[Sid] Fail du kernel 6.16.3

Tags: #<Tag:0x00007fc6edc260a8> #<Tag:0x00007fc6edc25ea0> #<Tag:0x00007fc6edc25cc0>

Ce matin, lors de l’upgrade de ma station, j’ai un fail sur la construction du kernel 6.13.6, apparemment en rapport avec le module evdi. :frowning:

Paramétrage de linux-image-6.16.3+deb14-amd64 (6.16.3-1) ...
/etc/kernel/postinst.d/dkms:
Sign command: /lib/modules/6.16.3+deb14-amd64/build/scripts/sign-file
Signing key: /var/lib/dkms/mok.key
Public certificate (MOK): /var/lib/dkms/mok.pub

Autoinstall of module evdi/1.14.8+dfsg for kernel 6.16.3+deb14-amd64 (x86_64)
Building module(s)...(bad exit status: 2)
Failed command:
make -j24 KERNELRELEASE=6.16.3+deb14-amd64 -C /lib/modules/6.16.3+deb14-amd64/build M=/var/lib/dkms/evdi/1.14.8+dfsg/build DKMS_BUILD=1

Error! Bad return status for module build on kernel: 6.16.3+deb14-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/evdi/1.14.8+dfsg/build/make.log for more information.

Autoinstall on 6.16.3+deb14-amd64 succeeded for module(s) openrazer-driver.
Autoinstall on 6.16.3+deb14-amd64 failed for module(s) evdi(10).

Error! One or more modules failed to install during autoinstall.
Refer to previous errors for more information.
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/dkms exited with return code 1
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-6.16.3+deb14-amd64 (--configure) :
 le sous-processus paquet linux-image-6.16.3+deb14-amd64 script post-installation installé a renvoyé un état de sortie d'erreur 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-amd64 :
 linux-image-amd64 dépend de linux-image-6.16.3+deb14-amd64 (= 6.16.3-1); cependant :
 Le paquet linux-image-6.16.3+deb14-amd64 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-amd64 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-headers-6.16.3+deb14-amd64 :
 linux-headers-6.16.3+deb14-amd64 dépend de linux-image-6.16.3+deb14-amd64 (= 6.16.3-1) | linux-image-6.16.3+deb14-amd64-unsigned (= 6.16.3-1); ce
pendant :
 Le paquet linux-image-6.16.3+deb14-amd64 n'est pas encore configuré.
  Le paquet linux-image-6.16.3+deb14-amd64-unsigned n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-headers-6.16.3+deb14-amd64 (--configure) :
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-headers-amd64 :
 linux-headers-amd64 dépend de linux-headers-6.16.3+deb14-amd64 (= 6.16.3-1); cependant :
 Le paquet linux-headers-6.16.3+deb14-amd64 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-headers-amd64 (--configure) :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-image-6.16.3+deb14-amd64
 linux-image-amd64
 linux-headers-6.16.3+deb14-amd64
 linux-headers-amd64
Erreur : Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Et voici le log en question : https://0x0.st/KoQt.log

En passant la version 6.12.38 me pose soucis avec le module nouveau, résultat impossible de démarrer la session utilisateur dessus. Le démarrage avec le 6.12.37 fonctionne sans soucis, problème est qu’il est considéré comme ancien. Mais bon tant que je ne fais pas un apt autoremove, ça va le faire.

Actuellement en stable c’est 6.12.41 (pas de backports présent à ce jour).Tu peux peut etre essayer de passer sur celui-là déjà?

Chez moi, ça a marché.

Hormis le fait que me dire cela ne m’aide en rien :wink: … Comme quoi, c’est bizarre, d’une station à l’autre.

ça veut dire qu’il faut que j’installe les dépôts de Stable, puis que je les épingle ; j’avoue que c’est une situation que je n’aime pas trop personnellement. :wink:

Voilà, c’est juste ça.
Je ne sais pas pourquoi ça peut foirer sur ta machine mais pas sur la mienne.
Le noyau actuel ? 6.12.38 pour moi.
Les modules qui chargés ? Mais pourquoi ?
Une bibliothèque de développement manquante ?

6.12.37 actuellement pour moi !
Comme marqué en italique, dans mon premier post, le 6.12.38 plante, çàd que Grub démarre puis bloque sur le chargement du pilote nouveau, résultat la machine fige avant l’invite de session GDM.
Pour faire remonter l’info, il faudrait que je fasse une capture photo, car impossible de copier-coller, pour enregistrer et faire remonter.
Bref, c hors-sujet concernant le 6.16.3…

J’utilise le module de nVidia, pas nouveau.
J’ai remarqué que quand apt installe un nouveau noyau, il désinstalle le plus ancien… qui ne tourne pas, probablement pour garantir un noyau qui démarre quand même si le dernier né plante.
Sur ma précédente machine (x86 et lilo), j’avais de très vieux noyaux qui me servaient à démarrer si les autres merdaient. Depuis, en amd64 et grub, je n’ai pas eu besoin de vieux noyaux.

Dans le cas de ma station, la situation est un peu compliquée : Deux GPU, le premier étant l’intégré du Ryzen X3D, l’autre étant une Geforce RTX 4060 (car laptop).
L’expérience m’a malheureusement démontrée que si j’installais le module nvidia, impossible d’avoir du Dualscreen correct, plantage récurrent. (donc, je ne joues pas sous Linux, mais sur un autre OS… quoiqu’avec le X3D, je pourrais).
(rohhh, bonjour la digresssssssssionnnnn) :stuck_out_tongue:

Bizarre, je n’ai jamais eu ce problème.

Pour ce qui est du plantage du pilote nouveau. Désactive le lancement de la session graphique.
Ne garde que les console. Ainsi ça te permet de pouvoir débugguer le problème du pilote nouveau (qui est vraiment une merde celui là).
je fais ça à chaque noyau quasiment, car je suis avec le pilote NVIDIA pas le pilote Debian (qui n’est pas à la hauteur car trop en retard).

Pour le coup, j’utilise le pilote fourni par Debian, qui me permet de n’avoir rien à faire… à part redémarrer quand le pilote change trop de version. Celui fourni par nVidia m’évitait ça.

j’ai une 5060 Ti, imposisble d’utiliser le pilote Debian, il ne marche pas car il est obsolete

On bascule sur le fil dédié, svp !!!

Concernant le problème de Dualscreen, c’était ce fil de discussion résolu par une réinstall propre de la Xebian, avec juste nouveau et surtout pas nvidia !

Il a plusieurs pilotes mais si ta carte est trop ancienne, comme celle sur mon vieux PC, en effet…

GTX 5060 Ti, on ne fait pas beaucoup plus récent :smiley:
Le pilote Debian actuel n’est pas capable de gérer les RTX 5000. Le pilote est en 550, je suis en 580.
Mais bref, hors sujet pour le problème de noyau.

Ahhh, ce matin, je viens de faire l’upgrade de la station, et cela semble s’être bien passé !
Vérification par reboot sur le kernel en question :wink:

1 J'aime

Et, malheureusement, non ; même problème qu’avec le 6.12.38, mais sans soucis de nouveau.
Pfff.
Je vais voir ce qui peut clocher, en désactivant gdm3. Grrr