[SID] findfs: unable to resolve UUID

Hello,

Je me retrouve aussi avec un souci de fsck sur ma Sid :stuck_out_tongue: mais apparemment, la cause est différente que le problème de M3t4linux (en apparence du moins).

Je recopie le message d’erreur :[quote]findfs: unable to resolve ‘UUID=51b1d911-dae0-48d5-9484-97523322b575’
findfs: unable to resolve ‘UUID=51b1d911-dae0-48d5-9484-97523322b575’
findfs: unable to resolve ‘UUID=51b1d911-dae0-48d5-9484-97523322b575’
Activating lvm and md swap… done.
Checking file systems… fsck from util-linux-ng 2.17.2
fsck.ext3: Unable to resolve ‘UUID=dc41c8db-08f0-40ba-a3c1-92cfb2bddd16’
fsck died with exit status 8
failed (code 8)
File system check failed. A log is being saved in /var/log/fsck/checkfs if that location is writable. Please repair the file system manually… failed!
A maintenance shell will now be startd. CONTROL-D will terminate this shell and resume system boot… color=#FF4000[/color]
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue):[/quote]

Si je reprends le boot normal, il ne trouve pas ma /home.

J’ai bien sûr tenté de mettre à jour avec les paquets de ce matin, mais en redémarrant, j’ai le même souci.

Que puis-je faire ? Lancer fsck manuellement ?

Merci d’avance ! :slightly_smiling:

Salut Monargest,

Cela fait plaisir de ne pas être seul dans une galère :mrgreen:

j’ai aussi ces messages, ils apparaissent à la suite de ce que je mentionne dans mon post

Bah pareil un petit fsck devrait sans doute t’en indiquer plus ( à afire depuis un live CD ou si tu as la possibilité depuis le “recovry” mode ).

Pas de bol les gars pour vous en ce moment :083

ok, je ferais ça à partir d’un live cd mais bon c’est le week end, je vais me faifre flinguer si je squatte le pc toute la journée :071

Pour voir déjà où ça se passe, un petit :

blkid

aiderait bien.

fsck en recovery mode, ça évite que les partoches soient montées ? Parce que je n’aimerais pas tellement flinguer mes données :stuck_out_tongue:

Je vais essayer blkid, déjà, merci :slightly_smiling:

blkid ne retourne rien. C’est normal ?

Sinon, je peux tenter de rétrograder mon libudev0, j’ai lu sur le sujet de M3t4linux que c’est la cause probable de son souci…

Faut juste que j’aie le courage de rebooter pour modifier mon sources.list :stuck_out_tongue: je tenterai ce soir, là, je bidouille…

Salut,

[quote=“Mornagest”]blkid ne retourne rien. C’est normal ?

Sinon, je peux tenter de rétrograder mon libudev0, j’ai lu sur le sujet de M3t4linux que c’est la cause probable de son souci…

Faut juste que j’aie le courage de rebooter pour modifier mon sources.list :stuck_out_tongue: je tenterai ce soir, là, je bidouille…[/quote]

Oui c’est probablement le même problème.
blkid ne retourne rien du tout ? tu es avec un livecd ? avec un chroot ?
Et cat /etc/fstab ?

Depuis mon système, à vrai dire…

J’ai d’ailleurs un nouveau souci, libfuse2 et fuse-utils refusent d’être configurés… j’ai essayé apt-get -f install mais le problème persiste.

Si
#blkid
ne donne rien, ce qui est étonnant, essaie

tune2fs -l /dev/sdaX (X étant à modifier par le bon chiffre)

à la 2e ligne, tu as l’UUID.
Vérifie si elle correspond bien à celle qui te pose problème.

[quote=“ricardo”]Si
#blkid
ne donne rien, ce qui est étonnant, essaie

tune2fs -l /dev/sdaX (X étant à modifier par le bon chiffre)

à la 2e ligne, tu as l’UUID.
Vérifie si elle correspond bien à celle qui te pose problème.[/quote]

Oui et peut-être nous posté le logs adéquat qui à été enregistré

[quote]Checking file systems… fsck from util-linux-ng 2.17.2
fsck.ext3: Unable to resolve ‘UUID=dc41c8db-08f0-40ba-a3c1-92cfb2bddd16’
fsck died with exit status 8
failed (code 8)
File system check failed. A log is being saved in /var/log/fsck/checkfs if that location is writable. Please repair the file system manually… failed!
A maintenance shell will now be startd. CONTROL-D will terminate this shell and resume system boot… (warning)[/quote]

Salut

Ce matin en démarrant avec sid je me suis retrouvé avec quelques “failed” semblable à ceux que l’on retrouve dans le premier message de ce fil. J’avais démarré sur un noyau 2.6.39 pris dans “Experimental”. Hier, il a avait eu une mise à jour de udev mais j’avais pu booter sans problème immédiatement après les mises à niveau (lorsque udev est mise à jour j’aime bien redémarrer l’ordi pour voir si tout est ok).

Après ce premier échec, je redémarre l’ordi mais avec le noyau de sid, le 2.6.38, cette fois-ci tout est ok. J’ai testé à nouveau et à chaque fois que je tente le coup avec le 2.6.39 c’est l’échec. Udev doit sûrement être le coupable.

Ajout : En mettant ma sid à jour ce soir, je constate que le noyau 2.6.39 est maintenant disponible directement dans cette branche. Installation donc du noyau, suivi d’un redémarrage de l’ordi. Même problème. Avec le noyau 2.6.38 tout est toujours ok.

Voilà, c’était mon retour d’expérience.

[quote=“martin_mtl”]Salut

Ce matin en démarrant avec sid je me suis retrouvé avec quelques “failed” semblable à ceux que l’on retrouve dans le premier message de ce fil. J’avais démarré sur un noyau 2.6.39 pris dans “Experimental”. Hier, il a avait eu une mise à jour de udev mais j’avais pu booter sans problème immédiatement après les mises à niveau (lorsque udev est mise à jour j’aime bien redémarrer l’ordi pour voir si tout est ok).

Après ce premier échec, je redémarre l’ordi mais avec le noyau de sid, le 2.6.38, cette fois-ci tout est ok. J’ai testé à nouveau et à chaque fois que je tente le coup avec le 2.6.39 c’est l’échec. Udev doit sûrement être le coupable.

Ajout : En mettant ma sid à jour ce soir, je constate que le noyau 2.6.39 est maintenant disponible directement dans cette branche. Installation donc du noyau, suivi d’un redémarrage de l’ordi. Même problème. Avec le noyau 2.6.38 tout est toujours ok.

Voilà, c’était mon retour d’expérience.[/quote]

:005 :005 reboot sur 2.6.39-1 amd64 des dépôts à l’instant aucun souci je continue à dire que le souci ne vient pas de udev ou de la libudev0 mais surement plus d’une lib comme la libuuid ou autre chose encore :think:

tune2fs -l me répond bien que c’est cette partition qui pose problème. Le souci… c’est que c’est ma /home :confused:

J’y pense seulement, j’ai un dual boot avec Ubuntu. Peut-être que je peux réaliser des trucs à partir de là ? (déjà, je poste depuis elle :stuck_out_tongue:).

Lors de ce démarrage (sur Ubuntu), elle m’a vérifié ma /home. Je vais essayer de redémarrer sur Debian pour voir si cela n’a pas arrangé les choses…

Edit : non, idem à tout à l’heure. Pour le message dans /var/log…, c’est le même que celui que j’ai posté dans mon premier message, en fait.

[quote=“Mornagest”]tune2fs -l me répond bien que c’est cette partition qui pose problème. Le souci… c’est que c’est ma /home :confused:

J’y pense seulement, j’ai un dual boot avec Ubuntu. Peut-être que je peux réaliser des trucs à partir de là ? (déjà, je poste depuis elle :stuck_out_tongue:).

Lors de ce démarrage (sur Ubuntu), elle m’a vérifié ma /home. Je vais essayer de redémarrer sur Debian pour voir si cela n’a pas arrangé les choses…

Edit : non, idem à tout à l’heure. Pour le message dans /var/log…, c’est le même que celui que j’ai posté dans mon premier message, en fait.[/quote]

As-tu fait un fsck de ta partition /home comme proposé dans le message ?

J’ai pas de LiveCD sous la main… est-ce qu’il y a un autre moyen ?

Comme c’est ma /home, j’ai pas trop envie de risquer de la bousiller. J’ai commandé un boîtier de disque dur externe pour ce genre de cas, mais je ne l’ai pas encore… donc je ne peux pas encore faire de sauvegarde de mes données :blush:

Oui, commence par là et ensuite ‘fsck’

Ça s’arrange pas :confused:

J’ai tenté de mettre Sid à jour, il refuse d’installer les mises à jour tant que udev n’est pas configuré. Quand je fais dpkg --configure udev, il me répond [quote]Setting up udev (170-1) …
/var/lib/dpkg/info/udev.postinst: 195: invoke-rc.d: not found
dpkg: error processing udev (–configure):
subprocess installed post-installation script returned error exit status 127
Errors were encountered while processing:
udev[/quote]Les autres paquets importants de la mise à jour refusent de se configurer tant que udev ne le sera pas (linux-image, etc).

J’ai tenté de purger udev, mais il le requiert pour plein de trucs fondamentaux (on s’en doutait :stuck_out_tongue: ) comme fuse-utils ou initramfs-tools.

Que puis-je faire ?

[quote=“Mornagest”]Ça s’arrange pas :confused:

J’ai tenté de mettre Sid à jour, il refuse d’installer les mises à jour tant que udev n’est pas configuré. Quand je fais dpkg --configure udev, il me répond [quote]Setting up udev (170-1) …
/var/lib/dpkg/info/udev.postinst: 195: invoke-rc.d: not found
dpkg: error processing udev (–configure):
subprocess installed post-installation script returned error exit status 127
Errors were encountered while processing:
udev[/quote]Les autres paquets importants de la mise à jour refusent de se configurer tant que udev ne le sera pas (linux-image, etc).

J’ai tenté de purger udev, mais il le requiert pour plein de trucs fondamentaux (on s’en doutait :stuck_out_tongue: ) comme fuse-utils ou initramfs-tools.

Que puis-je faire ?[/quote]

Si tu as une clé USB il te reste la possibilité ( si c’est possible ), et de chrooter ton installation pour purger udev te le réinstallé de force et remettre à jour ton installation.

Mon PC ne boote pas sur USB… je peux éventuellement le faire depuis un LiveCD. Faut juste que je sache comment chrooter :stuck_out_tongue: