Shell bash PATH

Bonjour,

$PATH bash: /home/pierre/bin:/opt/gutenprint/sbin:/opt/gutenprint/bin:/usr/l ocal/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games: Aucun fichier ou répertoire de ce t ype Tout ces répertoires existent , pourquoi ce message ?

Autre question : Comment supprimer un répertoire du PATH ?

Merci d’avance

Salut,

Enlèves le dernier “:”

Merci de ta réponse.

Comment puis-je faire cela ?

Salut,

Ceci a dû être rajouté dans ton .bashrc :slightly_smiling:

[quote=“sidell”]

$PATH bash: /home/pierre/bin:/opt/gutenprint/sbin:/opt/gutenprint/bin:/usr/l ocal/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games: Aucun fichier ou répertoire de ce t ype [/quote]
Si tu tape « $PATH » directement, ça sera pris comme une commande :

$ $PATH bash: /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games: Aucun fichier ou dossier de ce type $ echo $PATH /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/games

ggoodluck47 : Si ~/bin existe, il est ajouté au PATH. En tout cas sous debian, si on garde le ~/.profile par défaut, qui contient :

# set PATH so it includes user's private bin if it exists if [ -d "$HOME/bin" ] ; then PATH="$HOME/bin:$PATH" fi

Salut,

L’idée, c’est de le guider vers celui qui a pu rajouter deux points derrière son PATH :slightly_smiling:

C’est les deux points de bash :slightly_smiling:
$PS1
bash: \h:\w$: command not found

$PATH
bash: /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin: Aucun fichier ou dossier de ce type

Ca vient d’ou ca?
Tu dois enlever le paquet qui a ajouté ca a ton path.

Merci de votre aide[quote=“ignatioza”][quote]/opt/gutenprint/[/quote]
Ca vient d’ou ca?
Tu dois enlever le paquet qui a ajouté ca a ton path.[/quote]
Ça doit venir d’une installation de pilote d’imprimante. Pourquoi veux-tu que je l’enlève ?

J’ai lu tout les messages un peu de traviole, mais déjà quand ce message apparaît-il ?
Au démarrage du shell ? Entre chaque commande ? Quand tu tente d’executer $PATH ?

Merci de vos réponses. kna m’a fournit la réponse. Je tapais directement $PATH dans la console et PATH était donc pris comme une commande d’où le message d’erreur.