Seulement un terminal pour session

Bonjour!
Je voudrais que lorsque mon pc s’allume, n’avoir à l’écran que un terminal en mode graphique. En fait, il se fait automatiquement un login, puis un startx. J’aimerais une méthode me permettant d’avoir ensuite que un terminal, sans être dans un environnement comme fluxbox ou gnome, seulement le terminal.

Comment puis-je faire?

Merci :smt006

dans le choix de ta session , tu prends xterm

editer /etc/inittab et à la fin ajoutez x:3:once:/bin/su nom_utilisateur -l -c “/bin/bash --login -c startx > /dev/null 2>&1” &
puis creer un .xinitrc dans le dossier utilisateur et tu mets xterm

Ceci si tu veux désactiver gdm, kdm (fourni par l’installation environnement graphique gnome, kde …)

Merci, ça marche tout seul en mettant urxvt dans le .xinitrc! C’est super!

Par contre, la commande que tu me donnes dchost99 m’intéresse, pourrais-tu m’expliquer plus en détail ce qu’elle fait. Par exemple à quoi sert le /etc/inittab

x:3:once:/bin/su nom_utilisateur -l -c “/bin/bash --login -c startx > /dev/null 2>&1” &
inittab c’est lui qui lane tout les script au démarrage (/etc/rcS, rc2)

x 3 once …
execute en rc3 :une fois: login du utilisateur en utilisant bash pour lancer startx (Xorg) > pas de messages (d’erreur)

[quote=“dchost99”]x:3:once:/bin/su nom_utilisateur -l -c “/bin/bash --login -c startx > /dev/null 2>&1” &
inittab c’est lui qui lane tout les script au démarrage (/etc/rcS, rc2)

x 3 once …
execute en rc3 :une fois: login du utilisateur en utilisant bash pour lancer startx (Xorg) > pas de messages (d’erreur)[/quote]
Pas facile de tout assimiler, mais merci beaucoup! :slightly_smiling:

encore c’est la version light sans les options …

n’hésite pas à charger, c’est justement les petites options qui me font douter. En tout cas merci pour les explications, j’aime bien comprendre! :wink: