m’output/ce à quoi il procède ? Si par exemple j’ai un appareil/capteur branché en USB qui envoie des mesures/feedbacks à très haute fréquence pour que l’ordi me les affiches dans le terminal, est-ce que le terminal va devoir écrire l’output numéro N dans le fichier de « log » avant de m’afficher la mesure/output numéro N+1 ?
    Même question : est-ce que un bashrc un peu trop customisé (qui affiche date/heure/branche git) génère du délai dans le traitement des données/affichage d’un appareil USB ?

Je précise qu’il n’est pas ici question de serveur mais bien d’un ordi indépendant qu’on éteint chaque jour. De ce que je comprends tmux/screen servent que pour des connexions SSH à des serveurs supposés ne jamais redémarrer

Je précise aussi que je ne parle pas du problème de retenir les commandes en mémoire pour qu’elles soient accessibles via des flèches haut, ça c’est résolu déjà.

Dans un souvenir très flou j’avais réussi à ce que terminator me ressorte les outputs au redémarrage mais je ne suis plus vraiment sûr, d’autant que le post ci-dessus le classe parmis les « VTE ».
Tilix n’y est pas listé, ya des chances qu’il fasse le job? Des gens ont réussi avec ce programme?

J’ai essayé ça sur KDE
Screenshot_20201027_021529
(par défaut ça allait dans /tmp/) mais après reboot ça ne fonctionne pas…

Bonjour,

Quel est l’objectif que tu veux réaliser? les terminaux sont liés à d’autres machines (sessions ssh par exemple), ou juste en local ?
screen concerne une session avec un serveur distant (qui lui reste allumé et ne reboot pas) et donc ne correspond pas à ce que tu cherches.

Je pense que la manière la plus simple est d’utiliser tee avant de lancer la commande que tu veux logger et de l’afficher automatiquement en ajoutant une routine ou une simple commande dans le bashrc

command | tee /chemin/vers/fichier

et dans le .bashrc

tail /chemin/vers/fichier

A l’ouverture le shell t’affichera automatiquement le contenu du fichier en question (a placer dans une structure conditionnelle pour éviter les erreur si le fichier n’existe pas).

ça c’est pour le log, ensuite en ce qui concerne la sécurité, ça dépend du niveau de criticité de la sortie de ta commande, c’est à toi de voir. Si tu as une activité sensible, tes disques dur son surement déja chiffré ^^. Maintenant en ce qui concerne ce fameux « log » il existe un fichier bash_history qui par défaut enregistre les dernières commandes lancées, donc si l’output de tes activités suspectes n’existe pas, il est quand même possible de retracer les activités en lisant simplement le log. Enfin bref je m’avance pas mal sans connaitre la situation plus en profondeur.

En ce qui concerne le chiffrage des disque LUKS est une implémentation qui fonctionne j’ai déjà essayer, tu peux isoler tes activités sensibles sur une partition chiffrée dédiées, le systèmes te demandera un PW au déchiffrement. Il y’a pléthore de tuto pour LUKS sur internet je vais te laisser chercher. N’oublions pas que toute la sécurité d’un chiffrage de disque dur, ne repose que sur la force de la clé de déchiffrement.