SID: arret impossible

bonjour

Sans doute suite à une mise à jour, depuis quelque temps(15 jours) je ne peux plus arréter mas sid normalement et ce même en root.
J’ai essayé halt, reboot, shutdown -h now (et d’autres commandes que je ne connaissais même pas)
J’obtiens à chque fois un ecran noir avec un trait en haut à gauche de l’ecran et je ne vois rien.

Je suis obligé de terminer par un Alt+imprimecran+o (y a t il un risque d’ailleur?)

Je n’arrive pas à cerner le problème et la direction où chercher.
Je pense qu’il y a deux problèmes.
-> Le premier, je ne vois rien à l’ecran (aucun texte) lors du shutdown.
-> Un autre problème mais comme je ne vois rien à l’ecran je ne peux le voir.

Rien dans /var/log/message , ni dans /var/log/Xorg.0.log

Est ce qu’il y a eu de gros changements dans sid?

Bonjour,
1 - Même l’option -P de shutdown n’éteint pas le bourbier ?
2 - Un fichier /etc/rc.shutdown existe-t-il ?
Si oui se finit-il par exit 0 ?
A+

il n’y a aucun fichier /etc/rc.shutdown

avec quel fichier de quel paquet fais tu allusion?

# apt-file search shutdown | grep etc cloud-init: /etc/init/cloud-log-shutdown.conf debian-edu-config: /etc/shutdown-at-night/clients-generator dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/server_expired_shutdown.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/server_expired_shutdown_de_DE.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/server_expired_shutdown_es_ES.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/server_expired_shutdown_fr_FR.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/server_expired_shutdown_pt_BR.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/server_expired_shutdown_sv_SE.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/server_expired_shutdown_zh_CN.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/shared_expired_shutdown.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/shared_expired_shutdown_de_DE.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/shared_expired_shutdown_es_ES.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/shared_expired_shutdown_fr_FR.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/shared_expired_shutdown_pt_BR.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/shared_expired_shutdown_sv_SE.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/shared_expired_shutdown_zh_CN.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/vps_expired_shutdown.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/vps_expired_shutdown_de_DE.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/vps_expired_shutdown_es_ES.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/vps_expired_shutdown_fr_FR.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/vps_expired_shutdown_pt_BR.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/vps_expired_shutdown_sv_SE.txt dtc-common: /etc/dtc/reminders_msg/vps_expired_shutdown_zh_CN.txt dtc-common: /etc/dtc/vps_over_quota/vps_quota_shutdown.txt dtc-common: /etc/dtc/vps_over_quota/vps_quota_shutdown_subject.txt minit: /etc/minit/getty/1/survive-shutdown openrc: /etc/runlevels/shutdown/savecache shutdown-at-night: /etc/cron.d/shutdown-at-night upstart: /etc/init/shutdown.conf vdr: /etc/vdr/shutdown-hooks/S90.custom

edit: l’option -P ne donne rien

rc.shutdown ne fait parti d’aucun paquet. C’est un fichier qui s’ajoute manuellement lorsque l’on désire effectuer des actions spécifiques à l’arrêt du système. Si il ne se termine en exit 0 l’arrêt ne fait pas. C’était juste un piste sur du vécu.
Je pense qu’il faut que tu creuse du coté des logs.
Peut être que du coté des services une procédure d’arrêt reste en plan…

A+

Bonjour,

On m’a toujours dit de faire un sync (alt+imprecran+s) et un remontage en lecture seule (alt+imprecran+u) avant d’utiliser le o ou b, il doit y avoir une raison :whistle:

Ici non plus [mono]halt[/mono] n’éteint pas physiquement la machine, mais [mono]poweroff[/mono] le fait.

merci je ferai ainsi

-> poweroff c’est idem
-> rc.shutdown je cherche dans cette voix

j’ai:
-> enlever évidemment plymouth
-> enlevé lightdm
-> enlever X c’est pareil sauf que je vois quelquechose à l’ecran quand je tape alt+imprecran+s alt+imprecran+u
:imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

J’avais sur une partition une ubuntu (la dernière version) et je n’ai pas ce problème.
On va attendre un peu en espérant une mise à jour d’un paquet que je n’arrive pas à trouver.

bonjour

Je pense avoir le paquet responsable de mon problème c’est systemd-sysv

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=763028

Et alors, tu l’as supprimé ?
Résultat ?

Salut,

[quote=“limax”]bonjour

Je pense avoir le paquet responsable de mon problème c’est systemd-sysv

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=763028[/quote]

[mono]# aptitude -s install sysvinit[/mono] ?

Attention : changer de système d’init n’est pas une opération triviale.
Si tu sais démarrer ta Debian depuis GRUB sans système d’init, tu peux y aller les yeux fermés. Dans le cas contraire, il vaut mieux se documenter un minimum à ce sujet avant de tenter quoi que ce soit.

c’est certain que ca peut poser des problèmes et donc je compte attendre la fin de la semaine pour faire des test de ce genre là.

surtout que

apt-cache policy systemd-sysv
systemd-sysv:
  Installé : 215-5+b1
  Candidat : 215-5+b1
apt-cache policy sysvinit
sysvinit:
  Installé : 2.88dsf-53.4
  Candidat : 2.88dsf-53.4

:030 :030 :030 :030 :030 :030

en fait si j’essaye de l’enlever j’ai

Les paquets suivants seront ENLEVÉS : systemd-sysv Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : sysvinit-core

avant de faire ceci je me documente un peu :083

[quote=“limax”]en fait si j’essaye de l’enlever j’ai

Les paquets suivants seront ENLEVÉS : systemd-sysv Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : sysvinit-core[/quote]
C’est une bonne méthode pour changer d’init.

C’est la meilleur méthode pour changer d’init :wink:

Mon conseil : entraîne-toi avec GRUB jusqu’à ce que tu réussisses à obtenir de démarrer directement sur un shell root sans avoir entré de mot de passe (au lieu du login habituel).
Si tu y parviens, tu sauras booter une Debian dont le système d’init est dans les choux.

en rajoutant init=/lib/sysvinit/init à la variable GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT pour grub2 on utilise sysvinit et je peux à nouveau éteindre correctement

En attendant que le bug soit corrigé merci à vous.

je viens de trouver un truc bien sur notre forum :023
merci à yoshi :clap: http://www.debian-fr.org/hiberner-et-mettre-en-veille-t12127.html

Pour mettre en veille un portable avec dbus

dbus-send --system --dest=org.freedesktop.Hal --type=method_call --print-reply /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Suspend int32:0

Pour éteindre ou rebooter je n’y arrive pas avec xfce alors j’essaye de la faire avec sudo mais j’ai des problèmes pour ne pas entrer le password.
Je créerai un autre fil pour ceci si je n’y arrive pas.

[quote=“limax”]je viens de trouver un truc bien sur notre forum :023
merci à yoshi :clap: http://www.debian-fr.org/hiberner-et-mettre-en-veille-t12127.html

Pour mettre en veille un portable avec dbus

dbus-send --system --dest=org.freedesktop.Hal --type=method_call --print-reply /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Suspend int32:0

Pour éteindre ou rebooter je n’y arrive pas avec xfce alors j’essaye de la faire avec sudo mais j’ai des problèmes pour ne pas entrer le password.
Je créerai un autre fil pour ceci si je n’y arrive pas.[/quote]
Tu devrais pouvoir règler ça dans sudoers (# visudo), avec ‘nopasswd’ de mémoire :017

[quote=“ricardo”]
Tu devrais pouvoir règler ça dans sudoers (# visudo), avec ‘nopasswd’ de mémoire :017[/quote]
Finalement je vais utiliser dbus pour tout halt, reboot et veille

Ref

[code]Shutdown:
dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.Hal /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Shutdown

Reboot:
dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.Hal /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Reboot

Suspend:
dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.Hal /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Suspend int32:1

Hibernate:
dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.Hal /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Hibernate[/code]

Finalement le bug était celui là https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=740942

J’ai enlevé samba (que je n’utilise pas) j’ai toujours mon ecran noir (autre bug) mais je peux éteindre.

Mais pourquoi ai je installé une sid? :030 :030 :030
merci encore à vv222 et jelopo