Seulement 2,7 Go de Ram détectée sur plus de 4 Go installés

Bonjour à toutes et à tous !

Merci de me lire.

Informations générales sur mon système :

$ uname -r 2.6.27-14-generic

Cpu : AMD64 3200+ (Core Venice)

Carte mère : A8N SLI Deluxe

Distrib’ installée : Ubuntu Intrepid assimilée version X_64 (en fait Mint Felicia X_64)

Voici mon problème :

J’ai installé sur la carte mère 4 barettes de 1 Go chacune. Le BIOS donne 4096 MB RAM.
Sur cette Carte la gestion de la Ram est ‘dual-channel’.

Le problème est qu’il semble que seulement 2,7 Go soient pris en compte en tant que Ram par le système (le moniteur système donne 2,7 go dans l’onglet ‘ressources’).

Par ailleurs
~ $ free -mt
total used free shared buffers cached
Mem: 2765 962 1802 0 22 322
-/+ buffers/cache: 617 2147
Swap: 8095 0 8095
Total: 10860 962 9898

Au démarrage du boot j’ai ce message :
‘Aperture beyond 4 GB, Ignoring’.

J’aimerais que toute la Ram installée soit prise en compte par le système.

Je n’ai pas pu trouver aucun ‘bigmem’ kernel precompilé sur les dépôts officiels fournis. Cela m’embête de modifier les dépôts proposés par défaut car je ne sais pas si je suis en mesure de pouvoir gérer tout ce qui pourrait en découler notamment lors des mises à jour.

Je ne connais par grand’chose à l’informatique en général et à Linux en particulier.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci d’avance.

As tu la possibilité de mettre un noyau 64 bits ?
Tu n’aurais pas ce soucis avec la quantité de mémoire que tu as installé.

Salut,

Commences par vérifier combien le bios détecte de ram avant de chercher autrepart :smiley:

Que donne ls -l /proc/kcore

Merci pour vos réponses.

Voici le résultat pour la commande indiquée :

$ ls -l /proc/kcore
-r-------- 1 root root 2952728576 2009-04-05 20:00 /proc/kcore

Par ailleurs je ne sais pas si le noyau est 64 bits mais la version installée est ‘X_64’, et lors des mises à jour et des installations la mention ‘amd64’ apparait fréquemment.

Si le noyau installé n’était pas malgré tout 64 bits, comment faire simplement pour l’installer tout en continuant de bénéficier des mises à jours via les dépôts de façon simple ?

Par ailleurs j’ai pensé :
Peut-être devrais-je ajouter au dépôt sources.list de ubuntu/Mint un dépôt Debian officiel afin que je puisse accéder aux ‘bigmem’ kernels (paquets qui ne figurent pas dans les dépôts Ubuntu/Mint) (mais dans ce cas comment faire pour indiquer au fichier ‘preferences’ que seuls les paquets ‘kernel amd64 bigmem’ sont concernés par ce dépôt Debian ?) [Cela n’est peut-être pas la meilleure solution non plus, c’est une idée à moi comme ça mais je n’y connais pas grand’chose.]

Merci à tous pour votre aide.

Merci à tous pour votre aide.

[quote=“7hierry”]Merci pour vos réponses.

Voici le résultat pour la commande indiquée :

$ ls -l /proc/kcore
-r-------- 1 root root 2952728576 2009-04-05 20:00 /proc/kcore

[/quote]2815M…[quote]

Par ailleurs je ne sais pas si le noyau est 64 bits mais la version installée est ‘X_64’, et lors des mises à jour et des installations la mention ‘amd64’ apparait fréquemment.
[/quote]64 bits…

Vraiment curieux, qu’y a-t-il comme message au début du logs, je mise pour une barette déffectueuse…

Au début du Boot j’ai
Aperture beyond 4GB. Ignoring.

Je ne vois pas de message lors du logging (aucun n’apparait jamais j’ai juste le fond d’écran Gnome qui apparait).

As tu la possibilité de tester avec un live CD 64 bits ?
Si oui regardes la quantité de ram.
Si tu as la même quantité l’hypothèse de la barrette défectueuse se maintient.

Merci pour vos réponses.

J’ai suivi votre dernier conseil et la commande free -mt donne 2800 MB de mémoire environ avec le Live-CD x64.

Je pense donc que tu as raison et qu’une des barrettes est défectueuse.
Etonnant car je ne leur ai rien fait de particulier et les ai achetées récemment.

Merci pour votre aide à tous.

Re,

Une barrette mal enfoncée équivaut à une barrette morte. Nettoyer les contacts avec une gomme.

Utiliser memtest86 :slightly_smiling:

attention tout de meme le bios du moins le mien limite volontairement a 3,2 go (env) alors que j’en ai 4. ceci est du justement aux probleme 32 et 64, et vu que le 64 tolère le 32 bits alors dans les bios c est souvant verrouiller.

a noter que 2 X 2 barrette qui ne son pas du même type peuve ce compromettre,et son donc ignorée. comme tu dit que les 4 go son afficher aux bios alors je mise pour une option qui limite la quantité pour la mémoire :slightly_smiling:

Merci à tous pour vos réponses.

Je me suis amusé à tester séparément chaque barrette de 1 Go.
Il s’avère que toutes fonctionnent individuellement et même par deux.
Mais lorsque j’en mets 4 ensemble, le bios affiche 4096 MB de Ram mais le système ne prend en compte que 2.7Go.

Par ailleurs memtest ne prend en compte que 2815 Mo de mémoire dans son test.

Bizarre non ?

Peut-être est-ce que cette version de mon Bios ne prend pas en charge la mémoire excédant les 2.7 Go ?

Qu’en pensez-vous ?

Serait-il judicieux d’envisager une mise à jour du Bios (il date de 2004 ou 2005) ?

Si oui, comment faire sous Linux Debian ?

Merci pour votre aide.

(Carte Mère Asus A8N SLI Deluxe, mémoire Dual-Channel, Bios je sais plus quoi…)

Salut,

La mise a jour du bios se pratique en dehors de Linux, M$ et les autres sur un soft fourni par le fabricant (disquette …)

Bonjour 7hierry,

J’ai eu le même problème que toi, en revanche j’étais sur du Intel.

Le chipset (intel) en question n’accepte pas plus de 4Go. Voir sur ce lien : linux.derkeiler.com/Mailing-List … 05549.html

Voici le fil que j’avais créé sur le forum :
viewtopic.php?f=3&t=15797

Je compatis

Bonjour,

Je viens d’acheter un autre pc avec 6Go de ram, intel E6600 et carte mère asus P5B.
J’y ai installé un noyau linux 2.6.26-1-amd64, en revanche, il me détecte que 4980 Mo de ram.

Quelqu’un a une idée sur le problème ?

Merci