shim/sbat/TPM

salut
on m’a confié un ordi sous opensuse que je voulais passer en debian car il se bloquait au démarrage à cause d’une violation de securité SBAT

j’ai pu désactiver fait un clear TPM , désactiver le tpm et maintenant je peux redémarrer sous opensuse

mais je n’arrive pas à démarrer sur deux clé usb ( ISO gravé par dd ; ventoy ) car le message d’erreur réapparaît ( avant le grub ) .

Comment fait-on pour gérer ça?

Quel message d’erreur?

verifying shim sbat data failed security policy violations
something has gone seriously wrong : sbat self-test failed : security policy violations

et il s’éteint

On dirait un problème EFI. tu as essayé sous opensuse de refaire le boot grub?

non , je n’ai pas osé

:slight_smile: il va peut être falloir oser? :wink:

héhé.
Je tiens à me former d’abord : Si ça plante complètement, je n’aurais pas de solution alternative ( et ce n’est pas mon ordi )
et puis je crois que ce programmes n’est pas référencé en lien avec shim ( je recherche la page )

petite question : la sécurité shim/sbat est-elle annulée si je formate le disque? Autrement dit, si je suis bloqué, je peux sortir le disque de l’ordi, le formater sur un autre ordi, et le rmettre et ça va démarrer ou ça plantera encore?

j’ai ça déjà :
https://wiki.debian.org/SecureBoot

Si tu as un disque de spare, remplace le disque actuel par le spare, et essaye une installation. ça te permet de ne pas toucher au disque actuel comme ça.

salut
je n’ai plus accès à l’ordi pour l’instant
je vais essayer de forcer l’erreur. sur un autre.
D’apèrs ce que j’ai compris, il faut dans le bios , un accès secure boot et un TPM , tu confirmes?

Je ne peux pas confirmer :slight_smile: mais je sais que le secure boot peux bloquer le lancement de l’iso et l’installation du grub. j’ai eu le problème sur mon portable, mais il m’a suffit d’aller dans le secure boot et d’autoriser ma partition linux. Coté TPM je ne sais pas. Normallement le TPM c’est pour stocker les informations de chiffrement et de configuration de ton matériel.

Il me semblait aussi que les deux n’avait rien à voir entre eux ,mais j’ai eu une impression contraire.

non normalement ils n’ont rien à voir.