SFTP - Mount CIFS

Salut à tous!
J’ai mis en place un petit serveur SFTP (A l’aide de MySecureShell). Pas de souci.
J’ai ensuite “Monté” un partage réseau Windows: //Serveur1/sftpdata (CIFS). Pas de souci.
Les utilisateurs SFTP ont tous leur “HomeDir” au chemin suivant: /mnt/sftpdata/$Username. Pas de souci.

La connexion se passe sans erreurs, la . Le problème interviens au moment d’uploader un dossier. En effet, exécution côté client semble trop rapide pour le partage CIFS. En effet, les dossiers et sous-dossier sont créé mais les divers fichiers du contenu me retourne une erreur: /Downloads/totol.exe: open for write: permission denied OU /Downloads folder not found.

En limitant la vitesse d’upload à 200k ou en changeant le HomeDir des utilisateurs pour un répertoire local (Exemple /home/$Username) je n’ai pas de problème. Il semblerai que le client SFTP essaie d’écrire plus rapidement que l’écriture des données sur le partage monté en CIFS.

La subtilité:
Et oui, car comme dans chaque configuration qui présente une petite erreur, il y a une subtilité. Le serveur est une machine virtuelle créer via Proxmox. Le montage CIFS est fait sur la machine “Physique” dans /mnt et le montage sur la machine virtuelle est réalisé par un
"mount --bind /mnt/sftpdata /var/lib/vz/root/XXX/mnt/sftpdata"

Existe-il une solution, autre que le “Bridage” de la ligne, afin de ne plus obtenir ces messages d’erreur. Augmentation d’un buffer?? Autres??

Merci d’avance,
ZerosCool.

hello
je pense que a ce moment la il faudrait regarder dans les paramètre de mount aux niveau de la synchronisation du disque. (donc dans la wm)
donc man mount :slight_smile:

Hello,
Je crois avoir localisé le problème. Il n’est pas question de vitesse d’écriture, mais de droit. Lorsque je suis connecté en SFTP avec mon utilisateur, les documents sont écrient avec les droits: MonUser:MonGroup. Cependant les divers fichiers écrit sur le répertoire /mnt/sftpdata (Répertoire montant //Serveur1/sftpdata - via CIFS) prennent automatiquement les droits: root:root 777. L’on dirait qu’un temps de latence se produit lors de la modification des droits “à la volée”.

J’ai pallié actuellement au problème en stockant les divers fichiers localement et en réalisant une synchronisation, via unison, sur /mnt/sftpdata.
C’est un peu bricolage mais pour l’instant je n’ai pas d’autres solutions.
Des idées?

ZerosCool

normalment le systeme a la prioriter sur ce qui est du partage pour les droit des fichier , en gros si dan sle systeme tu lui plante les droit a 0000 et que sur samba
tu lui mai les droit a 7777 alors c’est 0000 qui prime, mount devrai te permettre de forcer les droit avec les gid et uid et les droit sur les fichier avec la synchronisation aussi.

bref il faut que le systeme offre les droit suffisant a samba sinon sa marche pas.

mai faire du sshfs c’est pas possible ? car c’ est mieux et plus sure :slight_smile:

Bonjour,
Je me permets de déterrer le sujet car je rencontre actuellement un problème similaire et j’ai vraiment besoin de le solutionner.
Ma configuration ressemble à celle décrite par ZerosCool
Une machine Debian 9 avec installé un MySecureShell, un répertoire Home d’un User de test monté dans /home/smb/
Mon FSTAB monte le partage :
//172.73.73.11/commun /home/smb cifs auto,username=thomas,password=XXXXXXX,file_mode=0777,dir_mode=0777,nofail,x-systemd.automount,x-system.device-timeout=90 0 0
Le partage se trouve sur un Serveur Windows 2012 R2 et l’utilisateur LDAP à les droits complet sur celui-ci.

La petite particularité est que le problème ne se produit que lorsque j’utilise un logiciel spécifique de sauvegarde. Ce dernier me créé l’arborescence sans problème, mais au moment de copier les fichiers il échoue. (j’ai contacté le support et je suis en attente de la réponse).
Su je fais pointé le Home du user sur la machine local, ca fonctionne parfaitement.
Si j’utilise un WinSCP avec l’utilisateur en question (avec le Home configuré sur le partage) ca fonctionne également…
Je suis un peu perdu… Une idée ?