Shutdown -h et -r sous Lenny XFCE

Comment faire pour éteindre (-h now) ou redémarrer (-r now) depuis le bureau XFCE sous Lenny, sans passer par la ligne de commande ni GDM ?
L’idéal serait un bouton sur le bureau XFCE proposant Eteindre, Redémarrer, Veille, Hiberner, etc.
C’est possible ?

Salut,

Tu voudrais pas plutôt un bouton marqué “Démarrer” qui proposerait d’arrêter ?

Je ne connais pas XFCE mais il n’y a pas une possibilité de créer un raccourci, comme sous KDE ?

Il y a déjà un raccourci dans la barre des tâches (une porte avec une flèche rouge…) qui propose se se déconnecter, d’éteindre, de redémarrer de mettre en veille ou d’hiberner (enfin dans l’installation par défaut de xfce4).

Attention il faut avoir les droits pour éteindre, redémarrer , veille ou hibernation.

plusieurs façons pour avoir les droits
-> avec sudo
-> Utiliser hal et dbus
regarde la faq wiki.xfce.org/fr/faq#gestionnaire_de_session

-> avec la nouvelle version d’xorg qui n’utilise plus hal, cela fonctionne avec consolekit/polkit.
On lance une session avec: exec ck-launch-session startxfce4

edit sous debian c’est
libck-connector0 - ConsoleKit libraries
libpam-ck-connector - ConsoleKit PAM module

J’ai ce bouton sans avoir rien fait de particulier:

Voila c’est ça qu’il me faut! Sur mon bureau xfce, lorsque je clique sur le bouton “power” j’ai 3 choix dont 2 grisés. Seul “deconnection” est possible

Bonsoir,
ajoutes ton utilisateur au groupe powerdev.

Ah merci. Pourrais tu juste m’indiquer comment faire, c’est la 1ère fois que j’utilises xfce.
De plus, mon bureau ressemble plus à un win95 qu’au beau bureau du screenshot. C’est possible d’avoir ça sur Lenny?

Pour l’apparence du bureau, aucune idée, je ne l’utilise pas non plus,
pour t’ajouter au groupe powerdev, c’est pareil quelque soit ton environnement,

Problème : le groupe powerdev n’existe pas sur ma lenny xfce…
D’après le post “éteindre avec un raccourci”, il est possible d’utiliser la commande sans les droits root:
Sudo visudo
ALL ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown
Mais sudo sur debian c’est niet. De plus “la commande ALL n’existe pas”

Pour faire ça faut que ton utilisateur soit root, et s’il n’a pas accès à sudo ça n’ira pas. Connecte toi en tant que root, puis ensuite fais visudo :

[code]$ su

visudo[/code]

( $ pour un simple utilisateur, # pour root)

Mais ce n’est vraiment pas une solution, car xfce gère très bien toutes ces choses pour éteindre et cie. Pour ajouter un utilisateur à un groupe, je fais comme ceci :

su nano /etc/group
et là, tu rajoutes à la ligne powerdev et dialout ton login :

dialout:x:20:ton_login powerdev:x:107:ton_login

Tu peux avoir un bureau magnifique, va faire un tour ici par exemple : xfce-look.org/
et décompresse les thèmes dans le dossier caché .themes de ton /home/login

J’ai ajouté powerdev 114 (107 était déjà pris par ssh). Après déconnection reconnection, les boutons “redémarrer” et “éteindre” sont toujours grisés. De plus, wicd a disparu de la barre de notifications.
C’est le mimi… c’est le rara… c’est la memerde

J’ai trouvé quelques pistes là : xfce.org/documentation/4.2/m … e4-session mais le groupe powerdev n’existant pas chez moi je ne vois pas trop comment faire :blush:

bonjour

avec XFCE 4,4 ; les boutons arret et reboot étaient grisés

j’avais fait en suivant le wiki de xfce 4,4,1

installer sudo
éditer /etc/sudoers et ajouter

puis ajouter l’utilisateur au groupe users

remplacer nom d’utilisateur par le tien

normalement c’est tout , mais j’ai du éditer avec visudo et enregistrer la modif pour finaliser

touche ctrl+o pour enregistrer
touche ctrl +x pour quitter

je viens de retrouver le lien
scorpio810.blogdns.net/generatio … e:eteindre

deconnecte toi où redemarre et normalement c’est bon

autre alternative utilisé xfce 4,6 des backports où passer en squeeze

Cela me semble on ne peut plus clair :slightly_smiling:
Merci! Je donne un retour ce soir