Shell - variables

Bonjour à tous !

Plusieurs pitites choses.

1/ Comment déclarer une commande en variable ?

En l’occurrence ce que j’aimerais faire :

WIN=dpkg --get-selections | grep virtualbox

2/ Quel est la variable de l’utilisateur sur la session en cours ? Dois-je la créer ?

3/ Peut-on variabliser le mot de passe root ?

echo "Mot de passe Root nécessaire, saisir votre mot de passe Root :";read mot_de_passe
MDP=$mot_de_passe

J’ai ainsi eu le mode de passe Root, mais j’aimerais pouvoir l’utiliser avec “su”.

Tout ceci dans le but de switcher en le compte user et le compte root (pour les commandes)

Merci :wink:

Pour le premier :

WIN='dpkg --get-selections | grep virtualbox'
eval $WIN

Je ne sais pas de quoi tu veux parler, de $USER ?

[quote=“Saachaa”]3/ Peut-on variabliser le mot de passe root ?

echo "Mot de passe Root nécessaire, saisir votre mot de passe Root :";read mot_de_passe
MDP=$mot_de_passe

J’ai ainsi eu le mode de passe Root, mais j’aimerais pouvoir l’utiliser avec “su”.

Tout ceci dans le but de switcher en le compte user et le compte root (pour les commandes)[/quote]
su possède des sécurités pour l’empêcher. Tu as le choix entre :
[ul]
[li]utiliser un pseudo-terminal[/li]
[li]utiliser sudo c’est un peu plus sécurisé car tu peut limiter les commandes faites en tant que root[/li][/ul]

Salut Homme des glaces :wink:

Je n’ai pas compris le eval $WIN

Pour $USER, je ne savais pas qu’il y avait une variable prédéfinit, honte à moi !

Pour ce qui est de Su je suis un peu embêté, mais rien de faramineux , je peux contourner ça.

Je te mets le code en PJ pour que tu puisses t’appuyer sur du concret. Celui-ci me permettra de monter une partition virtuelle qui pourra être monté avec VB.

Edit: Je n’arrive pas à le faire passer donc : cjoint.com/?BChsjURHhKU

Je te répond rapidement par manque de temps.

Tu peut mettre tout ce que tu veut comme instruction dans une variable. Pour l’exécuter il suffit d’utiliser eval.

Je regarderais probablement ton script plus tard probablement.

Salut,

Je vais consulter éeval" :slightly_smiling:

Deux probablement dans une phrase si courte, ça fait pas bon :slightly_smiling:

Bonne journée !