SID : ca bug après mise à jour

Bonjour tout le monde

Je suis nouveau sur le forum et c’est donc mon premier message.
Je suis utilisateur de debian squeeze depuis quelques mois et depuis quelques jour je me suis mis à SID pour tester gnome-shell (qui m’a plutôt emballé, malgré tous les retours négatifs que j’avais lu dessus…)
J’étais assez étonné de voir après installation la semaine dernière de voir que ma SID était parfaitement fonctionnelle mais après une première tentative de mise à jour hier via synaptic, c’est la catastrophe (afin presque…) : la visionneuse d’image (eog) refuse de se lancer et j’ai des bugs d’affichages dans iceweasel (le texte apparrait parfois comme brouillé sur quelques lignes) avec pilote Gallium 0.4 on AMD RV670.

J’ai un noyau 3.2.0-2-amd64 et j’ai également activé le dépot multimédia.

A la base on m’a conseillé d’opter pour SID plutot que Wheezy, avec pour argument que les bugs étaient plus vite corrigés…

A votre avis il y a t’il des chances pour que ces problèmes soient corrigés avec les prochaines mise à jour…ou va t’il falloir que je mette les mains dans le cambouis (chose que je cherche au maximum d’éviter)?

à la lecture de ton premier message je ne suis pas sure qu’on t’ait bien conseillé
je t’invite en premier a parcourir notre wiki pour acquérir les bases de la gestion d’une sid. :wink:

Aurait je donc moins de problèmes de mise à jour avec wheezy? ou est ce que comme on me l’a déjà indiqué je risque de trainer avec des paquets problématiques pendant plusieurs semaines?

[quote=“dannyleconte”]A la base on m’a conseillé d’opter pour SID plutot que Wheezy, avec pour argument que les bugs étaient plus vite corrigés…[/quote] Ce qui est vrai, mais ce qui n’empêche pas les bugs. Pour te prémunir de l’installation de paquets trop buggés, regarde du côté de apt-listbugs.

[quote=“dannyleconte”]A votre avis il y a t’il des chances pour que ces problèmes soient corrigés avec les prochaines mise à jour…[/quote] Oui

[quote=“dannyleconte”]ou va t’il falloir que je mette les mains dans le cambouis (chose que je cherche au maximum d’éviter)?[/quote] Alors ne reste pas en sid, ni en testing, et passe en stable.

Merci pour tes réponses talogue.

J’ai déjà installé apt-lisbugs suite à mes premières lectures sur la gestion d’une SID.

Si les prochaines mises à jour peuvent corriger les problèmes alors j’attendrais.

J’ai déjà une stable qui est mon OS principal (j’ai un triple boot Stable/SID/windows XP) mais j’ai envie de découvrir un peu plus debian (c’est surtout gnome-shell qui m’a amené a SID) par contre je ne souhaite pas “bricoler” si cela n’est pas nécessaire et si les prochaines mises à jour peuvent corriger les problèmes alors j’attendrais et je serais plus prudent pour les prochaines mises à jour.

Si tu cherches la tranquilité ce paquet est fait pour toi packages.debian.org/sid/wajig

Si tu es débutant en matière de Debian (encore plus si c’est en matière de linux en général), je te préconise de rester en “stable” pendant au moins 6 mois voire un an.
Si ce n’est pas ton cas, je n’ai rien dit.
Je ne suis plus vraiment débutant (quoi que ?) et je suis sous Sid mais, pour ma tranquillité :
1/ je ne mets à jour qu’avec apt-get upgrade et non dist-upgrade ou safe-aptitude et non full-aptitude.
2/ j’utilise apt-listbugs et, sans chercher à comprendre, j’épingle systématiquement (réponse ‘p’ lors de la demande de confirmation) les bogues.
Résultat, j’ai une Sid, minimum certes, mais sans (presque) de problème.

Salut,

+1 avec Ricardo et j’ajouterais que si tu es réfractaire au cambouis on ne voit pas ce que tu viens faire sur une version “encore en développement”, ni maintenant, ni plus tard :slightly_smiling:

Je me suis peut être mal exprimé : je ne suis pas réfractaire au cambouis (je bidouille déjà pas mal) mais je l’évite s’il y a moyen de faire autrement et plus propre (il m’a bien fallu éditer quelques fichiers de configuration pour fixer le bug du démarrage rapide de libreoffice, ou activer l’autologin et blacklister pcpskr)

Apparemment une SID peut fonctionner sans trop de problèmes en utilisant apt-lisbugs ou wajig (merci tetrix pour l’info) alors pourquoi pas la tester en plus de ma version stable?

C’est quoi cette psychorigidité geek? (j’en parle parce que c’est quelque chose qui revient souvent sur les forum linux et qui m’agagce!)

Re,

Excuse moi si je n’ai fait que lire et mal interpréter ce que j’ai lu :slightly_smiling:

Il n’est pas prudent de mettre à jour une sid à coup de synaptic ! Preuve en est faites par toi même :slightly_smiling:

c’est ton premier message qui laissait penser que tu étais un débutant conseillé par un geek. d’où les réponses de prudence.
apparemment ce n’est pas le cas alors amuses toi bien avec ta SID et wajig 8)

Quand tu écris :

[quote]A la base on m’a conseillé d’opter pour SID plutot que Wheezy, avec pour argument que les bugs étaient plus vite corrigés…
[/quote]Qui est “on” ?
quelqu’un qui utilise Debian depuis un certain temps ?
Si c’est le cas, à ta place, je me méfierais des autres conseils que ce “on” aurait pu me donner :017

EDIT :
Je vais t’en donner un de conseil, moi qui connais -un peu- Debian :
Monte-toi une “stable” fonctionnelle et, à côté, monte-toi une “sid” pour tes expériences.
Perso, même si je suis pratiquement toujours sous Sid, j’ai une “stable” en réserve … au cas où !

Merci ricardo.

Comme je l’ai déjà indiqué plus haut j’ai déjà une stable (avec les backports) qui est mon OS principal et qui fonctionne parfaitement depuis plusieurs mois. (et j’ai également 2 ans d’ubuntu avant cela) La SID est en effet pour la découverte (en particulier j’avais très envie de tester gnome-shell) donc je peux me permettre de faire des erreurs avec.

Comme j’avais déjà précisé tout cela je suppose qu’on se comprend mal : je n’ai pas remplacé ma stable par une SID (je ne suis pas suicidaire!): j’ai installé une SID en plus de ma stable (et de windows XP que je suis obligé de garder pour certains logiciels).

Par contre je suis en effet tout a fait débutant sous SID puisque je l’ai installée pour la première fois la semaine dernière et les infos glanés ici vont m’être précieuses.

[quote]Qui est “on” ?
quelqu’un qui utilise Debian depuis un certain temps ?
Si c’est le cas, à ta place, je me méfierais des autres conseils que ce “on” aurait pu me donner :017[/quote]

lol je ne vais pas cafarder : c’est un collègue de travail qui m’a d’ailleurs lui aussi orienté vers apt-listbugs après lui avoir compté aujourd’hui même, mes premiers déboires sur SID !

Quand a savoir si SID est plus judicieux que testing, il semble après avoir fait un tour des forums sur la question qu’il y ait autant d’avis différents que d’utilisateurs.

Tu aurais pu avoir gnome shell en faisant du pinning sur ta stable, regardes du coté de Truc 1 Astuces du fofo, il y a un sujet qui en parle.

Sid c’est vraiment de la balle, mais pas de serveur avec, là il faut du stable .

Donc, tu rejoins ce que je pense être le mieux : 2 Debian(s).
Tu n’as rien d’autre à découvrir que tu ne connaisses déjà avec Squeeze, les paquets sont les mêmes sauf qu’ils sont plus “à jour”.
Avec apt-listbugs et si tu me suis, en ne faisant que des “apt-get upgrade” simples, tu n’auras que rarement des problèmes et, en général, ceux-ci seront rapidement règlés.
Encore une foi AMA, la “testing” n’est pas à conseiller, à moins que tu aimes le tiède, le gris, le vin rosé, etc.
Moi, c’est chaud ou froid, noir ou blanc, vin rouge ou vin blanc :mrgreen:

Pour ma part je prefère aptitude safe-upgrade , mais c’est une question de goûts & couleurs…

Re,

Qu’est-ce que je suis “gonflé” avec mon full-upgrade :open_mouth:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Qu’est-ce que je suis “gonflé” avec mon full-upgrade :open_mouth:[/quote]
Non, toi tu peux te le permettre car tu es un “geek”, moi pas :wink:

Merci a tous. problème résolu.

Re,

Encore mieux en utilisant la coche verte 8)