Si je lance ma connexion, gnome se fige !

Salut,
suite à une récente install de Sarge, je me heurte à un problème inédit qui me dépasse. Depuis 2 ans que je suis sous Debian, j’ai eu ma dose de galère comme tous néophytes mais je m’en suis toujours sorti grace à la doc, aux forums…
Mais là, je sèches :

  • install toute fraiche de Sarge
  • connexion pppoe via neufbox
  • xfree, gnome
    /etc/init.d/gdm start, login… : gnome me prévient que l’ adresse du nom de machine n’est pas indiqué, OK, puis écran figé sur le logo debian
    crtl-alt-F1
    j’edites /etc/hosts : 127.0.0.1 nom de machine (habituellement, je n’avais pas à le faire.

je redémarre x : plus de message d’erreur, mais l’écran GNOME se fige à nouveau, ma souris fonctionne (gdm, lui, fonctionne)
ctrl-alt-F1
Xfree86.0.log : Could not init font path element unix/:7100, removing from list!
mais pas de EE auparavant.
poff dsl-provider
startx
miracle !! gnome se lance… Si je lance ma connexion, gnome se fige et si je veux lancer gdmflexiserver, echec en me disant que x server est probablement mal configurer.

Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller ?
Je ne pense pas que ca vienne d’xfree86. Peut-être que le xserver utilise un port controler par pppd, mais pourquoi n’ais-je jamais eu ce probleme auparavant ? Je n’ais rien vu dans les news de debian concernant pppoe ou le server x…
merci…

Question : la Neufbox ne fait pas routeur ? Si oui, pourquoi lancer une connexion PPPOE ?

Purement au nez: tu as essayé avec un autre noyau ?
Sinon: sans X, tu te connectes au net ?
et si tu fais ton startx après le démarrage du net, ca donne quoi ?

Non, la neufbox ne fait pas routeur. La connexion exige login et mot de passe.

J’ai essayé avec un autre noyau (2.4 et 2.6.12 testing (au passage, il semble y avoir un bug au niveau du module snd_usb_audio)) : le serveur x se lancait car la connexion ne s’activait pas au démarrage : /etc/network/options deprecated… je me voyais contraint de faire un pppoeconf systématique. Et peu de temps après la connexion : gnome figé. C’est là que j’ai compris (que je n’arriverais pas à comprendre.

Sans x, pas de problème pour me connecter avec Sarge et si je fais startx après une connexion, gnome se fige (ou kde d’ailleurs). J’ai essayé d’autres envirronements de bureau dont certains fonctionnent partiellement.

Et si je fais un startx après démarrage du net : écran figé… j’ai fais le tour des log, mais je n’y ais rien trouvé qui m’ais mis la puce à l’oreille.

PS : j’écris ce message depuis xfce.

Ok, désolé, je suis surpris.

J’ai aussi cette erreur. J’ai lu sur debian-user-french@lists.debian.org :[code]> Depuis qqs temps j’ai au boot:

/etc/network/options is deprecated
ce fichier n’est pas vide et contient:

ip_forward=no
spoofprotect=yes
syncookies=no

Comment puis je faire disparaitre ce message d’erreur? dois je mettre
ces options autre part?

Tu peux mettre leur équivalents dans /etc/sysctl.conf :

ip_forward=no => net/ipv4/ip_forward=0

spoofprotect=yes => net/ipv4/conf/all/rp_filter=1
net/ipv4/conf/default/rp_filter=1
net/ipv4/conf//rp_filter=1
^^^^^^^^^
[A faire pour chaque interface existant au démarrage (typiquement ethX)]

syncookies=no => net/ipv4/tcp_syncookies=0[/code]
Je n’ai pas testé faute de temps.

Le nom de machine ce n’est pas dans /etc/hostname ?

Ca sent le pb réseau qd même (tu sais, la fameuse couche réseau)

Désolé pas d’autre idée

Le nom de la machine est dans /etc/hostname.
/etc/hosts associe le nom de la machine à l’adresse IP locale.

tu as essayé de passer en Xorg ?

Oui, dès le début… Je ne pense pas que ça vienne de là. Même mon accélération 3D fonctionne parfaitement que ce soit avec xfree86 ou xorg à condition que je ne soit pas connecté.
Le problème semble venir du “localhost” : j’ai constaté que je ne parvenait plus à configurer mon imprimante avec cupsys : accès refusé à localhost:631 est introuvable…
Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment pour creuser la question du localhost est de son utilité pour gnome et cups… Après la mi-janvier, je vais faire chauffer google…

Je crois avoir trouvé le fautif : bind9-host. Il s’était installé automatiquement. Je ne comprends toujours pas en quoi il posait problème et je me reposerait la question plus tard.