Sid et deborphan

salut,

ce matin, pour les mises à jour aptitude me supprime deborphan, j’ai laissé faire, mais il m’était bien utile… donc y a t il une raison particulière à la suppression, je le remets ou y en a t il un mieux ?

Salut,

En général c’est la solution de facilité adoptée par aptitude pour résoudre un problème : Soit tu dit non et il te propose une autre solution soit tu acceptes (s’il n’en supprime pas beaucoup) en notant ce qu’il supprime et en général il accepte de les réinstaller dans une version plus récente :slightly_smiling:

[quote=“jcf”]salut,

ce matin, pour les mises à jour aptitude me supprime deborphan, j’ai laissé faire, mais il m’était bien utile… donc y a t il une raison particulière à la suppression, je le remets ou y en a t il un mieux ?[/quote]
Si aptitude veut te supprimer un paquet que tu souhaites garder, au cas ou tu ne le saches pas deja, tu peux soit repondre non a ses propositions jusqu’a ce qu’il t’en propose une satisfaisante (sous reserve qu’il y ait une solution satisfaisante) et sinon tu peux le mettre en hold :

Sinon maintenant a ta place j’essayerais de le reinstaller.

Salut,

[quote=“jcf”]salut,

ce matin, pour les mises à jour aptitude me supprime deborphan, j’ai laissé faire, mais il m’était bien utile… donc y a t il une raison particulière à la suppression, je le remets ou y en a t il un mieux ?[/quote]

Avant de répondre oui à aptitude, essaye avec apt_get, il est moins pointilleux…
Certains disent que mixer aptitude et apt-get est mauvais, j’attends toujours une preuve… :wink:

ok merci, je vais donc le réinstaller !

la prochaine fois je vérais apt-get, mais je trouve aptitude plus simple à utiliser, mais c’est strictement personel…

[quote=“jcf”]ok merci, je vais donc le réinstaller !

la prochaine fois je vérais apt-get, mais je trouve aptitude plus simple à utiliser, mais c’est strictement personel…[/quote]
Il faut aussi partir du principe que si Aptitude te grogne dessus à propos d’un paquet qu’il veut virer/installer, c’est qu’il y a un problème de cohérence entre les paquets et qu’il cherche à le résoudre. Du coup, il faut se poser la question “pourquoi grogne t-il ?” car il y a forcément une explication. Et dans testing et Sid, cela peut tout simplement être un problème de packaging pour un paquet qui sera probablement corrigé sous peu.
Utiliser apt-get parce qu’il est plus permissif et sans comprendre le pourquoi du comment du problème que signale Aptitude ne fait que repousser/ignorer le problème, et n’aide pas à garder une base de paquets cohérente sur le long terme.