[Shutdown] - Message d'erreurs lors du redémarrage et du shutdown

Tags: #<Tag:0x00007f63f2465c50>

Bonjour,

J’ai quelques soucis et je n’arrive pas a démarrer ma recherche au sujet de celui-ci.
En gros je ne sais pas ce qu’il se passe, où cela se passe et comment chercher a ce sujet.

Lors de la mise en veille de mon ordinateur pas de problèmes, par contre les choses se compliquent lorsque je dois redémarrer ou arrêter mon pc.

Soit il met énormément de temps a redémarrer soit j’ai ces messages d’erreurs qui m’agacent et que je ne comprends pas du tout… Mes connaissances a ce sujet sont réellement limitées.
Je suis donc obliger de forcer le shutdown pratiquement a chaque fois en utilisant le bouton de ma tour…

Voici une photo des messages de redémarrage, sachant que le shutdown est quasiement identique:
DSC_0101

En espérant avoir quelqu’un qui puisse diriger ma recherche a ce niveau, afin de corriger le problème.

Bon week-end a tous!

Peux-tu déjà regarder les erreurs éventuelles retournées par la commande dmesg après un démarrage et après un retour de veille?

Voici le résultat de la commande dmesg lors du boot:

et le résultat lors de la reprise de veille:

apparement j’ai une erreur ici:

[  165.542107] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_SB.PCI0.SAT0.PRT0._GTF.DSSP], AE_NOT_FOUND (20190816/psargs-330)
[  165.542127] No Local Variables are initialized for Method [_GTF]

Mais je ne sais pas a quoi cela correspond vraiment…

Effectivement il y a un bug ouvert https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1610727 et pas encore résolu.
Ceci dit, cette page https://debian-facile.org/doc:systeme:acpi donne qq essais à faire.

1 J'aime

J’ai changer ma carte mère et mon proco récemment…
j’ai pourtant fais une réinstall, même si je ne suis pas sur une Debian 10 pure sur ce système.
En effet je tourne avec une Mint sur mon pc de travail et j’ai mes serveurs de dev’ et de prod’ sur Debian.

Je vais faire les essais que tu me donnes dans la semaine, je reprends le boulot là.
Je te tiens au courant.

Merci!

Finalement j’ai eu le temps ce soir de tester le lien que tu m’as fournit.
Effectivement cela me permet de rebooter et d’éteindre mon système mais par contre j’ai toujours les messages d’erreurs de l’acpi:

[    7.390094] ACPI Error: Aborting method \_SB.PCI0.SAT0.PRT3._GTF due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20190816/psparse-531)
[    7.390123] ata6.00: ATAPI: HL-DT-ST DVD-RW GSA-H60L, DC08, max UDMA/100
[    7.394503] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_SB.PCI0.SAT0.PRT3._GTF.DSSP], AE_NOT_FOUND (20190816/psargs-330)
[    7.394533] No Local Variables are initialized for Method [_GTF]
[    7.394533] No Arguments are initialized for method [_GTF]

voir le log complet ici

pourtant j’ai ajouter la commande grub dans /etc/default/grub
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=force apm=power_off"

et le module apm dans /etc/modules
apm power_off=1

la ligne acpi=force me chagrine quand même un peu… Ne peut-on pas remplacer l’ACPI par autre chose pour le démarrage ?

EDIT -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ha j’ai trouver çà : https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=68182 , ils conseillent de mettre la commande acpi=off dans /etc/default/grub à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT

Es-ce que je peut avoir un avis ?


Je sens que je vais passer le week-end a réinstaller, car j’ai le même bug (encore!) malgré mes manip’ récentes.