Show us the code mr Ballmer!

Salut!

Enfin je bouillonnais chaque fois que j’y repensais , ces accusations calomnieuses, me faisais pousser un petit sourire nerveux . Même si les représentants officiels du libre on réagit de façon tempérée .Il était temps que d’autres acteusr du libre s’élèvent contre ces pratiques.

enfin bref ce n’est que mon analyse un peu perso, de cet article:

pcinpact.com/actu/news/34947 … tuelle.htm

showusthecode.com/

@+

edit: je m’étais tromper de lien :blush:

attendons le 1er mai :wink:

j’ai toujours dit qu’il ne savait pas lire une ligne de code ce mec :slightly_smiling:

j’adore la fin [quote]Happy code hunting. [/quote] ca sonne comme
un joyeux noël

on dirait que steevy c’est fait des amis :wink: :

http://showusthecode.wordpress.com/petition-for-linux-users/

J’ai toujours révé de la californie:

http://www.clubic.com/actualite-70593-californie-route-opendocument.html

salut!

C’est vraiment une bonne opportunité de libérer un peu l’esprit des gens
à propos de la suite office, Il serais bien pensé que dans les écoles le gosse puisse enfin avoir le choix et que il ne soit pas dressé à utiliser que le produit de crosoft.

Parceque franchement,Il est temps que les gens se rendent compte que pour une utilisation simple de traitement de texte il n’est plus necessaire de se payer une suite à 500€

OPEN OFFICE 2.0 - OOO 2.0 - ODF-ODG
UTILSEZ OPENOFFICE C’EST GRATUIT!!! ET SUTOUT LIBRE!!!

@+

Je suis d’accord avec toi mais il faut voir aussi les enseignants qui eux ont déjà des difficultés avec word et windows alors imagine les devoirs tous réapparendre sous linux la plupart ne voudront pas faire l’effort.

[quote=“Ashgenesis”]Je suis d’accord avec toi mais il faut voir aussi les enseignants qui eux ont déjà des difficultés avec word et windows alors imagine les devoirs tous réapparendre sous linux la plupart ne voudront pas faire l’effort.[/quote]Si tu veux motiver un enseignant à passer au libre, il suffit de porter plainte contre lui auprés d’un tribunal administratif: un règlement oblige à utiliser d’abord l’opensource, et le moins cher parmi l’opensource (le gratuit, donc), sauf si une fonctionnalité essentielle du logiciel necessite l’achat d’un binaire fran confirmera et s’il est gentil me trouvera même une réfèrence :wink: ). Il faudra donc au tribunal que le gars reussisse à prouver qu’Office dispose de fonctionnalités ESSENTIELLES que ne fournit pas openoffice.
Pareil pour linux et windows: les fonctionnaires français ont theoriquement l’obligation de prendre linux plutot que windows.

Si vous regardez http://agreg.dnsalias.org/Agreg/installation.htmlvous constaterez que les nouveaux agrégés auront tous passé leur concours sur des machines Linux utilisant des logiciels libres. Windows n’est plus supporté désormais.

Pour ce qui est de la pratique actuelle, il faut constater qu’il y a un certain agacement des professeurs: l’usage de l’informatique s’impose de plus en plus mais l’achat des ordinateurs et des logiciels est à leur charge, la plupart ont donc un ordinateur acheté il y a quelques années lors du développement des filières MPI par exemple, n’ont eu aucune formation et n’ont aucune envie de s’investir là dedans. La gestion informatique des notes avec l’usage prédominant de NotaBene ne tournant que sur Windows bien sûr et particulièrement mal foutu renforce une réticence certaine à l’usage de l’informatique (beaucoup ont planté leur machine avec). L’aspect non humain d’un bulletin informatique achève le tableau. Bref, il y a un certain agacement. On pourrait rajouter que la plupart des TPs de physique deviennent juste des expériences simulées sur ordinateur sans aucun intérêt à mes yeux et que désormais, la moitié du temps d’un TP est passé à régler des problèmes informatiques de cartes d’acquisition, etc.

Ah ben je me serais un peu plus interressé à la physique, si ça avait consisté à faire de l’info…

Sinon, tu as essayé de faire tourner NotaBene sous Linux ?

Non, j’ai proposé (fortement) Gepi pour les prépas (libre, sous MySQL+php), à charge pour moi de m’occuper de la gestion… et voilà. Les collègues sous NotaBene hurlent devant les facilités de Gepi.

[quote=“fran.b”]Si vous regardez http://agreg.dnsalias.org/Agreg/installation.htmlvous constaterez que les nouveaux agrégés auront tous passé leur concours sur des machines Linux utilisant des logiciels libres. Windows n’est plus supporté désormais.

Pour ce qui est de la pratique actuelle, il faut constater qu’il y a un certain agacement des professeurs: l’usage de l’informatique s’impose de plus en plus mais l’achat des ordinateurs et des logiciels est à leur charge, la plupart ont donc un ordinateur acheté il y a quelques années lors du développement des filières MPI par exemple, n’ont eu aucune formation et n’ont aucune envie de s’investir là dedans. La gestion informatique des notes avec l’usage prédominant de NotaBene ne tournant que sur Windows bien sûr et particulièrement mal foutu renforce une réticence certaine à l’usage de l’informatique (beaucoup ont planté leur machine avec). L’aspect non humain d’un bulletin informatique achève le tableau. Bref, il y a un certain agacement. On pourrait rajouter que la plupart des TPs de physique deviennent juste des expériences simulées sur ordinateur sans aucun intérêt à mes yeux et que désormais, la moitié du temps d’un TP est passé à régler des problèmes informatiques de cartes d’acquisition, etc.[/quote]

Lorsque j’étais au lycée on avait des machines sur linux (c’étais des vieux k6II et de Pentium2) , l’idée qu’a eu un prof était de jumelé certaines classes autour d’un projet informatique “alternatives logiciel libre” ( je me rappel plus bien du titre) .
une Option informatique à été créer afin d’assurer la maintenance des machines qui posais problèmes au profs pas n’ayant pas forcément le temps de bidouiller Ainsi les élèves qui étaient interessés par cet option prenait ça vraiment au sérieux et ça à bien marché certaine machine n’ont jamais vraiment bien fonctionné mais l’expérience retiré … le but étais pédagogique (geek) :unamused:
t’as peut être un début de solution…

@+

J’ai mis les salles dont j’ai la responsabilité entièrement sous linux, les logiciels windows, à la demande des professeurs concernés (raison de fiabilité) tournent à l’intérieur d’un qemu (sur des AMD64) dans un Windows98 (licence datant de 10 ans toujours exploitée). A noter que tout cela a démarré en 1999 quand un élève m’a parlé de linux et que je me suis procuré une Bo. 3 serveurs dont le principal datent de cet époque (jamais réinstallés). Je ne m’occupe pas de la salle du secondaire.

quote="yanos"
une Option informatique à été créer afin d’assurer la maintenance des machines qui posais problèmes au profs pas n’ayant pas forcément le temps de bidouiller(…)[/quote]Ca me rappelle quand j’etais prof en collège: nous, c’etait les 3ême préparatoires* à l’entrée en CAP “employé technique de collectivité” qui faisaient l’hygiène du collège.
Toujours dans un but de formation, bien sûr.

  • et oui, j’ai découvert qu’il y avait des gens qu’il fallait préparer à un CAP d’agent d’entretien. Et je peux vous dire que quand on doit leur apprendre les fractions (je ne parle même pas des additions, juste choper le concept), c’est super dur à transmettre).

[quote=“mattotop”]un règlement oblige à utiliser d’abord l’opensource[/quote]Sais-tu où l’on peut lire ce règlement ?? ça m’intéresse pour mon frère qui est prof de techno.

Chez nous le serveur des prépas tourne sous Windows :unamused:
Et bien sur tous les séances d’info se font sur Windows.
Ca peut être compréhensible en élec et en méca, car je ne sais pas si des alternatives à Spice ou Solidworks existent sous Linux.

Mais en math, il y a Scilab ou Maxima. Mais on utilise quand même Maple qui est une “grosse merde” pour mon prof de math. :wink:

[quote=“AnatomicJC”][quote=“mattotop”]un règlement oblige à utiliser d’abord l’opensource[/quote]Sais-tu où l’on peut lire ce règlement ?? ça m’intéresse pour mon frère qui est prof de techno.[/quote]Faudrait éplucher ça:
encyclo.erid.net/document.php?id=491#
mais je ne me souviens plus ou ça se trouve…
Dans le nouveau code des marchés publics ?

C’est pour ça que je faisais appel à fran.b, c’est que je me disais qu’il devait avoir une réfèrence plus précise à donner.