Bonjour,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce forum : je m’en sers très régulièrement et trouve souvent les réponses à mes questions.
Toutefois là, je bloque et tourne en rond …
Pour commencer, j’utilise Debian depuis bientôt deux ans et à titre personnel (lenny pour la maison) aussi bien que professionnel (etch sur laptop pro). Jusqu’à peu, j’utilisais la version stable (depuis la potatoe) ce qui ne m’a jamais posé trop de soucis en soit, puis plus récemment une lenny pour le poste de travail|loisir de la maison.
Aujourd’hui, pour le boulot j’ai un portable Dell XPS M1530 sur lequel je souhaite bien évidemment installé une Debian 
La bête étant équipé d’une carte Marvel Yukon 88E8040, je me suis orienté vers la branche sid amd64 pour une netinst, puisque cette carte réseau n’est pas (encore) prise en compte sur Etch ni sur Lenny.
Tout c’est téléchargé comme il faut, pas de soucis à déplorer pour ce qui est de l’installation en elle-même, d’ailleurs merci pour les sujets efficaces du forum notamment le “Sources.list au carré ou minimaliste”, etc …
Toutefois et c’est là où je m’arrache les cheveux depuis bientôt une semaine et un bon paquet d’install, je bloque sur l’installation des pilotes nVidia.
Je suis passé par :
- installation via les pilotes nVidia de l’éditeur (le *.run), bon pas vraiment probant … 
- installation “Debian Way” (cf ci-dessous).
Je suis passé par ces sujets sur le forum debian-fr.org :
- NVIDIA Facile - Installation des pilotes nvidia pour Debian (viewtopic.php?f=8&t=13604),
- [Résolu] sid : installer nVidia 169.12-1 sur 2.6.25-2-x86 (viewtopic.php?f=3&t=14200),
- Nvidia - Kernel : 2.6.25-2-686 - GeForce GO 7400 (viewtopic.php?f=3&t=14374),
- [tuto] Installation nVidia 169-12-1 sous noyau 2.6.25-* (viewtopic.php?f=8&t=14010).
Donc :
$ su
apt-get install module-assistant
m-a prepare
m-a a-i -i nvidia-kernel-source
apt-get install nvidia-glx
Ne m’a rien donné de particulier, tout c’est bien passé.
J’ai donc changé mon xorg.conf : Driver "nvidia"
et relancé x :
/etc/init.d/gdm restart
Et là, c’est le drame
, malgrès le logo nVidia (donc le pilote semble être utilisé), X est très lent (entre l’escargot et la limace) et les processeurs sont toujours en train de bosser (il y en a toujours un à 100%) … ce qui me fait dire que le GPU ne doit pas bosser …
Un peu d’information sur mon système :
$ lspci |grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller : nVidia Corporation Geforce 8600 GT (rev a1)
$ uname -r
2.6.25-2-amd64
$ dpkg -l |grep nvidia
ii nvidia-glx 169.12-4 NVIDIA binary Xorg driver
ii nvidia-glx-dev 169.12-4 NVIDIA binary Xorg driver development files
ii nvidia-glx-ia32 169.12-4 NVIDIA binary XFree86 4.x driver
ii nvidia-kernel-2.6.25-2-amd64 169.12-4+2.6.25-4 NVIDIA binary kernel module
for Linux 2.6.25-2-amd64
ii nvidia-kernel-common 20051028+1-0.1 NVIDIA binary kernel module
common files
ii nvidia-kernel-source 169.12-4 NVIDIA binary kernel module source
ii nvidia-settings 1.0+20070502-1 Tool of configuring the
NVIDIA graphics driver
ii nvidia-xconfig 1.0+20070502-1 The NVIDIA X Configuration
Tool
apt-cache policy nvidia-kernel-source
nvidia-kernel-source:
Installé : 169.12-4
Candidat : 169.12-4
Table de version :
*** 169.12-4 0
997 ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1.0.8776-4 0
993 ftp.fr.debian.org etch/non-free Packages
J’ai réinstallé le système (sid amd64) au propre hier et ai effectué ces manipulations cette nuit. Le système ne fonctionne pas vraiment : j’ai l’impression d’être sur un pentium II, et encore j’ai un PII qui tourne mieux que ça …
Voilà, je me désespères un peu sur ce coup là
, si quelqu’un à une idée|une piste je suis preneur 
D’avance merci.
HighG
PS : Comment tester rapidement que la 3D est bien activé ?
Auparavant (sur chipset ATI ou Intel), j’utilisai les commandes glxinfo et glxgears mais ça ne semble plus d’actualité avec un chipset nVidia, je me trompe ?
…)
.