[Sid] AMD Radeon RX 7600 XT

Tags: #<Tag:0x00007f4e6589de28> #<Tag:0x00007f4e6589dce8>

Bonjour,

J’ai un pc, tour, ayant une Radeon RX 7600 XT (marque Gigabyte) ; pas de soucis d’affichage, mais je note que les ventilos essayent régulièrement de se lancer et s’arrêtent aussitôt (alors que sous Windows, pas de « soucis »).

Est-ce connu comme comportement sous Linux ? Si oui, manque-t-il quelque chose sous ma Sid, que je n’aurais pas installé pour une gestion correcte de ladite carte ?

J’ai installé le logiciel LACT depuis le dépôt officiel Git. Les données historiques permettent de visualiser en temps réel l’activité ; je verrais bien si je remarque un état de fait probant. (mode sceptique).

Coté carte mère, dans le bios tu as vérifié le profil?
Autre point, ça peut être dû à l’alimentation. Quand la carte se lance au niveau ventilo, si la puissance n’y est pas, alors elle arrête les ventilos. J’ai déjà eu ce phénomène.
Comme les éléments de mesure coté& système servent à cette gestion, il est possible que linux ait un comportement différent.

J’ai une RX 7600 XT également, sur Trixie, aucun souci avec les ventilateurs.
Mais j’avais changé d’alimentation en avril dernier pour assurer le coup.

1 J'aime

j’ai fait pareil quand je suis passé à du PCI5 DDR5 4 écrans et une RTX 5060 Ti

Nous sommes d’accord qu’une PSU efficace est importante.

LACT m’a permis de comprendre que, régulièrement, dès que la température atteint un certain seuil, les ventilos de la carte GPU tournent durant une phase de 20 secondes, puis s’arrêtent.
Et, à la différence de W, sous lequel je joue principalement, le GPU est peu sollicité, très peu.
La consommation électrique de la carte tourne en moyenne à 25 W, l’utilisation de la VRAM est de 0.6 Gio, sa température moyenne est de 50 ° C ; elle déclenche les ventilos à 60 °.
Il me semble vraiment bien fait ce logiciel pour comprendre…

Juste pour info, tout est neuf, tout est correctement dimensionné ; j’ai acheté chacune des pièces, choisi chacune des pièces et non l’alimentation (850 W, Gold, référencé A dans une certaine liste PSU) n’est pas en cause ; comme je l’ai dit, sous W, test stress avec OCT ; tout est ok)

Contexte similaire : multiples écrans (x3), mais architecture AM5 & DDR 5, Radeon RX (du fait du meilleur support sous Linux, et je m’en fous si c’est moins puissant que l’équivalent nvidia)

1 J'aime