[Sid] 2.6.29-1 ; pilotes Nvidia ; "xgl not present"

Bonjour,

Un descriptif de mon matos se trouve dans ma signature.

J’ai une Sid et une Lenny sur deux partitions différentes branchées sur le même home.
J’ai installé la Sid avec le noyau 2.6.29-1 et j’ai tenté d’installer les pilotes nvidia d’après le fil de DebianHadic :

[quote]$ su

apt-get install module-assistant

m-a prepare

m-a clean nvidia-kernel

m-a a-i -i nvidia-kernel-source

apt-get install nvidia-glx[/quote]

Ensuite, j’ai ouvert mon fichier xorg.conf qui était vide. J’ai donc récupéré le fichier xorg.conf de ma lenny pour laquelle les pilotes nvidia fonctionnent nickel que j’ai collé dans le fichier vide de ma Sid.

Au passage voici le xorg.conf en question :

[code]# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)

This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using

values from the debconf database.

Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.

(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
Option “XkbOptions” "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "nvidia"
Option “XAANoOffscreenPixmaps” "true"
Option “AllowGLXWithComposite” "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Option “AddARGBGLXVisuals” "True"
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "enable"
EndSection

Section “Module”
#Load “dri”
#Load "GLcore"
EndSection
[/code]

Bizarrement après redémarrage du PC, le logo nvidia ne s’affiche pas juste avant le démarrage de gdm.
Ensuite quand je tente d’activer compiz avec la commande compiz --replace en console, voici ce que j’obtiens :

[quote]laurent@debian:~$ compiz --replace
Checking for Xgl: not present.
xset q doesn’t reveal the location of the log file. Using fallback /var/log/Xorg.0.log
Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 10de:0402 (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Checking for texture_from_pixmap: present.
Checking for non power of two support: present.
Checking for Composite extension: present.
Checking screen 1Comparing resolution (1680x1050) to maximum 3D texture size (8192): Passed.
Checking for Software Rasterizer: Not present.
Checking for nVidia: present.
Checking for FBConfig: present.
/usr/bin/compiz: line 455: 8224 Erreur de segmentation ${COMPIZ_BIN_PATH}${COMPIZ_NAME} $COMPIZ_OPTIONS “$@” $COMPIZ_PLUGINS[/quote]

Apparement, il y a eu des messages d’erreur lors de la compilation des pilotes, mais comme ça défile trop vite, je n’ai pas vu et je n’ai aucune idée d’où je pourrais les retrouver.

J’ai cherché vite fait xgl, mais ça ne se trouve pas dans les dépôts et apparemment d’après des infos sur le forum ubuntu ça ne concernerait que les possesseurs de cartes vidéo ATI ce qui n’est pas mon cas.

Je précise que la méthode d’installation des pilotes avec une 100% lenny, n’a posé aucun problème.

Des idées, des problèmes similaires chez quelqu’un d’autre?

pour ta sid, si elle est a jour, tu n’a plus besoin que de 3 lignes dans ton xorg.conf:

Section "Device"
Driver          "nvidia"
EndSection

le nouveau xorg sur sid gère tout tout seul donc plus besoin de mettre des réglages

Salut,

Merci de ta réponse.

Je viens d’essayer, j’ai viré le contenu du xorg.conf, et j’ai rajouté tes trois lignes. Je ferme et relance le serveur X et là, je n’ai plus rien du tout, le serveur X ne démarre plus, avec ce message:

“No screen found”

Il y a quelque chose qui cloche quelque part, mais je ne sais pas d’où vient le problème et je ne suis pas assez bon pour savoir dans quelle direction chercher…

Bon apparemment, mon écran n’est pas reconnu dans l’outil “Résolution de l’écran”

Je pense que mon écran n’est pas reconnu par la machine : c’est bizarre car sous Lenny tout a été reconnu sans problème.

Salut!
essaie de faire un

# dpkg-reconfigure xserver-xorg.
puis réajoute les lignes concernant ton pilote nvidia ensuite dans le xorg.conf!;

ps : il y a 2 trucs que je rejoute dans le xorg.conf : 1 pour avoir le ctrl+alt+backspace, et l’autre pour le touchpad.

Salut Thuban,

Je viens d’essayer ta méthode, mais non, ça ne marche ni pire, ni mieux.
L’écran fonctionne mais par contre, il n’est toujours pas reconnu par le système.

Il faudrait que je refasse la manipulation en installant un autre kernel. Peut-être qu’il s’est produit une erreur pendant la compilation des pilotes.

Je remonte le fil, des fois que…

XGL était nécessaire au tout début de l’aventure compiz. Si tu as les pilotes nVidia installés, ils intègrent tout ce qu’il faut pour faire tourner compiz, d’ailleurs le log te le dit :

[quote]aurent@debian:~$ compiz --replace
xset q doesn’t reveal the location of the log file. Using fallback /var/log/Xorg.0.log
Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 10de:0402 (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Checking for texture_from_pixmap: present.
Checking for non power of two support: present.
Checking for Composite extension: present.
Checking screen 1Comparing resolution (1680x1050) to maximum 3D texture size (8192): Passed.
Checking for Software Rasterizer: Not present.
Checking for nVidia: present.
Checking for FBConfig: present.
/usr/bin/compiz: line 455: 8224 Erreur de segmentation ${COMPIZ_BIN_PATH}${COMPIZ_NAME} $COMPIZ_OPTIONS “$@” $COMPIZ_PLUGINS[/quote]

nVidia est présent et fonctionne (avec le xorg.conf que tu as indiqué en premier post). Personnellement, je pense que le souci vient de compiz.

Tu l’as installé comment ? Depuis les dépôts Debian ?

Salut,

Merci de ta réponse.

En effet, l’installation de Compiz a été faite via Debian : paquets compiz-gnome et ses dépendances, version 0.8.2-6.

Bon, ben j’attendrais une mise-à-jour de compiz si le problème vient de là. Personnellement, je suis capable de m’en passer.

Par contre, pour les pilotes nvidia, je ne savais pas trop, car sur la lenny, il y a un écran NVIDIA qui s’affiche juste avant le démarrage de gdm. Or, sous Sid, je n’ai pas vu cet écran apparaître, c’est pour cela que je croyais que les pilotes n’étaient pas installés, mais bon en effet, ils ont l’air d’être présents.

Pour voir si le module nvidia est présent et actif :

Juste pour voir, tu as quoi comme paquets compiz d’installés ?

Tu peux également essayer compiz de Sid si tu est en Lenny et inversement.
Tu n’es pas le seul à avoir ce problème : groups.google.cl/group/linux.deb … 7e85151bc4

Re-salut :

Voici le résultat des commandes ci-dessus.

laurent@debian:~$ lsmod | grep nvidia nvidia 8107496 26 i2c_core 25200 2 nvidia,i2c_i801 laurent@debian:~$ dpkg -l | grep compiz ii compiz 0.8.2-6 OpenGL window and compositing manager ii compiz-core 0.8.2-6 OpenGL window and compositing manager ii compiz-gnome 0.8.2-6 OpenGL window and compositing manager - GNOM ii compiz-gtk 0.8.2-6 OpenGL window and compositing manager - Gtk ii compiz-plugins 0.8.2-6 OpenGL window and compositing manager - plug laurent@debian:~$

Tu peux essayer de “downgrader” à la version squeeze en attendant…

Je vais essayer : merci de ton aide en attendant :slightly_smiling:

EDIT : je viens d’essayer, mais le problème est identique avec la version figurant dans testing.