Shell - Impossible d'exécuter zsh

Bonjour,
après avoir lu le fil sur les programmes en consoles les plus utiles j’ai voulu essayer le shell zsh :

[code]# aptitude install zsh

zsh

chsh zsh[/code]

je n’ai pas remarqué que quelque chose ait changé sur le coup, après redémarrage de la machine (sid) :

~$ su Mot de passe : Impossible d'exécuter zsh: Aucun fichier ou dossier de ce type
Impossible de me connecter en root, que se soit en me logant directement comme root dans une console ou via un émulateur de terminal… :083
Qu’est ce que j’ai fait ? comment réparer ça ?
Merci à vous !

Edit de lol : J’ai clarifié le sujet du fil pour plus de facilité dans les futures recherches

Avec cette commande, tu arrives à passer root ?

Salut,
Je ne suis pas sur que zsh crée le fichier .zshrc dans le dossier personnel.
Il faut vérifier s’il existe.
Le mien :

#!/usr/bin/env zsh autoload -U compinit compinit zstyle ':completion:*:descriptions' format '%U%B%d%b%u' zstyle ':completion:*:warnings' format '%BSorry, no matches for: %d%b' zstyle ':completion:*:sudo:*' command-path /usr/local/sbin /usr/local/bin \ /usr/sbin /usr/bin /sbin /bin /usr/X11R6/bin zstyle ':completion:*' use-cache on zstyle ':completion:*' cache-path ~/.zsh_cache zmodload zsh/complist setopt extendedglob zstyle ':completion:*:*:kill:*:processes' list-colors "=(#b) #([0-9]#)*=36=31" zstyle ':completion:*' verbose yes zstyle ':completion:*:descriptions' format '%B%d%b' zstyle ':completion:*:messages' format '%d' zstyle ':completion:*:warnings' format 'No matches for: %d' zstyle ':completion:*:corrections' format '%B%d (errors: %e)%b' zstyle ':completion:*' group-name '' setopt correctall autoload -U promptinit promptinit prompt bigfade alias ls='ls --color=auto' alias ll='ls --color=auto -lh' alias lll='ls --color=auto -lh | less' alias xs='cd' alias sl='ls' alias sss='ssh -X -p xxxxx' alias acp='apt-cache policy' alias skype='LD_PRELOAD=/usr/lib32/libv4l/v4l1compat.so skype' alias mplayerfb='mplayer -vo fbdev -vf scale=1024:768' export GREP_COLOR=31 alias grep='grep --color=auto' alias xte='nohup xterm &' # xte lancera un xterm qui ne se fermera pas si on ferme le terminal export EDITOR=/bin/nano HISTFILE=~/.history HISTSIZE=1000 SAVEHIST=1000 export HISTFILE SAVEHIST

J’ai fait une copie de ton fichier dans /home/mon_user/.zshrc et j’ai tenté su -s /bin/bash mais même après un redémarrage rien n’y fait…

Ètrange.

Regarde ça : impossible-d-executer-exit-et-impossible-de-repasser-en-ro-t28046.html#p278558

Pendant que tu es sous ton shell habituel, tu peux simplement appeler
$ zsh
puis t’en retourner à ton shell habituel
$ exit
À la différence des simples utilisateurs, root n’a pas besoin de créer ~/.zshrc/ , il s’appuye sur celui de /etc/zsh.

Concernant chsh, donner le chemin complet

$ chsh --shell /bin/zsh
puis quitter la session pour en constater l’effet au login.

En fait visiblement je suis en bash par défaut, si je fait :

le terminal se colore donc je suis dans le shell zsh, exit et je retourne en bash c’est exact etxeberrizahar, mais si je tente su en bash ou en zsh j’ai toujours le même message d’erreur…
je vérifie /etc/passwd

root:x:0:0:root:/root:zsh daemon:x:1:1:daemon:/usr/sbin:/bin/sh bin:x:2:2:bin:/bin:/bin/sh sys:x:3:3:sys:/dev:/bin/sh sync:x:4:65534:sync:/bin:/bin/sync games:x:5:60:games:/usr/games:/bin/sh man:x:6:12:man:/var/cache/man:/bin/sh lp:x:7:7:lp:/var/spool/lpd:/bin/sh mail:x:8:8:mail:/var/mail:/bin/sh news:x:9:9:news:/var/spool/news:/bin/sh uucp:x:10:10:uucp:/var/spool/uucp:/bin/sh proxy:x:13:13:proxy:/bin:/bin/sh www-data:x:33:33:www-data:/var/www:/bin/sh backup:x:34:34:backup:/var/backups:/bin/sh list:x:38:38:Mailing List Manager:/var/list:/bin/sh irc:x:39:39:ircd:/var/run/ircd:/bin/sh gnats:x:41:41:Gnats Bug-Reporting System (admin):/var/lib/gnats:/bin/sh nobody:x:65534:65534:nobody:/nonexistent:/bin/sh libuuid:x:100:101::/var/lib/libuuid:/bin/sh Debian-exim:x:101:103::/var/spool/exim4:/bin/false statd:x:102:65534::/var/lib/nfs:/bin/false messagebus:x:103:107::/var/run/dbus:/bin/false avahi:x:104:108:Avahi mDNS daemon,,,:/var/run/avahi-daemon:/bin/false haldaemon:x:105:113:Hardware abstraction layer,,,:/var/run/hald:/bin/false sshd:x:106:65534::/var/run/sshd:/usr/sbin/nologin saned:x:107:116::/home/saned:/bin/false hplip:x:108:7:HPLIP system user,,,:/var/run/hplip:/bin/false lavilotte-rolle:x:1000:1000:lavilotte-rolle,,,:/home/lavilotte-rolle:/bin/bash usbmux:x:109:46:usbmux daemon,,,:/home/usbmux:/bin/false cl-builder:x:110:117::/usr/share/common-lisp/:/bin/false
peut être que je dois indiquer le chemin complet dans la première ligne : /bin/zsh ?

[quote=“LAV-FRED”]…
peut être que je dois indiquer le chemin complet dans la première ligne : /bin/zsh ?[/quote]

Ha oui !

Edit : root:x:0:0:root:/root:/bin/zsh

Oui.
Si tu es déjà connecté en root par ailleurs, chsh.
Si tu n’as pas de connexion root, éditer avec les droits de sudo (à condition de les avoir …$ sudo -l )
Sinon démarrer un knoppix ou un autre linux sur la même machine, monter, éditer,redémarrer.

Alors Mr LAV-FRED ? C’est résolu ou pas ? :wink:

Il est si bien que ça zsh comparé à dash???

Plus de possibilités il me semble mais bon dash étant bien implémenté dans Debian faut vraiment avoir ces vielles manies sur zsh à mon avis pour l’utiliser.

D’ailleurs j’ai pas trop suivi dash s’est-il étoffé au niveau possibilités car il me sembler beaucoup plus light que bash à l’époque de sa mise en place dans Debian :think:

Plus de possibilités il me semble mais bon dash étant bien implémenté dans Debian faut vraiment avoir ces vielles manies sur zsh à mon avis pour l’utiliser.

D’ailleurs j’ai pas trop suivi dash s’est-il étoffé au niveau possibilités car il me sembler beaucoup plus light que bash à l’époque de sa mise en place dans Debian :think:[/quote]

Aucune idée… Je suis passé à zsh avant que dash ne s’impose, je le garde par habitude, comme tu l’a deviné… (vieille manie est un peu fort dans mon cas… :mrgreen: )

Un baril de bash contre trois barils de dash ? Non, je garde mon bash.
Un baril de bash contre un de zsh ? on se laisse tenter.

Zsh a une particularité qui le distingue : il est amical avec les lisdequyxe, non les dylesquixe … euh ceux qui tapent ls au lieu de sl.

Oui, LOL, c’est résolu, merci à toi.
Je n’arrive plus à me connecter au forum avec konqueror : il se connecte 2s et me renvoit sur la page de connection avec les champs libres… étrange, sous iceweasel ça marche.
Je ne sais pas ce qui se passe avec le bios de ma machine mais impossible de démarrer sur un quelconque cdrom (malgrès un firstboot device cdrom ds le bios, carte mère asus maximus 3 gene, mais c’est un autre problème) alors j’ai démonté le disque du boitier, je l’ai installé dans un boitier externe, branché sur mon portable (squeeze), j’ai du monter le lvm à la main, j’ai modifié mon fichier , tout remonté et c’est bon… mais j’ai laissé /bin/bash au final pour être sûr de ne pas avoir d’ennuis :mrgreen: