Sharik : installation sur Debian

Bonjour,
je découvre Sharik, une «application androïd» qui permet l’échange de fichiers entre smartphones et PCs à travers un même réseau WIFI.
Ce logiciel se présente comme vertueux, sans exploitation des données et opensource.
Ma question porte plutôt sur le plan technique: existe-t-il un risque à l’installer sur Buster (et plus tard sur Debian 11), et sinon, par quelle méthode (quelle commande apt/aptitude)?

Il existe un paquet deb:
https://github.com/marchellodev/sharik/releases/download/v3.1/sharik_v3.1_linux.deb

(et un linux.zip à la même adresse)

Merci pour votre attention

PS, infos ici:
snapcraft.io/sharik-app

Ah oui, KDE Connect.
Ah, non, c’est Syncthing.
Ah non, je confonds, ne fais pas attention à moi.

Pour le risque à l’installer, je ne peux pas vraiment te répondre…
Il propose un appimage aussi sur le repo git qui peut te permettre de tester la chose sans vraiment l’installer. Perso, je commencerais par ça pour voir.

Après, si tu veux installer un deb hors repo debian, la méthode classique que j’utilise (très rarement… juste pour du driver d’imprimante, pour tout dire):

cd /tmp
wget https://github.com/marchellodev/sharik/releases/download/v3.1/sharik_v3.1_linux.deb
sudo apt install ./sharik_v3.1_linux.deb

Ceci dit, il me semble étrange que le package ne contienne pas un fichier DEBIAN\control, mais il y en a un sur le git. Ce fichier fourni notamment le nom du package pour désinstallation. En se basant sur celui vu sur le git, je dirais que pour désinstaller ensuite, si besoin, il te faudra faire un:

sudo apt purge sharik

Je ne comprends pas, le package dont j’ai mis le lien n’est-il pas sur le git?

J’ignorais que les commandes apt install et apt purge fonctionnait aussi simplement pour des paquets hors de sources.list.
(je suppose qu’il en est de même avec aptitude)

Merci pour votre aide

Si, si, il est bien sur le git mais si tu l’ouvres avec un gestionnaire d’archive (xarchiver ou file-roller, par exemple), dans un package standard, tu as les destination des fichiers inclus définies à partir de / et un dossier DEBIAN qui va contenir quelques fichiers qui définissent le paquet.
Parmi ces fichier, il y a notamment un fichier control qui renseigne le nom du paquet, , sa version, l’architecture pour laquelle il est conçu, les dépendances du paquet, …

Or, dans le fichier .deb fourni sur le git, il n’y a pas cette construction. A la place, on a une autre archive à l’intérieur du .deb (un .tar pour être précis). C’est un peu particulier à mon sens, étant habitué aux constructions « tarditionnelles » de paquets .deb

apt fonctionne avec des fichiers .deb, mais je ne sais pas pour aptitude (je ne me suis jamais servi d’aptitude à vrai dire… quelqu’un qui l’utilise régulièrement au lieu d’apt saura mieux te répondre que moi)
J’ai proposé la commande en passant par apt parce que ça me semble le plus commun pour manier les paquets et, du coup, ça ne déstabilisera pas forcément des gens qui tomberaient sur ce fil. Sinon, tu peux aussi utiliser dpkg:

sudo dpkg -i /chemin/vers/mon/paquet/mon_paquet.deb

Grand merci pour ces explications précises.