Dis moi, ce ne serait pas du à une différence de réglages UDMA (0 dans 1 cas (HD) et 1 dans l’autre (CD))? Tu ne peux pas forcer le UDMA sur le plus bas des 2 mais un réglage uniforme sur le port IDE? C’est un point commun avec Matt…
Je n’ai pas encore regardé du côté des réglages de l’UDMA mais depuis 15 minutes mon ordi est d’humeur très froide… Il a dû freezer bien 5 fois, jamais trop longtemps mais quand même. Une capture du surveillant systeme de KDE est la. Dessus on voit dans l’ordre pour chaque coeur la température, le temps idle, la charge systeme, la charge utilisateur et enfin la fréquence. Chaque pic à zéro de la courbe d’idle correspond a un blocage et j’ai remarqué que presque à chaque fois c’est le coeur 2 qui tombe complètement.
Lors du dernier freeze je suis passé en console et là j’ai pu lancer un top qui même si il était lent m’a clairement montré que le coeur 2 était à 0% de partout (sys, us, idle, we, hi, … tout à 0%).
Du coup je me dis qu’il doit y avoir un soucis avec la gestion de mon proce. Soit le noyau ou peut être powersaved ou autre je ne sais pas, mais ça fait une piste de plus à explorer…
Pour info mon proce est un Dual-core et un ‘uname -a’ me renvoie :
Si tu veux parler du proc, c’est plutot le contenu de /proc/cpuinfo qu’il faut.
Mon cpuinfo oublié hier soir…
[code]processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 14
model name : Genuine Intel® CPU T2080 @ 1.73GHz
stepping : 12
cpu MHz : 1733.000
cache size : 1024 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 2
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx constant_tsc pni monitor est tm2 xtpr
bogomips : 3462.87
clflush size : 64
processor : 1
model : 14
model name : Genuine Intel® CPU T2080 @ 1.73GHz
stepping : 12
cpu MHz : 1733.000
cache size : 1024 KB
core id : 1
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx constant_tsc pni monitor est tm2 xtpr
bogomips : 3263.66
[/code]
Et quand je disais que c’est un dual-core c’est pour dire vrament dual-code et non pas CoreDuo ou CentrinoDuo ou Core2Duo etc etc 
Pour comparer:
[code]roc@roc:/usr/src/linux-source-2.6.22$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
model : 15
model name : Intel® Core™2 CPU T5500 @ 1.66GHz
stepping : 6
cpu MHz : 1667.000
cache size : 2048 KB
core id : 0
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm syscall nx lm constant_tsc pni monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr lahf_lm
bogomips : 3328.78
cache_alignment : 64
address sizes : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:
processor : 1
model : 15
model name : Intel® Core™2 CPU T5500 @ 1.66GHz
stepping : 6
cpu MHz : 1667.000
cache size : 2048 KB
core id : 1
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm syscall nx lm constant_tsc pni monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr lahf_lm
bogomips : 3325.32
cache_alignment : 64
address sizes : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:[/code]Mais bon, ça me parait douteux que ça vienne du proc.
Ce que je trouve bizarre comme je l’ai dit juste au dessus c’est que lorsque mon ordi freeze j’ai systématiquement le deuxième coeur qui tombe à 0% d’ativité dans toutes les cases (si je fais un top en sur une console). Il n’est ni utilisé par un processus utilisateur, ni système, ni en idle, ni à attendre une intéruption matérielle ou quoi. 0 de chez 0. C’est là que je trouve que y’aurait peut être un soucis au niveau de la gestion du proce. Pas forcément au niveau du noyau, peut être est-ce justement tout ce qui est gestion d’ACPI et autre qui déconne, mais c’est tout de même très étrange comme comportement…
C’est peut être un symptome induit effectivement. Je ne peux pas vérifier chez moi parcequ’en ce moment, je n’ai plus de figeage détectable…