[Sid] Fail du kernel 6.16.3

Tags: #<Tag:0x00007f9c885486a8> #<Tag:0x00007f9c88548540> #<Tag:0x00007f9c88548450>

Comment as-tu installé GNOME?

A priori c’est lié à ton hardware son.
Tu peux rappeler ce qu’est ton matériel?
Le package cirrus logic est correctement installé? (firmware-cirrus)

Dans ma session Xfce, avec l’outil synaptic, en sélectionnant task-gnome-desktop comme le mentionne la doc du wiki Debian.
Et, un peu plus tard, j’ai installé les extensions que je désirais.

cf : https://0x0.st/Xx-1.txt
(depuis, des détails ont changé au niveau système, mais le matériel est le même)

Oui, d’autant que je n’ai aucun soucis avec le 6.12.37, son y compris, tout fonctionne bien.

Donc, je viens de tester à nouveau l’utilisation de ce kernel 6.16.3, et j’ai essayé de démarrer lightdm, puis Xfce ; tout a échoué, sans figeage de machine, cette fois-ci !

• systemctl start lightdm a pour résultat d’afficher un curseur clignotant sur le tty7, et c’est tout.
  • startxfce4 échoue ; de même, startx.

J’ai ensuite redémarré, sur le noyau 6.12.37, la commande systemctl start lightdm a fonctionné sans soucis ; j’ai pu choisir l’exécution de la session Xfce, et suis entré dans ma session utilisateur, sans soucis. Puis après m’être déco, j’ai arrêté lightdm pour démarrer gdm3, pour utiliser la session Gnome, avec le même résultat positif !

Bref, c’est pour moi, incompréhensible :frowning: :5

l’idée c’était surtout de commencer avec le 6.12.38 :smiley:
Je pense que dans le noyau 6.13.3 il y a un module qui ne passe pas;
gnome est toujours casse c… à débugger en cas de dysfonctionnement.

je n’aime pas ce truc.
je préfère utiliser tasksel directement.
avec tasksel install gnome-desktop

Bon, alors, je viens de réinstaller en propre ma Debian Sid, depuis Trixie, avec l’image iso officielle (téléchargée il y a deux/trois jours pour pouvoir désactiver le gestionnaire de session au démarrage).

Résultat : installation impeccable, Gnome et Xfce choisie lors de l’install, puis passage en unstable !
Noyau 6.12.41 fonctionnel ; 6.16.3 : même problème ! (impossible à utiliser) !!!

Donc c’est un noyau instable :slight_smile: ce qui est logique vu qu’il est encore dans la partie unstable.
Il te suffit d’avoir un matos mal pris en compte par exemple.

Correction : Gnome n’est pas fonctionnel !!!
Impossible de démarrer dessus ; heureusement que j’ai la session Xfce fonctionnelle.

Ouais, on va dire ça ! :stuck_out_tongue:
Tellement plus habitué à avoir des soucis avec Sid, que cela en devient étonnant quand cela arrive :smiley:

1 J'aime

J’en ai toujours eu des problèmes. Mais c’est lié à mon utilisation:

• Je suis en NVIDIA avec aucun pilote Debian acceptable
  • 4 Ecran (3x24" et 1x43")
  • Une guitare electrique que je branche dessus
  • Pas mal de jeu Steam
  • L’utilisation de simple-cdd pour créer un media d’installation multi-profiles, qui n’a jamais marché correctement en SID :slight_smile:

Là, ça m’ennuie…

Arrête ! je vais finir par pleurer :stuck_out_tongue:

1 J'aime