[Sid] Fail du kernel 6.12.38 lié à nouveau?

Tags: #<Tag:0x00007fc6e85b10d8> #<Tag:0x00007fc6e85b0cc8> #<Tag:0x00007fc6e85b0ac0> #<Tag:0x00007fc6e85b0980>

Voici le problème que je rencontre avec le kernel 6.12.38, apparemment lié au module nouveau.

IMG_20250827_114035

Cela fige après l’affichage du message !
(donc, impossible de faire quoique ce soit)

En rescue, tu desactives le lancement de l’affichage graphique (comme j’utilise systemd, je ne sais par quel scripts tu gère les services).
Tu ne va booter qu’en console, mais ca te permet :

• De t’assurer que le problème n’est du qu’au pilote nouveau, en vérifiant si le démarrage est correct.
  • Tu peux lancer manuellement ton mode graphique (startx, démarrage du services gdm, gdm3, lightdm, sddm) et de vérifier ce qui ne va pas.

le pilote nouveau est loin d’être d’une grande fiabilité, en particulier sur les portable, mais même sur un desktop.

Euh, je fais ça comment ?

• passer en rescue, ça : ok
  • le reste ???
    (sur Xebian, c’est systemd, aussi ; à moins que je ne me trompe)

En rescue (iso netinst puis options avancées mode rescue).
Une fois sous root (sans /boot/et sans /boot/efi):

# Monter toutes les partitions y compris /boot et /boot/efi
mount -a 
# monter les efivars
mount -t efivarfs efivars /sys/firmware/efi/efivars
# monter devpts
mount -t devpts devpts /dev/pts
# desavtiver le lancement de la session graphique, ici lightdm,
# mais valable pour gdm3 et sddm aussi ou autre)
systemctl disable ligthdm
# Mise à jour de l'init:
update-initramfs -u
# grub aussi
update-grub

Ensuite, tu sors du mode rescue et tu redémarres

EDIT: le cas échéant pour empechert par la mêrme occasion de charger le pilote nouveau:
echo "blacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf

1 J'aime

ok, merci.

Je suppose que pour réactiver l’invite de session (gdm3) dans mon cas, je redémarre ensuite en mode rescue puis réactive gdm3, basé sur le même process; n’est-ce pas ?!

Pas besoin de passer en rescue.
Sous ta console, directement en root:
systemctl enable lightdm

Bon, alors, je démarre bien jusqu’à l’invite de session utilisateur, où je peux accéder, soit en root, soit avec mon user.
Avec les droits admin adéquats, dès que j’exécute le démarrage de session, soit de lightdm, soit de gdm3 par le biais de l’outil systemctl, bascule sur tty7, le curseur clignote quelques secondes et l’écran la machine fige !
De fait, obligé de redémarrer la machine car plus accès à rien.

tu perds le clavier complètement au passage? pas moyen de changer de console?

absolument, c figeage complet.

et quand tu recommences, tu as quelque chose dans dmesg/logs?

Je me disais bien qu’il fallait que j’aille voir quelques indices, mais je ne savais plus où… j’y retourne ! :stuck_out_tongue:

journalctl -b -1 ca te fait regarder les logs du boot précedent, en defilant jusqu’à l’autre boot tu devrais avoir la zone du freeze.

Alors, côté log, voici ce que je peux publier :

mais j’avoue que, bien que je voie les différents messages d’erreurs, je ne sais pas trop sur quoi m’attarder !

Euh…sans vouloir te pourrir le moral.
C’est sale les logs…

la plupart des modules gnome ne se chargent pas.
le module nouveau fait partie de l’initramfs, donc le blacklist ne l’a pas pris en compte.
Tu as un soucis avec le cirrus (cs35l41-hda).
Il a aussi un problème avec mutter.
Et le kernel-headers n’est pas présent pour le noyau chargé.

Je pense que tu devrais démarrer sur le noyau fonctionnel et purge tout ce qui concerne le noyau que tu as démarré. et ensuite tu refait la mise à jour du noyau avec les headers.
Et coté gnome, je ne sais quoi te dire. J’essayerais avec un autre environnement graphique pour s’assurer que ça marche. et ensuite tu bascule vers gnome.

Tu ne peux pas enlever la carte vidéo de chez nVidia ?

C’est un portable.

Et la désactiver depuis le BIOS ?
Et démarrer à partir d’une clé USB live ?

S’il peut demarrer sans lancer la partie graphique, pas besoin d’une live en fait.
Toute le travail de suppression du noyau fautif peut se faire en console.

C’est pour voir si une clé USB live arrive à démarrer en mode graphique.

Avec le 6.12.37, Gnome fonctionne très bien, aucun soucis ; c’est le DE que j’utilise actuellement ; l’autre étant Xfce (historique que je garde au cas où, et lui absolument fonctionnel).

Je viens de purger le 6.12.38 !
Je ne vais pas le réinstaller. Je reste avec le 6.12.37 fonctionnel ; et attends de trouver une solution pour le nouveau 6.16.x…

2 J'aime