Shell en mode raw

Bonjour !

Après la mise a jour vers Squeeze, les entrées claviers dans l’interpréteur en ligne de commande sont en mode raw (pas d’autocompletion ni d’historiques, mais le code en toute lettres des touches speciales). comment repasser en mode “non raw” ?

Est-ce que les lignes suivantes sont décommentées dans ton /etc/bash.bashrc ou ~/.basrc : if [ -f /etc/bash_completion ]; then . /etc/bash_completion fi

Si non décommente les

merci de votre réponse,
les lignes étaient bien commentées, malheureusement les decommenter n’a pas resolut le probleme.

Je me suis rendu compte que le probleme affecte l’utilisateur sous lequel j’ai effectue la mise a jour, ainsi que les nouveaux utilisateurs (ainsi la suppression et la re-creation des comptes posant ce probleme ne fonctionne pas…)crée depuis la mise a jour, root ainsi que les utilisateurs ‘historiques’ fonctionnent normalement.

Plus de précision sur ce probleme : il semble que le shell interprete les chaines litteralement, au lieu de m’afficher name:host$ j’ai \h:\w$
l’historique ne fonctionne pas car lorque j’appuye dur fleche haut j’ai les caracteres ^[[A qui sont entrés sur la ligne de commande (cela doit surement correspondre au code la touche en ASCII) et une tabulation effectuera litteralement une tabulation dans la ligne de commande.

Une option doit peut-etre etre reglée depuis la mise a jour DASH ?

dpkg-reconfigure dash

voir aussi le profil général
/etc/profile

Quel est le shell ?

$ ps
$ env
$ echo $SHELL

\h:\w$ dpkg-reconfigure dash
sh: dpkg-reconfigure: not found (pour les utilisateur avec le probleme)
\h:\w$ ps
PID TTY TIME CMD
25270 pts/0 00:00:00 sh
25281 pts/0 00:00:00 ps
\h:\w$ env
USER=TheDrev
SSH_CLIENT=XX.XX.XX.XX 49692 22
MAIL=/var/mail/TheDrev
SHLVL=1
HOME=/home/TheDrev
SSH_TTY=/dev/pts/0
XDG_SESSION_COOKIE=bad229437d3b82747f492f214af57c94-1297707205.910594-306599550
PS1=\h:\w$
LOGNAME=TheDrev
_=ps
TERM=xterm
PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
LANG=fr_FR.UTF-8
SHELL=/bin/sh
PWD=/root
SSH_CONNECTION=XX.XX.XX.XX 49692 192.168.1.9 22
\h:\w$ echo $SHELL
/bin/sh
\h:\w$

dpkg-reconfigure se lance en root.

Mais tu peux laisser dash comme shell « système ». Ça n’empêche pas d’utiliser bash pour un utilisateur donné. Tu peux changer le shell de l’utilisateur courant avec :

ou en root

Mettre ‘/bin/bash’ devrait régler le problème

cela ne marche pas non plus.
Je vais faire une resintall propre du systeme un de ce jours, merci quand meme

Bonjour,
Que donne :

j’arrive a créer des utilisateur avec un shell fonctionnel avec la commande adduser au lieu de useradd, il est possible que je ne sache pas me servir correctement de useradd ? j’utilise