Sid 64 erreur de segmentation Xorg

Bonjour,

J’ai installé sid récemment (avant hier), et je n’ai jusque là pas réussis à afficher quoique ce soit en graphique.

Voici le log d’Xorg

pour ce qui est du fichier de configuration (généré par X -configure)

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "X.org Configured"
Screen 0 “Screen0” 0 0
InputDevice “Mouse0” "CorePointer"
InputDevice “Keyboard0” "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
FontPath "built-ins"
EndSection

Section "Module"
Load "record"
Load "glx"
Load "extmod"
Load "dri2"
Load "dri"
Load "dbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option “Protocol” "auto"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “ZAxisMapping” "4 5 6 7"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Monitor Model"
EndSection

Section “Device”
### Available Driver options are:-
### Values: : integer, : float, : “True”/“False”,
### : “String”, : " Hz/kHz/MHz"
### [arg]: arg optional
#Option “ShadowFB” # []
#Option “Rotate” #
#Option “fbdev” #
#Option “debug” # []
Identifier "Card0"
Driver "fbdev"
VendorName "ATI Technologies Inc"
BoardName "Unknown Board"
BusID "PCI:2:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 1
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 4
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

[/code]

Je pense que ça ne pose pas de problème. Peut être que je me trompe, mais ça me semble simplement venir de Xorg, et non d’une erreur de configuration.
Est-ce que je dois simplement attendre une mise à jour ? Je peux tenter d’autres choses ?

Edit : J’installe les pilote fglrx avec smxi, je repasse dire si ça marche mieux :wink:
Edit 2 : après installation des pilotes recommandés (10-1), Xorg produit toujours la même erreur. Je tente la configuration qui avait fonctionnée pour moi sur lenny 64…

Juste pour info mon xorg.conf c’est moi qui l’ai créer pour la gestion uniquement du driver nvidia.

Essai peut-être de boutter en supprimant (déplacant) le fichier xorg.conf
Juste pour voir.

Quand tu dis rien de graphique y a quoi, un damier, ou il reste sur tty1, ou il essai de lancer quelque chose en vain et revient sur tty1 ??

il reste sur tty1. Si je le lance, l’écran deviens bleu-noir, et je dois faire CTRL ALT F1 pour revenir à tty1 (CTRL ALT BCKSPCE ne fonctionne pas).

Je dirait comme toi, soucis xorg et pas un soucis de config ( a en voir les logs ). Juste par curiosité, tu a installer une sid en buisinesscard directement ou tu est passer par lenny / squeeze ?

EDIT : essaye en vesa a tout hasard …

par la businesscard. Je vais chercher comment passer en vesa alors…

mais bon, je crois que je suis bon pour attendre la prochaine MaJ…

Quoique, j’imagine que faire revenir Xorg à une ou deux version précédente, ce serait pas complêtement infaisable ?

Salut,

Plutôt que de m’acharner sur xorg, j’essaierai d’installer les pilotes de ma carte graphique, sachant que xorg.conf est devenu un fichier presque facultatif en sid :slightly_smiling:

ils sont installés :slightly_smiling: enfin, dumoins, fglrx. Je peux parfaitement me tromper, cependant, j’ai lancé smxi, fait une full-upgrade, sauté plusieurs installation pour ne faire que celles concernant le système graphique, et là j’ai choisis l’option recommended, les pilotes fglrx 10-1.

Je pense que l’erreur ne vient ni de la configuration, ni des pilotes, mais bien de Xorg… Mais là encore, j’ai besoin d’avis extérieurs pour me conforter dans cet avis.

Re,

Ma dernière ATI (moins de trois mois) n’a consenti à fonctionner qu’après plusieus reboot ! Elle sera aussi la dernière :slightly_smiling:

Ceci dit, je ne cherche pas des fonctions avancées chez ma carte graphique. En l’occurence, elle fonctionnait parfaitement avec lenny, pourquoi est-ce qu’avec Sid il n’y aurait rien ? Je doute que ça vienne de là. Quelle est la version actuelle d’Xorg ? Est-ce qu’elle fonctionne chez tout le monde ? Est-ce que quelqu’un a un problème similaire au mien ? (Même si vous répondez pour dire que chez vous il n’y a pas de problème avec telle version, ça m’aiderait, au moins à savoir si ça viens de ma config, de la carte, d’Xorg, de ma souris ou mon clavier… bref…)

Salut,

Tu as entendu dire que Lenny était la version stable et sid l’unstable ? Sur la sid ce qui fonctionne à un instant donné chez l’un n’a rien à voir avec ce qui ne fonctionne pas à un autre instant chez l’autre.

J’ai plusieurs machines sous sid avec ati, intel et nvidia qui fonctionnent bien :slightly_smiling:

gerard@debian:~$ apt-cache policy xorg
xorg:
Installé : 1:7.5+3
Candidat : 1:7.5+3
Table de version :
*** 1:7.5+3 0
500 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1:7.3+20 0
500 ftp.fr.debian.org stable/main Packages

Ce n’est pas parce qu’elle est unstable qu’aucune solution n’est à ma portée, non ? J’ai fait mon possible, seulement là je sèche :

je vérifie la config, c’est fait, et apparemment ça ne sert pas à grand chose désormais.
J’installe les drivers : fait. Le scripts smxi semble être approuvé par un certain nombre de personne, j’ai pris des pincettes avec, j’ai tenté de minimiser les risques de collusion entre les systèmes, je ne peux qu’espérer, mais je pense qu’il y a de grandes chances que ça ne soit pas un problème (même les drivers open source d’AMD affichent de la 2D…)
Je me tourne vers Xorg et son tracking (à la fin du log). je ne suis pas dev, mais pour moi ça ressemble à un debug. Je me dit donc que la version est instable et que ça vient de là.

Le problème, c’est qu’une fois ce constat posé, je n’ai aucune idée des outils à ma disposition. Et c’est là le rôle de la communauté, non ? Qu’est-ce qu’il est possible de faire ensuite ? Rien ?

Je ne sais pas, recompiler Xorg chez moi, installer des libs, repasser à une version antérieure… ??

Oui mais dans cette histoire dans ton xorg.conf a la ligne “drivers” essaye de mettre vesa tout simplement ( si ta bien le paquet vesa de xorg par defaut d’installer ), si tu a la même segmentation fault c’est qu’il sagit clairement pas d’un probleme de drivers …

Re,

Je m’attendais à ce que tu me dises quelle version de xorg tu avais ou j’ai la même que toi !

On a bien la même…
Selon les drivers, j’ai des erreurs différentes :
radeonhd, j’ai screen not found.
fglrx, j’ai testé avec l’option current-fglrx de smxi. Il semble avoir un bug (dans la version 10-1), un module qui ne peut pas se charger, dans le fichier fglrx_drv.so. J’ai de plus screen not found, comme pour radeonhd.
pour vesa, aucune erreur de drivers, j’ai seulement les erreurs d’ioctl qui suivent, et pour
fbdev, j’ai une erreur d’argument non valide, en plus des erreurs d’ioctl ci-dessous

code ioctl EVIOCGNAME failed: innapropriate ioctl for device
(EE) Preinit returned NULL for ““USB optical wheel mouse””
(EE) ioctl EVIOCGNAME failed: innapropriate ioctl for device
(EE) Preinit returned NULL for ““macintosh mouse button emulator””[/code]

une erreur dans le drivers “mouse” ?
ioctl fait référence à une fonction de libc-6, utilisée par les drivers des périphériques.
Est-ce que je pourrais passer outre ? d’autres drivers existent ? Pour le coup, je pense que passer à une version moindre de “mouse” doit être assez simple, non ?

Cependant, est-ce que ça bloquerais vraiment l’affichage d’Xorg ?
Je prends plutôt vesa comme drivers pour les tests, reste cependant le problème plus haut.

J’en ai assez de ramer pour pas grand chose. Je passerais en sid lorsque mon matos sera plus aussi récent, ou lorsque je saurais programmer des drivers. Je viens d’installer testing, ça marche parfaitement…

Et KD4 est vraiment bien !

Salut,

Et si tu te posais la question de savoir quelle erreur tu avais faite, car de sid à squeeze il n’y a pas beaucoup de temps, ni de différence de version :slightly_smiling:

Peut-être ai-je fait une erreur… J’ai modifié quelques petites choses avec cette nouvelle installation :

le système est sur une partition en ext4, j’ai KDE plutôt que GNOME…
Je n’ai pas installé de drivers. Je n’ai rien modifié dans xorg.conf.
J’ai eu des erreurs de noyau au démarrage, mais rien de méchant.
J’ai eu encore les même erreurs udevd au boot.

Autrement… Enfin, disons que j’aurais difficilement pu faire des erreurs ! en testing, xorg s’est lancé au premier démarrage, sans aucune intervention de ma part. Avec Sid, au premier démarrage, ça ne s’est pas lancé. Peut être ai-je fait des erreurs à l’installation, mais je ne vois pas comment ! Ou alors je les aurais répétée là encore. Donc si les systèmes sont très proches, je ne comprends pas.

Re,

La moitié de cela était largement suffisant.
1 - Le download à été vérifié au moins par son md5 ?
2 - Tu as pris le netinst ou postcard stable et non pas une version en sid ou testing ?

J’ai pris la businesscard pour faire une installation directement en sid. J’ai utilisée la même pour Testing.

J’ai téléchargé avec bittorrent, ce qui vérifie directement le hash…

Pour le noyau, c’est un peu bizarre. Le noyau Testing est 2.6.30, sid 2.6.32. Au démarrage, le 32 semble être resté : étant le dernier “packet”, il n’a pas été réinstallé ?

Re,

Mais ce sont des versions testing ou sid en cequi concerne aussi l’installation et pas seulement les paquets :slightly_smiling:
Ce qui fait que quand cela ne fonctionne pas on peut tout mettre en doute !